#OMASSE Féminines Mercredi 14 Janv. 2026 à 21h15

Avec solidarité et courage, les Vertes l'emportent à Marseille !

En déplacement à Martigues pour y affronter l'OM, les Vertes ont fait la bonne opération de la journée en s'imposant sur le plus petit des scores (0-1). 

Le contexte

Première rencontre d’Arkema Première Ligue en 2026 pour les Vertes ! Pour débuter la phase retour qui devra leur faire glaner les précieux points nécessaires au maintien, les protégées de Sébastien Joseph se déplacent à Martigues et au stade Francis-Turcan ce mercredi.


Le XI

Le coach Vert opte pour un schéma en 3-5-2 ce soir. Devant Alice Pinguet, Aleksandra Gajic et Déborah Bien-Aimé forment, avec la néo-Verte Moira Kelley, la base de la défense, aidées par les pistons Kedie Johnson à gauche et Morgane Belkhiter à droite. Faustine Bataillard anime avec Sarah Cambot et Laura Hermann le cœur du jeu. Devant, Alexandria Lamontagne et Sofie Hornemann sont chargées de concrétiser les offensives. 


Le match

Les Vertes débutent bien, et mieux que les locales. Les premières minutes les voient gagner la majorité des duels et presser les Bleues et Blanches dans leurs derniers mètres. Les Vertes portent vite le danger et Sofie Hornemann se procure la première situation de frappe, qui termine sa course hors cadre (13e). Pendant ce temps, Alice Pinguet capte (10e) puis détourne (14e) deux centres dangereux, et n’a pas à se déployer sur la frappe largement au-dessus du but de Bourdieu (25e). Leger, quant à elle, force l’intervention de la portière stéphanoise, symbolisant un temps fort marseillais (28e). Le dernier quart d’heure offre quelques situations aux Vertes. Sofie Hornemann (photo) force Shore à se détendre de tout son long sur une belle frappe placée (35e). La portière marseillaise est sollicitée sur un centre dangereux dans les derniers mètres de Kedie Johnson (37e) mais s’en sort bien sur une frappe hors cadre de Faustine Bataillard (44e) puis sur un corner chaud où sa défense peine à dégager (45e+1).


De retour des vestiaires, les Vertes mettent les mêmes ingrédients, et ça paye ! Après une récupération à 20 mètres du but adverse de Faustine Bataillard, précieuse ce soir, la milieu décale Sofie Hornemann qui expédie une frappe du pied gauche, légèrement déviée, pour tromper Shore et ouvrir le score (0-1, 49e). Si les Marseillaises tentent de réagir, les occasions franches sont surtout stéphanoises. Mais le cadre se dérobe devant la frappe d’Alexandria Lamontagne (56e) puis pour la double occasion de la buteuse danoise Verte qui croise trop (57e) puis pas assez (59e). De l’autre côté du terrain, Alice Pinguet et la défense Verte se montrent impériales. La portière signe notamment une superbe sortie dans les pieds de Brown (72e). Après la sortie sur civière de l’ancienne stéphanoise Ninon Blanchard, à qui l'on souhaite un bon rétablissement, Shore met en échec Marion Romanelli (90e+3) et les Marseillaises manquent de réalisme dans les derniers instants.


Le coup de sifflet final acte les trois points stéphanois, retentit comme un soulagement mais aussi et surtout comme une motivation pour aborder la phase retour du championnat et la mission maintien.


La feuille technique

Marseille 0-1 ASSE

12e journée d’Arkema Première Ligue – Mercredi 14 janvier 2026

Au stade Francis Turcan de Martigues

Mi-temps : 0-0

But : Hornemann (49e) pour l’ASSE

ASSE : Pinguet, Kelley, Bien-Aimé, Gajic, Belkhiter (puis Mansuy, 68e), Hermann (puis Romanelli, 83e), Bataillard, Cambot, Johnson (puis Tapia, 68e), Lamontagne (puis Ali Nadjim, 56e), Hornemann (puis Bradford-Williams, 83e). Entraîneur : Sébastien Joseph.


La suite

Après ce succès important à Marseille, les Vertes n’auront pas le temps de savourer. Ce samedi, le FC Nantes, belle surprise du championnat, se présente face à elle à 15h au stade Salif-Keita. Tous les abonnés du stade Geoffroy-Guichard peuvent récupérer une invitation sur le compte billetterie en ligne.




Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire