Pros Mardi 17 Juil. 2018 à 20h26

5 choses à connaître sur Wahbi Khazri

Découvrez d'un peu plus près la carrière et le profil de la nouvelle recrue stéphanoise.


Un pur produit du football corse

Bien qu'international tunisien, Wahbi Khazri est né à Ajaccio, le 8 février 1991. En 2004, il intègre le centre de formation du SC Bastia, où il effectue ses premiers pas dans le monde professionnel cinq ans plus tard, le 20 février 2009, face à l'Amiens SC, alors que son club évolue à l'étage inférieur. Il signe d'ailleurs une passe décisive pour son baptême du feu. Grand instigateur du renouveau du Sporting, il a pris part aux deux montées successives du club corse entre 2011 et 2013. Champion de France de National, le SCB était ensuite devenu champion de France de Domino's Ligue 2.


Un sacré baptême en Premier League

Arrivé en Sunderland en janvier 2016, Wahbi Khazri peut se targuer d'avoir fréquenté l'un des plus grands -si ce n'est le plus grand- championnat au monde. Après des débuts face à Manchester City (0-1), il signe une première passe décisive quelques jours plus tard face au Liverpool FC (2-2) avant d'inscrire son premier but face à Manchester United (2-1). Enfin, c'est face au Chelsea FC, autre poids lourd du football d'outre-Manche, qu'il inscrit une deuxième réalisation sur le sol britannique (3-2).


Un spécialiste des coups-francs

Assurément l'un des points forts du néo-stéphanois. L'un de ses plus beaux reste celui inscrit au Parc des Princes, malgré une défaite du SC Bastia, où il évoluait alors (1-3). Sous les couleurs du club corse, il avait également signé une merveille de but face aux Girondins de Bordeaux (3-1) un peu plus tôt dans sa carrière. Doté d'un pied droit de très grande qualité, le nouveau numéro 10 des Verts est capable de donner plusieurs trajectoires au ballon, en atteste le coup-franc inscrit à Reims (2-4).



Un mondialiste avec la Tunisie

Numéro 10 à l'ASSE, Wahbi Khazri l'est également avec la Tunisie, dont il a porté le brassard de capitaine cet été. Présent à la Coupe du Monde en Russie, le milieu de terrain offensif a réalisé un tournoi abouti malgré l'élimination des siens dans un groupe relevé, aux côtés de la Belgique et de l'Angleterre, deux demi-finalistes. Buteur face aux Diables Rouges (2-5), Wahbi Khazri a récidivé face au Panama (2-1), match au cours duquel il a également signé une passe décisive.


Un numéro 10 qui peut jouer en pointe

A 27 ans, Wahbi Khazri a déjà une carrière bien remplie et une solide expérience du haut-niveau. Le Tunisien peut également se targuer de connaître plusieurs postes, tous sur le front de l'attaque. Milieu de terrain de formation, il a également la connaissance du rôle d'attaquant de pointe. Christian Courcuff l'a ainsi lancé comme numéro 9 à Rennes. Une expérience prolongée par Sabri Lamouchi, son successeur sur le banc breton. Un choix gagnant, en témoigne son doublé inscrit face au FC Nantes cette saison (2-1).

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire