#NOASSE Pros Dimanche 04 Avril 2021 à 19h57

Claude Puel : "Efficacité, créativité et solidarité"

Pour le Manager général de l'ASSE, la victoire à Nîmes ne constitue pas le match le plus abouti des Verts cette saison. En revanche, elle récompense le réalisme retrouvé d'un groupe qui a joué avec maîtrise et détermination.

Est-ce l'un de vos meilleurs matches de la saison ?

Il y a eu des matches très accomplis, bien meilleurs que celui-ci mais qui n'étaient pas récompensés par des buts, tout simplement. Ce soir, on a marqué deux buts magnifiques. Ça soulage quand on allie créativité et efficacité. Les deux équipes étaient un peu timorées dans le jeu au départ. On a essayé d'évoluer bien en bloc, de les attendre puis de jouer proprement dès la récupération. On peut se mettre plus à l'abri en première période, car on a des situations qu'on peut mieux exploiter mais c'était important de rester concentrés en deuxième. Ce sont des matches qui peuvent se jouer sur peu de chose. Il faut garder la maîtrise. À part sur des cafouillages, on n'a pas vraiment concédé d'occasions. On a eu un rappel à l'ordre sur leur but refusé pour hors-jeu. On a vécu pas mal d'émotions, dans toute la préparation de ce match, avec des cas de Covid et des blessures. On perd Jessy (Moulin) la veille du match, puis Arnaud (Nordin) à l'échauffement. Ce sont plein de choses qu'on ne peut pas maîtriser. 


Avez-vous un regret ?

On a cette balle de 3-0 ! J'aurais aimé que l'arbitre valide le but de Romain Hamouma pour son 300e match en Ligue 1. Ç'aurait été super sympa. Je n'ai pas compris non plus pourquoi l'arbitre avait sifflé penalty. Étienne (Green) avait réussi une superbe sortie. Heureusement, il y a une justice et il fait encore un super arrêt. 


Non Étienne ne m'a pas surpris, je le savais capable d'être à ce niveau. Il se souviendra de ce match toute sa vie. 


Que pensez-vous de la prestation d'Étienne Green qui a fait preuve d'une étonnante sérénité et réussi plusieurs interventions décisives pour son tout premier match de Ligue 1 Uber Eats ?

C'est un drôle de nom pour un joueur de Saint-Étienne (sourire). En plus, il est formé ici. Non Étienne ne m'a pas surpris, je le savais capable d'être à ce niveau. Il se souviendra de ce match toute sa vie. C'est un joueur que nous avons fait signer pro l'été dernier. Il avait des manques et avait besoin de confiance en lui. Il devait s'affirmer. Je voudrais saluer le travail d'André Biancarelli, qui a été énorme pour Étienne, Stefan Bajic, Jessy Moulin et Boubacar Fall. Nos gardiens ont énormément de qualités et ont beaucoup progressé cette année. L'été dernier, j'avais dit qu'on avait trois gardiens très performants avec Jessy, Stefan et Étienne. Étienne a été énorme aujourd'hui. Il est très intelligent et posé. Il fait preuve de caractère aux entraînements. Il était introverti et André (Biancarelli) l'a libéré. Je ne suis pas étonné. Qu'il savoure et prépare bien le prochain match.


Vos deux buts ont été inscrits depuis l'extérieur de la surface.

L'efficacité simplifie beaucoup de choses. On a des situations qu'on peut mieux terminer. Mahdi (Camara) peut inscrire un but en première période s'il ferme son pied. Ces ballons-là, il les met à l'entraînement. C'est partie remise.


Avez-vous effectué un grand pas vers le maintien ?

On s'était dit que ce match était une opportunité de mettre un concurrent direct à distance. Maintenant, il ne faut pas regarder la différence de points entre les équipes qui jouent le maintien mais notre nombre de points. On en a 36. Il en manque au moins cinq ou six. Tout le monde s'accroche. Il faut être capable d'enchaîner. On est des footballeurs pour faire de la compétition. Cette année, le championnat est très aléatoire. Chaque journée réserve des surprises. Les Nîmois étaient dans une superbe dynamique. Mais quand il survient une trêve, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Toutes les équipes essaient de bien travailler physiquement pour ne pas perdre le fil. Ce soir, c'est la victoire d'un groupe. Ce match, on l'a joué et vécu avec beaucoup de solidarité.

Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire