Pros Jeudi 05 Sept. 2013 à 17h45

Christophe Galtier fait le point

En marge de la présentation de Yohan Mollo aux médias, Christophe Galtier a fait le point sur l'actualité stéphanoise.

 

 Le retour de Yohan Mollo 

 

Ce n’est pas un choix par défaut. Nous nous souvenons tous de ce que Yohan a fait sur les six derniers mois. Il y avait plus de bonnes choses que de moins bonnes. Ce qui n’était pas réalisable au début et au milieu du mercato l’est devenu à la fin. Un mercato se joue sur les trois derniers jours. Il nous manquait des éléments dans certains registres dans le jeu. Lorsque l’on m’a signifié la possibilité de discuter avec l’AS Nancy-Lorraine pour Yohan Mollo, j’ai échangé avec Yohan et son conseiller pour savoir s’il était toujours intéressé pour rejoindre l’ASSE. Yohan Mollo est professionnel et respectueux de ses partenaires. Il avait juste le défaut de se laisser aller sur la durée.

 

 L’arrivée de Mevlut Erding 

 

J'entends souvent dire que Mevlut a fait une saison moyenne l’année dernière. Il a quand même inscrit 10 buts en championnat, 3 dans les coupes nationales et 2 avec sa sélection, soit 15 buts au total dans la saison. Il a connu des années extraordinaires avec Paris, puis des passages un peu plus compliqués. Je vais m’efforcer de le mettre dans les meilleures conditions possibles, à la pointe de l’attaque, en association ou pas avec Brandao. C’est un homme qui a une mentalité et une détermination que nous recherchons toujours chez un joueur à l’ASSE. Il est un attaquant  d’axe et de profondeur.


 L’après-mercato 

 

Je suis satisfait de l’effectif actuel. Cela s’est fait sur le tard parce que c’est la loi du mercato. 92% des transactions se font dans les trois derniers jours. Il est vrai que nous avions des matchs importants mais nous ne pouvions pas aller plus vite que la musique. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Ce que l’on ne peut pas faire à un moment précis est réalisable plus tard, c’est ce qul s’est passé lors de notre mercato.

 

 Le départ de Josuha Guilavogui 

 

Son départ n’était pas prévu ni pour nous, ni dans la tête de Josuha. L’offre est arrivée très rapidement avec un club qui joue la Ligue des Champions. Le contrat et le projet sportif étaient intéressants pour le joueur, le transfert l’était également pour le club. C’est un bon joueur que l’on souhaiterait avoir dans son effectif mais vu comme la situation s’est présentée je ne regrette pas. Son départ rapporte beaucoup d’argent à l'ASSE et il part dans un club important. Il n’y a pas de gâchis. C’est la réalité économique du football français. Le transfert de Josuha sert à pérenniser le club.

 

 L’état forme du groupe 

 

Les entraînements sont à base de récupération pour les joueurs qui ont disputé 8 matchs au mois d’août. Il y a également des absences dues aux blessures ou aux sélections. Nous avons donc intégré dans les séances une dizaine de joueurs du groupe Excellence. Max-Alain Gradel travaille dur mais n’a pas encore touché au ballon. D’ici  quatre à cinq semaines, il va réintégrer l’entraînement collectif. Jonathan Brison est encore arrêté pour une inflammation au pubis. Ismaël Diomande et Pierre-Yves Polomat vont réintégrer le groupe en début de semaine prochaine. Quant à Brandao, il soigne une douleur à un adducteur.

Fil infos

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire