#FCMASSE Pros Vendredi 23 Oct. 2020 à 15h24

Claude Puel : "Il faudra avoir du répondant"

À la veille de son départ pour le Grand Est où les Verts affronteront Metz dimanche (15h), le Manager général de l’ASSE livre ses ambitions de jeu à Saint-Symphorien.

Sur quoi avez-vous mis l’accent cette semaine à l’entraînement ?

On a fait des debriefings pour voir ce qu’il y avait lieu de corriger et surtout pour avoir tous le même ressenti et la même analyse sur ce qu’il faut faire. Qu’elles soient individuelles ou collectives, les critiques sont toujours intéressantes quand elles sont constructives. Le constat est que nous devons mieux réussir nos entames de match, éviter les buts bêtes et les expulsions. Il faut plus de concentration et moins de cadeaux. Nous devons être acteurs comme nous l’avons été lors de la deuxième période contre Nice.


Le retour d’Yvan Neyou est-il une bonne nouvelle pour votre groupe ?

En quelques matches, Yvan a pris de l’importance. Il a cette faculté à ressortir proprement les ballons et à mettre en confiance ses partenaires. Mais il n’y a pas que Neyou, c’est l’ensemble de l’effectif qui doit faire preuve de caractère pour batailler, si c’est nécessaire, et bien jouer.


À quel poste jugez-vous Yvan Neyou le plus efficace ?

Yvan est un joueur qui a beaucoup de facilités techniques, il est intelligent et a une vraie lecture du jeu. Il peut performer à plusieurs postes : en piston devant la défense ou en numéro 10. Il est complet, il maintient les équilibres au milieu de terrain. Il a une culture foot développée et une vraie réflexion sur le jeu. Il s’intéresse, regarde beaucoup de matches et il a une super approche du métier tout en gardant une vraie fraîcheur et humilité. C’est très bien car il met de la fluidité sur le terrain et dans le groupe. C’est une belle découverte. Il y a toujours une interrogation quand il s’agit de lancer un joueur venant d'une division inférieure mais il nous a semblé qu’il avait les qualités pour s’imposer en Ligue 1 Uber Eats. Il pourra faire encore mieux dans le futur car il est arrivé à cours de rythme. Il a encore des progrès à réaliser. Yvan en a encore sous le pied.


Je veux avant tout qu’on retrouve notre jeu. Il faut être plus constant sur l’ensemble du match et concentrés sur les coups de pieds arrêtés.


Son retour tombe-t-il à point nommé pour le déplacement à Metz ?

Je veux avant tout qu’on retrouve notre jeu. Il faut être plus constant sur l’ensemble du match et concentrés sur les coups de pieds arrêtés. On a de la qualité, on est capables de développer un jeu fluide et d’être conquérants. On sait que Metz a une équipe avec des joueurs rapides et très athlétiques. Il faudra avoir du répondant, comme contre n’importe quelle équipe.


Que pensez-vous du retour de Frédéric Antonetti sur le banc des Grenats ?

C’est un plaisir de revoir un entraîneur avec autant d’expérience dans notre championnat. Il a beaucoup apporté à tous les clubs qu'il a entraînés, notamment à Saint-Étienne.

Fil infos

Palmarès