Bienvenue à Gand !

Bienvenue à Gand !

Focus sur la ville flamande qui accueillera les Verts ce jeudi soir pour leur grand retour en Coupe d’Europe.

Pros Jeudi 19 Septembre 2019 à 11h17


La deuxième ville la plus peuplée de Belgique

Les Verts pourraient presque passer inaperçus à Gand : en effet, ils seront noyés parmi les 455000 habitants de l’agglomération de la deuxième ville la plus importante de Belgique, derrière Anvers. Bruxelles, pourtant capitale du royaume, ne compte que 174000 habitants, un total comparable à celui de la ville de Saint-Étienne.


Ici, on parle flamand !

Même si les supporters stéphanois n’auront pas de soucis avec la langue à Gand, ils pourraient vite être surpris. Les panneaux, les cartes de restaurants, les publicités : tous les supports de communication privilégient le flamand. Dialecte du néerlandais, il est une des langues nationales en Belgique et est l’idiome maternel de plusieurs millions d’habitants du Plat Pays. Alors, Welcom ! (Bienvenue !)


L’industrie textile comme flambeau

Gand, tout comme Saint-Étienne, est une ville ouvrière qui connaît la valeur du travail. La cité flamande s’est faite un nom dans l’industrie textile, et notamment les manufactures de tissage. Depuis le milieu du siècle dernier, le port maritime de la ville a permis à l’économie d’insuffler un souffle nouveau sur la région. Un peu plus de trois-cents entreprises y ont même élu domicile !


Une ville où le sport est roi

La Gantoise en football, le VDK Gent en volley-ball, les Gent Hawks en basketball ou bien encore le HC DB Gent en handball féminin : la ville de Gand est une ville très sportive. Plusieurs clubs de la ville évoluent même dans l’élite de leurs sports respectifs. Le patronyme de La Gantoise est d’ailleurs valable pour les clubs de football, d’athlétisme et d’hockey sur gazon.

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :