Division 2 Féminines Dimanche 04 Déc. 2022 à 18h15

Dix sur dix pour les Vertes !

Face à Montauban (5-0), l’ASSE a signé, ce dimanche, un 10e succès consécutif en championnat et réalisé la meilleure série de l'histoire de la section féminine. Les Vertes bouclent leur première partie de saison en D2 de la meilleure des manières.

Un premier acte tout en maitrise du côté du Stade Salif-Keita où les joueuses de Laurent Mortel évoluent sans grande inquiétude. Si Maryne Gignoux est mise à contribution dès l’engagement, c’est bien l’ASSE qui ouvre le score sur son premier corner grâce à Ninon Blanchard qui ajuste comme il le faut à bout portant (ASSE 1–0 Montauban, 2e). Au quart d’heure passé, Abby Carchio décale Peyton DePriest qui élimine une défense passive pour filer au but et mettre à l’abri son équipe (ASSE 2–0 Montauban, 17e). En petit comité, le public stéphanois sait se faire entendre sur cette fin de première période puisqu’à deux reprises l’ASSE aurait pu, et peut-être dû, obtenir deux penalties sur des tacles appuyés qui ont fait réagir.


Dans le second acte, Montauban pousse et tente tant bien que mal de faire douter l’ASSE. Les Vertes, maladroites, ratent l’opportunité d’enfoncer leur adversaire du jour et auraient pu s’en mordre les doigts quelques instants plus tard. Peu sollicitée depuis le début de la rencontre, Maryne Gignoux répond présent avec une magnifique parade à l’heure de jeu qui marque un tournant dans la rencontre. Poussif depuis le retour des vestiaires, Montauban craque et les dernières occasions sur coup de pied arrêté ne leur permettent pas de revenir dans le match.


Les joueuses de Laurent Mortel reprennent le contrôle de la rencontre et aggravent le score à trois reprises. Sur un bon décalage de Phœnetia Browne, Cindy Caputo frappe en force. Imparable (ASSE 3–0 Montauban, 72e) ! En grande forme sur cette rencontre, Peyton DePriest s’élance dans le couloir gauche et fait le nécessaire pour décaler Phœnetia Browne qui pousse le ballon dans un but vide (ASSE 4 – 0 Montauban, 78e). Pour clôturer cette année 2022, Chloé Marty, entrée en jeu pour le dernier quart d’heure, ajoute son nom aux buteuses du jour, bien servie par Phœnetia Browne (ASSE 5–0 Montauban, 90e).


Alors qu’il lui reste à affronter son dauphin, l’Olympique de Marseille, le 22 janvier prochain, pour clore cette phase aller de championnat, la section féminine de l’AS Saint-Étienne va pouvoir passer les fêtes de fin d’année de la plus agréable confortablement installée sur cette place de leader qu’il faudra assurer dès la reprise.


La victoire appelle la victoire.


"La victoire appelle la victoire, sourit Laurent Mortel. Pourtant, on a eu 20 minutes de flottement qui auraient pu nous causer du tort mais, finalement, on prend les trois points et on conserve cette place de leader. Il va falloir analyser ce trou d'air qui ne nous ressemble pas. Quand tu as la balle de but du 3-0 et que tu ne la mets pas, tu restes exposé. C'est dommage parce qu'on aurait dû creuser l’avantage plus tôt et on ne l’a pas fait mais notre force c’est qu’on a plusieurs joueuses qui peuvent marquer. On gagne 5-0 c'est vrai, mais, sur le nombre d’occasions, on aurait pu en mettre davantage. L’idée reste de prendre les trois points et d’avancer. Au-delà de la série de 10 victoires consécutives, ce succès est une satisfaction car c'est une performance contre une équipe du haut de tableau. Je note aussi qu'on n’a toujours pas encaissé de but au Salif Keita, ça aussi c’est une performance."


Photo David Daw_

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo AESIO Mutuelle
Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire