Christophe Galtier: «Le garant d’un bon état d’esprit»
A deux jours de la réception de Nice (dimanche, 17 h), Christophe Galtier revient sur son intervention d’après-match à Bastia et affirme son ambition pour les trois dernières rencontres de la saison.
Après la défaite subie à Bastia, votre discours a été perçu comme une mise au point. Pourquoi avez-vous changé de ton ?
Ce que j’ai dit lors de ma conférence de presse après le match de Bastia, notamment sur le fait qu’il fallait que tout le monde se concentre sur le collectif plus que sur l’individuel, s’appliquait aussi à moi-même. Je n’ai pas ciblé untel ou untel, j’ai ciblé un groupe qui devait rester concentré sur le jeu. Je suis le garant d’un bon état d’esprit à avoir. Le plus important, ce sont les matches qui arrivent. Je dois tenir cette ligne directrice pour que la fin de saison soit aussi bonne qu’elle l’a été dans son ensemble. Ces derniers temps, j'ai constaté que mon équipe jouait de moins en moins bien même si ça faisait un certain moment qu’elle ne perdait pas. Certes, il y avait des raisons d’ordre physique, des absences. Mais, à force de penser à autre chose que le match, le jour-J, vous arrivez 5 ou 10% moins concentré. Et ça suffit pour être beaucoup moins performant. Cette semaine, il y a eu des échanges et les joueurs ont parlé entre eux. On a retrouvé de l’intensité dans les séances d’entraînement. Penser plus à l’avenir qu’à la fin de saison est une grosse erreur. Cette sortie n’était pas calculée. Mais c’était c que j’avais sur le cœur à ce moment-là. Mon intervention était faite pour faire réagir les gens, pas pour les freiner.
La préparation du match face à Nice a-t-elle été différente ?
Le groupe a été interpellé par ma réaction d’après-match, d’abord dans le vestiaire puis le lendemain. Après, nous avons travaillé avec beaucoup de sérieux, sans être sous pression. Cela a aussi permis aux joueurs de s’exprimer. Il y avait la réception de Nice dans le viseur. Techniquement, tactiquement et mentalement, nous sommes concentrés sur ce qu’il faudra mettre pour l’emporter. Il nous faut une victoire pour espérer décrocher l’Europe. Si nous faisons le plein de points à domicile, nous aurons plus de chances de finir quatrièmes.
Quelles sont les ambitions de fin de saison ?
Il faut aller chercher cette quatrième place. Elle est importante pour la suite, pour la saison prochaine. Elle pourrait donner un accès direct aux poules de l’Europa League, ce qui permettrait d’avoir une reprise normale et des vacances pour tout le monde. C’est un réel objectif. Plusieurs clubs veulent cette quatrième place. On va se battre.
Quel regard portez-vous sur l’OGC Nice ?
C’est une équipe qui va jouer sans aucune pression. Ils ont de bons résultats à l’extérieur et ils font une bonne deuxième partie de championnat. C’est une formation qui est à la fois très joueuse et très organisée. Ce n’est pas étonnant lorsque l’on connait la qualité de Claude Puel dans le travail.
Derniers articles
Jeu et finition au programme ce matin !
Hier à 18:01
Nouvelle semaine, nouveau coach, nouveaux visages !
mar. 03 févr. à 17h49
Pierre Ekwah prêté à Watford
mar. 03 févr. à 10h15
Julien Le Cardinal passe au Vert
lun. 02 févr. à 20h00
Aboubaka Soumahoro rejoint les Verts
lun. 02 févr. à 18h40
Philippe Montanier : "L'ASSE ne se refuse pas"
lun. 02 févr. à 13h00
Le programme de la semaine du 2 au 8 février
lun. 02 févr. à 10h10
Les premiers clichés de Philippe Montanier
dim. 01 févr. à 17h27
Philippe Montanier nommé entraîneur des Verts
dim. 01 févr. à 16h20
L'AS Saint-Étienne et Eirik Horneland se séparent d'un commun accord
sam. 31 janv. à 22h30















