Christophe Galtier: «Nous n’avons pas de complexe»
Même si Lyon fera figure de favori, dimanche soir (21 heures), Christophe Galtier affirme vouloir rivaliser avec l’actuel leader du championnat.
Votre approche du derby a-t-elle évolué au fil des saisons ?
Avec l’expérience, on retient qu’il faut être prêt le jour J, et non pas trois ou quatre jours auparavant. Le plus tard les joueurs entrent dans le derby, mieux c’est. Au match aller, c’est ce qui s’était passé compte tenu du match de Ligue Europa en milieu de semaine. Cela n’empêche que le staff et moi nous travaillons en amont.
Un des enjeux du derby peut-il être de monter sur le podium ?
Dans l’absolu, nous ne sommes pas éloignés de cette troisième place. Nous l’avons en tête. Tout est possible à six journées de la fin du championnat. Mais, je préfère rester terre à terre et prendre match après match. La saison dernière, le podium s’est joué lors de la dernière journée. Si nous terminons, cette saison, à la 4e place, nous aurons fait mieux que la saison dernière en tenant compte du plus grand nombre de matches joués. Si nous terminons encore plus haut, ce sera un réel, réel exploit.
«Le derby reste toujours le match de la saison»
En ayant remporté les deux derniers derbies, l’ASSE est-elle favori ?
Non. Le favori, c’est celui qui précède au classement. Lyon est premier du championnat et joue, en plus, chez lui. Sur la saison, l’OL est supérieur. Dimanche, il sera favori mais nous n’avons pas de complexe. Je trouve que nous nous sommes rapprochés de l'OL dans ces matches-là. Nous sommes dans de bonnes dispositions. Nous jouerons ce derby sans aucune pression.
Ce derby peut-il être une finale de cette fin de saison?
Non. Pas du tout. Après le derby, il y aura encore beaucoup de points en jeu. Les prochains matches seront difficiles. Ceci dit, le derby reste toujours le match de la saison.
La défaite subie par l’OL au match aller peut-elle favoriser un esprit de revanche ?
Lyon a subi une défaite mais nous avons surtout remporté une belle victoire. Mais, l’OL a ensuite bien enchaîné. C’est à croire que cette défaite leur a fait du bien. S'ils pensent qu'une défaite à Gerland peut leur donner le titre de champion de France...
Alexandre Lacazette représente-il le plus gros danger ?
C’est le meilleur buteur du championnat. Il est en pleine confiance. Le système de jeu lui permet d’exprimer ses qualités. Il dégage beaucoup de sang froid. C’est la qualité des très grands attaquants. Il faudra le surveiller, comme Fékir, Grenier…
Derniers articles
Le nouveau maillot révélé au Marché des Verts le 8 juillet prochain
Aujourd'hui à 14:55
Fortunes diverses pour Ben Old et Augustine Boakye en Coupe du Monde
Aujourd'hui à 14:18
Les dates clés de la reprise du groupe professionnel
Hier à 16:05
Le staff des Verts se renforce autour de Ian Cathro
Hier à 10:59
Le Ghana d'Augustine Boakye accroche l'Angleterre
mer. 24 juin à 09h29
La Nouvelle-Zélande de Ben Old battue par l'Égypte
lun. 22 juin à 09h34
Medhy Lutin Zidée signe son premier contrat professionnel
jeu. 18 juin à 17h00
Strahinja Stojkovic convoqué pour l'Euro U19
jeu. 18 juin à 16h01
Pas d'apparition, mais un succès pour Augustine Boakye et le Ghana
jeu. 18 juin à 09h51
L'AS Saint-Étienne obtient le feu vert de la DNCG
mer. 17 juin à 19h22














