Christophe Galtier: «Engagement, détermination, solidarité»
Avant le derby, le coach stéphanois demande un état d’esprit irréprochable à ses joueurs.
Quelle analyse froide faîtes-vous du revers concédé à Nantes ?
Si nous n’avons pas l’état d’esprit adéquat, nous ne pouvons faire de résultats. J’aurais aimé voir mon équipe avec le bon état d’esprit à Nantes. Cela nous aurait permis de prendre des points. Et peut-être de préparer au mieux le derby.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce derby retour ?
Je ne suis pas dans un état d’esprit revanchard, ni dans le combat. Que les choses soient très claires. C’est une suprématie régionale, avec un derby aller qui est encore proche. Malgré des circonstances atténuantes, nous avions pris une déculottée. Mais, je n’ai pas à placer le derby dans la case « bagarre, revanche, combat ». Engagement, détermination, solidarité, oui. Mais je ne veux pas de combat. Un derby ne se gagne pas là-dessus.
Quelle est la meilleure préparation avant un match comme celui-ci ?
Le mieux c’est de jouer en semaine avant le derby. C’est quelque chose qui vous permet de mobiliser tout le monde, même s’il y a un risque supplémentaire de blessures. Quand vous jouez avant, vous êtes sur une lancée. Cette semaine nous a permis de travailler sur les fondamentaux. Sur un plan athlétique, nous avons « rempli les caisses ». Les joueurs ont beaucoup bossé. Mardi, mercredi, jeudi, ça a été dur sur un plan athlétique.
Lors des derbys, l’engagement prend-t-il le pas sur le reste ?
Nous ne pouvons pas gagner un match sans engagement. Mais il faut que cela reste un match de football. Nous n’arrivons pas sur le terrain pour détruire des adversaires. Par contre, physiquement et mentalement, le derby doit nécessiter un engagement total. Ce match-là, quand il est réussi, efface beaucoup de choses. Et, s’il y a une défaite, elle est atténuée si les joueurs et l’équipe se sont donnés à fond. Dans un derby, la moindre des choses, c’est de répondre présent sur un plan mental.
Le changement d’entraîneur à l’OL a-t-il changé la donne à Lyon ?
J’ai d’abord une pensée pour Hubert (Fournier,) car ça ne fait jamais plaisir de voir un entraîneur débarqué. Bruno (Génésio) a déjà opéré des changements. Ils ont été bons face à Troyes, et je les ai également trouvé bons face au PSG. C’est une équipe qui arrive sur une certaine dynamique.
Derniers articles
Le programme de la semaine du 15 au 21 décembre
Hier à 10:22
ASSE - Bastia, le résumé vidéo
Hier à 09:20
Eirik Horneland : "On est en droit d'attendre plus de nous"
sam. 13 déc. à 22h49
Partage de points à Geoffroy
sam. 13 déc. à 22h01
La compo des Verts contre Bastia
sam. 13 déc. à 19h35
Trois infos sur l'adversaire des Verts
sam. 13 déc. à 10h30
Le programme des 13 et 14 décembre
ven. 12 déc. à 21h55
Ce qu'il faut savoir avant ASSE - Bastia à Geoffroy-Guichard !
ven. 12 déc. à 20h00
Les 18 Verts pour la réception de Bastia
ven. 12 déc. à 18h00
Dylan Batubinsika convoqué pour la CAN 2025
jeu. 11 déc. à 17h32













