Christophe Galtier: «Être bon dans les deux surfaces»
A la veille du déplacement à Caen, l’entraîneur stéphanois revient sur le match de jeudi et analyse l’équipe normande, qui promet une belle opposition à des Verts motivés à l’idée de rester deuxièmes au classement.
Deux jours après le match face à la Lazio Rome, quelle analyse faites-vous de la rencontre ?
La Lazio n’a pas eu autant de situations que nous aurions pu l’imaginer. Les cartons rouges, notamment le premier, nous affaiblissent énormément. Sur les buts encaissés, nous avons un manque de réussite, avec des contres défavorables. En infériorité numérique, j’ai trouvé l’équipe très structurée et volontaire, avec cette envie d’aller chercher un résultat. Le match s’est joué sur des détails et ces détails étaient en faveur de notre adversaire. A ce niveau-là, il faut être robustes, forts mentalement et avoir du caractère.
L’état d’esprit affiché à 9 contre 11 est-il un signe supplémentaire de solidarité au sein de votre groupe ? Ne craignez-vous pas que ce dernier soit touché par la défaite malgré les efforts consentis ?
Le groupe est soudé, uni, malgré quelques petits passages difficiles il y a quelques semaines. Dans l’adversité, le groupe s’est soudé. J’ai aimé l’attitude de mes joueurs. Mais je ne suis pas sûr qu’il fallait vivre de tels événements pour montrer que nous étions unis. Nous aurions pu penser que nous serions touchés après la défaite face à Nice en championnat. En tout cas, cela me mène à une réflexion sur mon onze de départ, comme avant chaque match. On parle beaucoup de « turnover ». Je vois plutôt cela comme des modifications après des contre-performances.
Il ne faut surtout pas penser que le championnat est quelque chose de normal
N’est-il pas trop difficile de passer de l’Europe au championnat en si peu de temps ?
Le match à Caen sera difficile. La saison dernière, cette équipe nous avait vraiment malmenés malgré des situations favorables en notre faveur. Il ne faut surtout pas penser que le championnat est quelque chose de normal, de classique. Nous sommes deuxièmes au classement, nous serons attendus par un stade plein. Pour ce match, je suis à la recherche d’efficacité dans les deux surfaces.
La Stade Malherbe reste sur 3 victoires lors de ses 4 derniers matches. Quel regard portez-vous sur cette formation ?
C’est une équipe dans la continuité de la saison dernière. Malgré un départ compliqué, ils avaient su se mobiliser, bien analyser ce qui n’allait pas pour devenir, en fin de parcours, une équipe très difficile à jouer. Cette saison, ils sont dans la même trajectoire. Ils ont été capables de gagner à Marseille, ce qui a créé quelque chose au sein du groupe. Ils gagnent des matches qu’ils doivent gagner. C’est une équipe très bien équilibrée avec les jambes, l’intelligence et l’expérience là où il le faut.
Derniers articles
Abdoulaye Kanté : "En L2, ça envoie !"
Aujourd'hui à 16:27
Philippe Montanier : "On a besoin de points !"
Aujourd'hui à 16:15
Alexandre Perreau-Niel au sifflet
Aujourd'hui à 11:56
Jeu et finition au programme ce matin !
Hier à 18:01
Nouvelle semaine, nouveau coach, nouveaux visages !
mar. 03 févr. à 17h49
Pierre Ekwah prêté à Watford
mar. 03 févr. à 10h15
Julien Le Cardinal passe au Vert
lun. 02 févr. à 20h00
Aboubaka Soumahoro rejoint les Verts
lun. 02 févr. à 18h40
Philippe Montanier : "L'ASSE ne se refuse pas"
lun. 02 févr. à 13h00
Le programme de la semaine du 2 au 8 février
lun. 02 févr. à 10h10















