Pros Samedi 13 Déc. 2014 à 11h38

C. Galtier : «Etre toujours compétitif en championnat»

Le coach des Verts dresse un bilan bien mesuré de la campagne européenne et se projette sur le prochain objectif en championnat face à Nice, ce dimanche (14h).

Comment le groupe a-t-il digéré l’élimination en Europa League ?
Le groupe est forcément très déçu.  L’élimination fait partie de la règle dans les Coupes. Nous devons la digérer et nous remobiliser sur nos autres objectifs.  Le calendrier nous l’impose. Hier (vendredi), j’ai décidé de laisser les joueurs au repos afin qu’ils coupent. Ce matin (samedi), ils avaient retrouvé de l’énergie.

Quel bilan dressez-vous de cette campagne européenne ?
Avec le recul, nous ne pouvions pas espérer mieux dans cette compétition à partir du moment où nous n’avons marqué trop peu de buts. La différence s’est faite sur un plan offensif. Excepté notre premier déplacement à Qarabag, nous avons toujours eu des temps forts dans nos matches mais nous n’avons pas su marquer donc gagner. Ce fut encore le cas, jeudi soir, face à Dnipro. Au haut niveau, l’efficacité est un élément important. Sans elle, nous ne pouvions pas passer au niveau européen. C’est la réalité. Nous n’avons marqué que deux buts et n’avons pas gagné de match. Notre élimination est logique. Les deux équipes qualifiés, l’Inter et Dnipro, sont celles qui avaient le plus d’expérience en Coupe d’Europe.

«A nous d’être déterminés à vouloir briser nos statistiques offensives très négatives»

Cette élimination est-elle un échec ?
Ce n’est pas un échec mais une déception. Nous n’avions pas les moyens de gagner cette compétition même si nous aurions apprécié de continuer l’aventure. Au niveau de la préparation, de l’organisation et de la gestion de l’effectif,  nous avons tout mis en œuvre pour nous qualifier. Ceci dit, c’était très important d’y participer. Cette expérience va permettre au club de progresser à tous les niveaux.

Comment cette expérience en League Europe peut-elle vous servir ?
Ces matches à haute intensité doivent nous servir, les répétitions des efforts tous les trois jours également. Ceci dit, on constate que les premières campagnes européennes sont souvent difficiles. La saison dernière, nous avions été éliminés en barrages. Cette saison, nous avons participé aux phases de poules. J’ose espérer que nous pourrons revivre une aventure européenne la saison prochaine. A nous de nous arracher pour obtenir une nouvelle qualification.

Comment pouvez-vous améliorer le rendement offensif de l’équipe ?
Cela passe par du travail spécifique au quotidien à l’entrainement et une prise de conscience individuelle. En championnat, les équipes qui nous précèdent sont celles qui marquent beaucoup plus de buts. Nous savons quels sont nos points forts et nos points faibles. A nous d’être déterminés à vouloir briser nos statistiques offensives très négatives.

Dans quel état d’esprit abordez-vous le déplacement à Nice ?
Nous sommes habitués à jouer tous les trois jours depuis le début de saison. Si le groupe veut se montrer ambitieux, il faut réussir un très bon résultat à Nice. C’est un match important pour montrer aux yeux des gens que nous sommes toujours compétitifs dans notre championnat.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire