Féminines Dimanche 15 Mars 2015 à 16h19

ASSE 0-1 Montpellier : avec les honneurs

Dans un Geoffroy-Guichard acquis à leur cause, les Stéphanoises ont tout tenté pour renverser Montpellier, le favori de cette demi-finale. Elles s’inclinent sur la plus petite des marges après un joli parcours dans la compétition reine.

Round d’observation

Galvanisées par le fait de jouer dans le Chaudron, les Vertes mettaient de l’impact dans les duels d’entrée de jeu. Après une percée dont elle a le secret, Sarah Palacin obtenait un bon coup-franc. Sa tentative, aux 25 mètres, passait tout près du cadre de Solène Durand (7e). Montpellier répliquait par la vitesse sur les côtés. Claire Lavogez voyait son centre dangereux sorti par la défense stéphanoise (10e) avant que Laetitia Tonazzi ne puisse cadrer sa reprise (12e).

Les Vertes se procuraient la meilleure opportunité des premières vingt minutes. Suite à un bon décalage, Sarah Palacin centrait en première intention pour Charlotte Lorgeré dont la frappe, qui semblait cadrée, était contrée au dernier moment par Kelly Gadea (17e). Claire Lavogez était le seul danger d’une équipe de Montpellier nerveuse mais qui combinait bien aux avant-postes, sous l’égide de Rumi Utsugi (23e).

Montpellier, pressing haut

La deuxième partie de la première mi-temps voyait Montpellier hausser le ton dans le pressing. Conséquence, les Stéphanoises avaient du mal à sortir de leur camp et à développer des actions construites. Les corners se succédaient devant les buts de Julie Perrodin mais Sabrina Viguier, notamment, veillait au grain (25e, 27e). Eva Jakobsson tentait d’imposer son physique devant Morgane Courteille, mais sa frappe ne trouvait que le petit filet des buts stéphanois (31e).

Jakobsson, sur la première occasion

Malheureusement pour les Vertes, l’envie n’allait pas suffire. Sur sa première frappe cadrée, Montpellier ouvrait le score par l’intermédiaire d’Eva Jakobsson, qui remportait son duel avec Julie Perrodin (ASSE 0-1 Montpellier, 33e). La première occasion franche pour les visiteuses, et même la première frappe cadrée. Ce n’était pas le seul fait d’arme d’un premier acte à rebondissement. Viviane Assayi, à la faute depuis le début de la rencontre, prenait un deuxième jaune après une intervention musclée sur Amandine Soulard.

En supériorité numérique, les Stéphanoises repartaient de l’avant en retrouvant leur envie du début de rencontre. Un bon coup-franc d’Alice Benoit passait devant les buts adverses sans trouver preneur (39e). Le Chaudron donnait de la voix pour encourager les siennes. Sous les yeux de Franck Tabanou, venu les encourager, les Vertes rentraient aux vestiaires menées au score, après un ultime rush de Sarah Palacin, dont la frappe passait juste au-dessus (45e).

Les Vertes haussent le ton

Le début de la deuxième période ressemblait étrangement à la fin de la première. Montpellier était plus bas, l’ASSE aux avant-postes. Un centre de Charlotte Lorgeré était tout proche de d’être repris par Sarah Palacin (48e). Un coup-franc de la numéro dix stéphanoise était ensuite repris de la tête par Morgane Courteille (55e) avant que Méryl Cirri ne tente sa chance de loin (56e). En tête dans les duels remportés, les Vertes prenaient le contrôle des opérations.

L’entrée en jeu de Nora Coton-Pélagie sur le côté gauche amenait de la vitesse dans l’exécution. Charlotte Lorgeré passait à la pointe du losange au milieu et Rose Lavaud, également sortie du banc, prenait le côté droit de l’attaque stéphanoise. Audrey Chaumette tentait de prendre la profondeur mais était signalé en position de hors-jeu, sur une belle ouverture de Maëva Clémaron (75e). Nora Coton-Pélagie tentait ensuite sa chance de loin, sans succès (77e).


 

Montpellier reste sur ses gardes

Si les Héraultaises ne se procuraient plus d’occasions, force était de constater qu’elles défendaient très intelligemment leur but d’avance. Kelly Gadea, l’ancienne stéphanoise, éloignait tous les ballons chauds, comme sur cette ouverture de trente mètres pour Sarah Palacin (78e). L’envie était locale, mais les visiteuses prouvaient qu’elles étaient encoure dans le coup avec une tête de Laëtitia Tonazzi, notamment, qui heurtait le poteau (83e).

Les Vertes baissaient logiquement le pied du point de vue physique à l’orée des dix dernières minutes, après avoir tout donné durant les quatre-vingt premières. Montpellier en profitait pour repasser en tête à la possession et gagner du temps en réalisant de longues phases de conservations. Jean-Louis Saez, l’entraîneur héraultais était exclu (90e), mais son équipe allait tenir jusqu’au bout. Rageant pour les Vertes, qui s’inclinaient après un beau parcours et un baroud d’honneur très volontaire.

Coupe de France Féminine
½ finale
Au stade Geoffroy-Guichard, 2000 spectateurs environ
ASSE 0-1 Montpellier
Score à la mi-temps : 0-1
Buts : Jakobsson (33e) pour Montpellier
Avertissements : Audemard (86e)
Expulsion : Assayi (35e) pour Montpellier
Arbitre : Madame Craipeau
ASSE : Perrodin, Audemard, Courteille (C), Viguier, Soulard (puis Blanc-Gonnet, 81e), Cirri (puis Lavaud, 69e), Benoit (puis Coton-Pélagie, 46e), Clémaron, Lorgeré, Chaumette, Palacin. Entr. : H.Didier.
Montpellier : Durand, Daughetee, Wenger (puis Karchaoui, 76e), Gadea (C), Sembrant, Toletti (puis Makanza, 90e), Utsugi, Asseyi, Tonazzi, Lavogez (puis Torrent, 58e), Jakobsson. Entr. : J.L. Saez.

 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire