#ASSESCO Pros Mercredi 20 Oct. 2021 à 20h30

ASSE - Angers dans le rétro

22 août 1980 : ASSE 5 - 0 ANGERS

En cette entame de saison, les Verts, défaits à deux reprises lors de leurs trois premières sorties, tardent à trouver la bonne carburation. Au lendemain du revers essuyé à Bastia (2-1), Robert Herbin en est réduit à prendre l'une des décisions les plus douloureuses de sa carrière d'entraîneur : écarter Ivan Curkovic, le gardien du temple, le goal emblématique des Verts, personnalité charismatique, incontournable et ô combien respectée. Désormais, les cages stéphanoises seront défendues par Jean Castaneda, un enfant du cru, lancé dans le grand bain lors d'un match amical face à l'Inter Milan. Les Stéphanois, insensiblement, se remettent en ordre de marche, dominant Nancy (4-1) grâce à une entame de feu et trois buts inscrits en douze minutes avant de s'imposer à Strasbourg (2-0).


À l'occasion de la réception d'Angers, les Ligériens, bien que privés des services de Laurent Paganelli, victime d'une entorse de la cheville, aspirent à réaliser la passe de trois. Ils parviendront sans trembler à leurs fins dans le sillage d'un Laurent Roussey, signant un hat-trick avant la pause; Michel Platini et Johnny Rep corsant l'addition au retour des vestiaires (5-0). Quant à Marc Berdoll, auteur de six buts face aux Verts, dont un quadruplé, six ans auparavant, il ne réussira pas à sauver l'honneur des visiteurs.


"Quand l'ASSE donne la leçon", titre La Dépêche à l'heure de relater ce large succès valant aux Verts de posséder désormais l'attaque la plus prolifique du championnat avec 15 buts inscrits en six matches. "L'équipe a trouvé ses marques et réalisé son meilleur match", confiera le coach ligérien, appelant de ses vœux une confirmation de ce regain. Ceux-ci seront exaucés avec des victoires à Auxerre (2-0) et face à Lille (3-1) permettant à l'ASSE, comptant pas moins de onze internationaux A ou Espoirs dans ses rangs, de s'installer dans le fauteuil de leader, un rang prisé qu'elle occupera au terme de la saison. Il lui vaudra d'obtenir un dixième titre national et d'arborer dès lors la fameuse étoile sur sa mythique tunique verte.

Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire