Banco à Monaco
Pour ce premier rendez-vous de la saison, la rétro nous replonge en 2019, lors d'un succès des Verts sur le Rocher.
En ce printemps de l'an de grâce 2019, les Verts semblent irrésistibles. Portés par une dynamique éminemment positive et escortés par une confiance et une réussite tout bonnement bluffantes. Cinq succès et un partage des points les ont propulsés au pied du podium. Ils sont désormais prêts à renverser la table de jeux, à abattre leurs cartes maîtresses, à faire valoir leur botte secrète. À condition "de ne pas se la raconter et de ne pas se montrer arrogants. Le foot est impitoyable", les met en garde Jean-Louis Gasset, conscients de la puissance de feu asémiste et le talent de ses fers de lance, Radamel Falcao et Aleksandr Golovine.
Au pied du Rocher, les Stéphanois, qui avaient claqué seize buts lors des six dernières levées, entrent, cependant, timidement dans le game. Menés au score au terme d'une première mi-temps insipide, sans rythme ni idée directrice, ils sont placés devant leurs responsabilités par leur coach. "C'est quoi ce match ! Je vous demande juste de faire un match de foot. Y'a pire, non !", peste Jean-Louis Gasset résolu à jouer, sans tarder, ses jokers, à faire tapis. All in. Et ce, dès le retour des vestiaires.
Rémy Cabella : un atout maître
Le message est reçu cinq sur cinq. Les Verts, relancés par un modèle d'auto-goal signé de l'ex-Lillois Fodé Ballo-Touré, vont, dès lors, jouer leur partition au plus-que-parfait. À l'instar d'un Rémy Cabella, auteur d'une volée magique et d'une "galette" pour le coup de tête gagnant d'Arnaud Nordin. Les Verts, en dépit de la réduction du score côté monégasque dans le temps additionnel, réussissent un coup de maître, repoussant l'OM et Montpellier à sept longueurs à trois journées du terme du championnat. Quatrièmes, les Ligériens - 62 points au compteur, un record au XXIème siècle - peuvent rêver de Ligue des Champions. Las, une semaine plus tard, le MHSC s'en viendra refroidir le Chaudron (0-1).
Dimanche 5 mai 2019
À Monaco (Stade Louis II), AS Saint-Étienne bat AS Monaco : 3-2 (0-1).
Arbitre : Benoît Millot; 9 047 spectateurs.
Buts pour Monaco : Gelson Martins (18e), Carlos Vinicius (90e+2).
Buts pour Saint-Étienne : Ballo-Touré (59e, csc), Cabella (71e), Nordin (80e).
Avertissements à Monaco : Ballo-Touré (31e), Golovin, (41e), Silva (82e),
Avertissements à Saint-Étienne : Khazri (35e), Debuchy (41e), Hamouma (45e), Vada (51e), Polomat (90e+4).
MONACO. Subasic (Sy, 46e) - Sidibé, Glik, Naldo (Carlos Vinicius, 73e), Ballo-Touré - Silva, Jemerson - Gelson Martins, Golovin, Lopes (Sylla, 79e) - Falcao (cap.). Entraîneur : Leonardo Jardim.
ASSE. Ruffier - Saliba, Perrin (cap.), Kolodziejczak (Beric, 56e) - Debuchy, Vada (Aït Bennasser; 76e), M'Vila, Polomat - Cabella - Hamouma (Nordin, 46e), Khazri. Entraîneur : Jean-Louis Gasset.