Pros Dimanche 10 Mai 2015 à 18h55

ASSE 5-0 Nice : message reçu 5 sur 5 !

Les Stéphanois voulaient réagir, ils l’ont fait ! Dominateurs de bout en bout, les hommes de Christophe Galtier signent une cinquième victoire consécutive à Geoffroy-Guichard et soignent même leur différence de buts. A deux journées de la fin du championnat, les Verts consolident leur place dans le wagon européen.

Soleil rasant, ciel bleu et dégagé, Geoffroy-Guichard qui donne de la voix. L’après-midi stéphanoise était clémente, propice à une victoire des Verts, et les joueurs de Christophe Galtier n’ont pas gâché pareille occasion de fête. Deux jours avant la réception de l’OGC Nice, pas venu dans le Forez en victime expiatoire malgré un maintien quasiment assuré, Loïc Perrin, le capitaine, avait exprimé ses désirs de rebond et demandé à ses partenaires de concrétiser cette volonté sur le terrain. C’est lui qui, dès la première mi-temps, a montré l'exemple.

La pelouse du Chaudron a donc été le théâtre d’une prestation aboutie des Stéphanois et d’une nouvelle victoire, la cinquième de suite à la maison, garantissant à ses protégés leur présence parmi les prétendants à l’Europe. Ce dimanche, à Geoffroy-Guichard, c'était un festival. Un festival de buts, de joie collective et une belle mise au point de la part des Verts.

Loïc Perrin, capitaine exemplaire

La première situation dangereuse du match était stéphanoise. Après une frappe contrée de François Clerc, Benjamin Corgnet, à l’affut au point de pénalty, obligeait Mouez Hassen à boxer en corner (7e). Dans la continuité de l’action, Loïc Perrin reprenait de volée le centre de Max-Alain Gradel mais Lloyd Palun sauvait sur sa ligne (8e). Benjamin Corgnet se signalait encore, après un relais avec Mevlüt Erding, et se présentait devant le portier azuréen, qui sortait parfaitement dans ses pieds pour le contrer (10e). Dix minutes de jeu, et les Verts s’étaient déjà procuré trois occasions franches.

La quatrième allait être la bonne. De la tête, Loïc Perrin catapultait  le corner de Max-Alain Gradel dans les filets niçois, sans que Mouez Hassen ne puisse esquisser le moindre geste (ASSE 1-0 Nice, 25e). Un but, le premier de la saison pour le capitaine, qui venait récompenser les intentions foréziennes et qui soulageait les Verts, dont la joie collective, après le but, était démonstrative. Nice réagissait timidement, par l’intermédiaire de Mathieu Bodmer, qui voyait sa reprise de la tête passer bien au-dessus du cadre pour inquiéter Stéphane Ruffier (34e).

Jérémy Clément, cinq ans et demi après

Libérés et en confiance, les Stéphanois tentaient des gestes techniques de haute volée. Comme Jérémy Clément, aux abords de la surface niçoise, qui reprenait de… volée un dégagement azuréen. Sa tentative finissait dans les filets adverses et donnait un avantage plus conséquent aux Verts (ASSE 2-0 Nice, 40e). Nouvelle joie collective marquée pour les Stéphanois et nouveau rugissement du Chaudron. Le tout accompagnant le premier but –magnifique- sous le maillot Vert de Jérémy Clément, le premier en Ligue 1 depuis novembre 2009. Cela valait le coup d’attendre. Juste avant la pause, les hommes de Christophe Galtier avaient fait la différence, au tableau d’affichage comme sur le terrain. Nice, complètement débordé, n’avait pas pu contrer des Verts séduisants, enjoués aux avant-postes et sérieux en défense.



Le début de la seconde période ne dérogeait pas à la règle du jour : les Verts étaient fringants. Une belle ouverture de Benjamin Corgnet, à l’aise face au jeu, trouvait Max-Alain Gradel qui ratait malheureusement son piqué devant Mouez Hassen (52e). L’Ivoirien s’offrait ensuite une occasion en solitaire qui se terminait par une frappe trop enlevée (56e), après un joli dribble devant Kévin Gomis. Nice répondait en contre, et Alassane Pléa, d’une frappe sèche à l’entrée de la surface, faisait briller Stéphane Ruffier, parfait sur sa ligne (59e).

Mevlüt Erding, buteur heureux



Auteurs d’un match plein, les Verts enclenchaient la troisième à l’heure de jeu. Benjamin Corgnet trouvait Mevlüt Erding dans la profondeur. Le Turc éliminait Jordan Amavi d’un joli crochet avant de conclure, en force, devant les buts niçois (ASSE 3-0 Nice, 62e). Face au Kop Nord, le buteur stéphanois serrait les poings. Le Chaudron lui répondait à l’unisson, conquis par la prestation de son attaquant, en lui réservant une belle salve d’applaudissements à sa sortie. Il était remplacé par Florentin Pogba, éloigné depuis quatre mois des terrains de jeu, et qui venait se joindre aux festivités d’une après-midi décidément heureuse pour tout le monde.



En roue libre, les Stéphanois ne desserraient pas leur étreinte et cherchaient même à inscrire un quatrième but. Suite à un long centre de Franck Tabanou, François Clerc remisait pour Benjamin Corgnet, dans la surface, dont la tête plongeante passait au-dessus (79e). Stéphane Ruffiser sortait, une nouvelle fois devant sa ligne de but, une reprise du bout du pied d’Alexy Bossetti (82e), avant que Max-Alain Gradel ne bute sur Mouez Hassen après un superbe une-deux avec Benjamin Corgnet (83e). L’Ivoirien ne tardait qu’une minute de plus pour s’offrir son treizième but de la saison en Ligue 1, chassant un ballon qui traînait dans la surface azuréenne (ASSE 4-0 Nice, 85e). Le soleil quittait progressivement Geoffroy-Guichard, pas les cris de joie d’un Chaudron encore assez alerte pour fêter le cinquième but des Verts, œuvre de Kévin Monnet-Paquet sur un centre parfait de Franck Tabanou (ASSE 5-0 Nice, 89e). L’après-midi était parfaite et se terminait sur une 4e place provisoire au classement. Geoffroy-Guichard pouvait fêter ses héros.

36e journée de Ligue 1
ASSE 5-0 Nice
Score à la mi-temps
: 2-0
Stade Geoffroy-Guichard, 32770 spectateurs
Arbitre : M. Varela
Buts : Perrin (25e), Clément (40e), Erding (62e), Gradel (85e), Monnet-Paquet (89e) pour l’ASSE
Avertissements : Clément (9e), Bayal Sall (11e) pour l’ASSE ; Bauthéac (12e), Amavi (39e) pour Nice
ASSE : Ruffier – Clerc, Bayal Sall, Perrin (C), Tabanou –  Clément, Corgnet, Lemoine (puis Diomandé, 65e)  – Hamouma (puis Monnet-Paquet, 50e), Erding (puis Pogba, 77e), Gradel. Entr : C. Galtier.
OGC Nice : Hassen – Puel (puis Bossetti, 63e), Amavi, Palun, Bodmer, Genevois (puis Gomis, 14e) - Carlos Eduardo, Digard (C) (puis Hult, 63e) – Mendy, Bauthéac, Pléa. Entr. C. Puel.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire