ASSE - Angers dans le rétro
22 août 1980 : ASSE 5 - 0 ANGERS
En cette entame de saison, les Verts, défaits à deux reprises lors de leurs trois premières sorties, tardent à trouver la bonne carburation. Au lendemain du revers essuyé à Bastia (2-1), Robert Herbin en est réduit à prendre l'une des décisions les plus douloureuses de sa carrière d'entraîneur : écarter Ivan Curkovic, le gardien du temple, le goal emblématique des Verts, personnalité charismatique, incontournable et ô combien respectée. Désormais, les cages stéphanoises seront défendues par Jean Castaneda, un enfant du cru, lancé dans le grand bain lors d'un match amical face à l'Inter Milan. Les Stéphanois, insensiblement, se remettent en ordre de marche, dominant Nancy (4-1) grâce à une entame de feu et trois buts inscrits en douze minutes avant de s'imposer à Strasbourg (2-0).
À l'occasion de la réception d'Angers, les Ligériens, bien que privés des services de Laurent Paganelli, victime d'une entorse de la cheville, aspirent à réaliser la passe de trois. Ils parviendront sans trembler à leurs fins dans le sillage d'un Laurent Roussey, signant un hat-trick avant la pause; Michel Platini et Johnny Rep corsant l'addition au retour des vestiaires (5-0). Quant à Marc Berdoll, auteur de six buts face aux Verts, dont un quadruplé, six ans auparavant, il ne réussira pas à sauver l'honneur des visiteurs.
"Quand l'ASSE donne la leçon", titre La Dépêche à l'heure de relater ce large succès valant aux Verts de posséder désormais l'attaque la plus prolifique du championnat avec 15 buts inscrits en six matches. "L'équipe a trouvé ses marques et réalisé son meilleur match", confiera le coach ligérien, appelant de ses vœux une confirmation de ce regain. Ceux-ci seront exaucés avec des victoires à Auxerre (2-0) et face à Lille (3-1) permettant à l'ASSE, comptant pas moins de onze internationaux A ou Espoirs dans ses rangs, de s'installer dans le fauteuil de leader, un rang prisé qu'elle occupera au terme de la saison. Il lui vaudra d'obtenir un dixième titre national et d'arborer dès lors la fameuse étoile sur sa mythique tunique verte.
Derniers articles
Eirik Horneland : "On fait un pas en avant, puis deux en arrière"
sam. 01 nov. à 22h38
Les Verts calent à Bauer
sam. 01 nov. à 21h57
Suivez #REDASSE dans nos bars partenaires
sam. 01 nov. à 11h00
Les Verts sont dans la capitale !
ven. 31 oct. à 21h06
Les 18 Verts pour le déplacement au Red Star
ven. 31 oct. à 18h00
Demain c'est #REDASSE !
ven. 31 oct. à 15h19
Irvin Cardona : "Entrer sur le terrain avec la même hargne"
ven. 31 oct. à 14h13
Eirik Horneland : "Afficher le même enthousiasme !"
ven. 31 oct. à 13h51
Et quatre, et cinq et six succès !
ven. 31 oct. à 13h06
Après-midi Halloween à la Boutique des Verts !
ven. 31 oct. à 09h43













