ASSE 0–0 TFC: un grand Ruffier offre un point aux Verts
Après cinq victoires de rang, les Verts ont signé un sixième match consécutif sans perdre face à Toulouse. Réduits à dix après l’expulsion de Loïc Perrin à un quart d’heure du terme, les Verts s’en sont remis à un très grand Stéphane Ruffier, auteur de 7 arrêts déterminants durant la rencontre.
On dit que Toulouse, est un peu la bête noire des Verts. Sept matches consécutifs sans défaite avant celui de ce samedi soir dans le Chaudron. Force est de constater que le statut n'est pas usurpé. La première période l’a démontré avec des Violets très en verve, uniquement contredits par un très grand gardien, Stéphane Ruffier, auteur de son sixième clean sheet de rang. Avec la défaite de Nice à Nantes, les Verts décrochent tout de même la 4e place et auront un gros coup à jouer samedi prochain sur la Côte d’Azur.
En l’absence de nombreux membres du secteur offensif, Christophe Galtier avait recours à un changement de système pour débuter la rencontre. Kévin Malcuit était titulaire sur le flanc droit, Valentin Eysseric l’était également à gauche, et Nolan Roux, cinq fois buteur lors des cinq dernières rencontres, menait l’attaque des Verts, qui affrontaient un TFC en quête de points dans son opération maintien.
Un mur, un véritable mur. Stéphane Ruffier avait mis des gants en béton, ceux qui peuvent dégoûter des adversaires décidés à déjouer les pronostics. Braithwaite (1e, 4e), Ben Yedder, sur un contre rapide (6e), Diop à bout portant (24e), Ben Yedder, encore, sur la même action, Somalia, après une frappe enroulée du droit (26e)... Stéphane Ruffier détournait tout, arrêtait tout, claquait tout, au grand dam de Pascal Dupraz, furieux dans sa zone technique devant la prestation fabuleuse du portier stéphanois. Le clou du spectacle ? Un penalty de Ben Yedder détourné de la main droite, après une faute de Jérémy Clément sur Braithwaite (4e).
Les Toulousains avaient tout de même marqué deux fois, les deux fois sur hors jeu, le premier de Tisserand (24e), le second de Diop (32e). Les Stéphanois avaient réagi sur coup-franc, par l’intermédiaire de Valentin Eysseric, dont le centre ne trouvait pas Florentin Pogba, entré en cours de jeu à la place de Moustapha Bayal Sall, pour quelques centimètres seulement. Les débats, alertes et animés entre deux équipes aux objectifs contraires, étaient survolés par un Stéphane Ruffier des grands soirs, auteur de 7 arrêts lors des premières quarante-cinq minutes.
Match à rebondissements ? Le mot est faible. Loïc Perrin, contraint de couvrir un contre qui s’annonçait très dangereux pour le TFC, fauchait Somalia, lancé en pleine vitesse. Les Verts se retrouvaient à dix, et sans leur capitaine (77e), eux qui avaient cru tenir la solution au problème, sur une volée de Valentin Eysseric après un centre de Kévin Théophile-Catherine (72e). Heureusement, ce dernier s’était montré parfait devant Somalia (53e) et les Stéphanois tenaient bon en infériorité numérique. Un point qui vaut une 4e place au classement et deux dernières finales pour l'Europe.
Ligue 1
36e journée
Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, 30578 spectateurs
ASSE 0–0 TFC
Avertissements : Sall (23e), Clément (28e) pour l’ASSE ; Diop (43e), Yago (45e+1) pour l’ASSE
Expulsion : Perrin (77e) pour l‘ASSE
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Perrin (C), Sall (puis Pogba, 31e), Théophile-Catherine – Clément, Lemoine, Cohade (puis Söderlund, 75e), Eysseric, Malcuit (puis Hamouma, 53e) – Roux. Entraîneur : Christophe Galtier.
TFC : Lafont – Diop, Yago, Ninkov, Tisserand – Didot (puis Trejo, 90e+1), Regattin, Somalia (puis Akpa-Akpro, 83e), Blin (puis Kana-Biyik, 59e) – Braithwaite (C), Ben Yedder. Entraîneur : Pascal Dupraz.
Derniers articles
Le programme de la semaine du 15 au 21 décembre
Aujourd'hui à 10:22
ASSE - Bastia, le résumé vidéo
Aujourd'hui à 09:20
Eirik Horneland : "On est en droit d'attendre plus de nous"
sam. 13 déc. à 22h49
Partage de points à Geoffroy
sam. 13 déc. à 22h01
La compo des Verts contre Bastia
sam. 13 déc. à 19h35
Trois infos sur l'adversaire des Verts
sam. 13 déc. à 10h30
Le programme des 13 et 14 décembre
ven. 12 déc. à 21h55
Ce qu'il faut savoir avant ASSE - Bastia à Geoffroy-Guichard !
ven. 12 déc. à 20h00
Les 18 Verts pour la réception de Bastia
ven. 12 déc. à 18h00
Dylan Batubinsika convoqué pour la CAN 2025
jeu. 11 déc. à 17h32













