Communiqué officiel Communiqué officiel Vendredi 19 Juin 2020 à 20h01

Aucun risque de contagion et des formes anciennes de COVID

Les personnes testées positives au COVID-19 ne font l’objet d’aucune mesure de confinement de la part de l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes. Les trois joueurs concernés sont d’ailleurs aptes à reprendre normalement l’entraînement dès demain samedi.


L’ARS a en effet conclu à «des formes anciennes de COVID avec persistance de la présence du génome au niveau des prélèvements naso-pharyngés » tout en évoquant « un risque de contagiosité nul ».


Cette interprétation des résultats des tests confirme les premières conclusions du service médical de l’AS Saint-Etienne pour lequel les six cas positifs (cinq jeudi, un ce vendredi) n'inspiraient aucune inquiétude. Le médecin du club avait l'intime conviction que les tests PCR positifs, associés à des sérologies positives, faisaient apparaître "des formes anciennes de COVID avec des résidus non actifs du virus".


Néanmoins, dans l’attente de la décision de ARS à laquelle le club a transmis tous les éléments d’analyse demandés, les personnes concernées avaient, par précaution, été isolées.

Comme le stipule le communiqué de la Préfecture de la Loire publié ce vendredi soir, la décision de l’ARS a été motivée par les résultats des tests mais aussi par les procédures mises en œuvre par le club. L’ASSE a déployé un dispositif sanitaire adapté qui a montré son efficacité.Une charte précisant les règles de vie communes sur le site a même été signée par l’ensemble des joueurs.


Les mesures de distanciation physique, avec obligation du port du masque et respect des gestes barrières, continueront à s’imposer, jusqu’à nouvel ordre, à toute personne pénétrant au sein du Centre sportif Robert-Herbin.

Fil infos

Expériences ASSE

Palmarès