Pros Pros Lundi 05 Oct. 2020 à 20h05

4 choses à savoir sur notre numéro 4

Focus sur Panagiotis Retsos, la nouvelle recrue stéphanoise, et découverte de son histoire personnelle et footballistique.

Bien que Grec, Panagiotis Retsos est né en Afrique du Sud

International grec et ce depuis les U16, le défenseur central est pourtant né à plus de 12000 kilomètres d’Athènes. C’est en effet à Johannesburg, la capitale de l’Afrique du Sud, que Panos, comme on le surnomme, a vu le jour, le 9 août 1998. Alors qu’il n’avait qu’un an, sa famille déménage à Athènes, où il grandit et s’initie au football. Bien que Sud-Africain de naissance, Panagiotis Retsos se sent 100% grec.


Bien que seulement âgé de 22 ans, Panagiotis Restos a déjà disputé trois compétitions européennes

Talent précoce qui a rapidement éclos au sein du centre de formation de l’Olympiakos, Panagiotis Restos a d’abord participé à l’UEFA Youth League avec son club formateur. Rapidement intégré au groupe professionnel de la formation du Pirée, il a participé aux qualifications de la prestigieuse UEFA Champions League, dont il a vécu ensuite la phase de groupes sous les couleurs du Bayer Leverkusen. La nouvelle recrue stéphanoise pourrait même découvrir l’Euro Espoirs l’été prochain avec la sélection grecque.



Bien que seulement âgé de 22 ans, Panagiotis Restos s’est révélé il y a déjà trois ans

Appelé par Paulo Bento, l’entraîneur portugais de l’Olympiakos, il réalise une saison 2016-2017 de haut vol. En plus de disputer 34 matches officiels, dont 8 d’UEFA Europa League, le défenseur central devient champion de Grèce et est élu meilleur jeune joueur de la ligue hellène. Tout un symbole pour ce fan de l’Olympiakos, dont il a intégré le centre de formation à l’âge de huit ans.


Bien que défenseur central, Panagiotis Retsos peut occuper plusieurs postes

Droitier et apparu rapidement comme un défenseur central de grand talent, le natif de Johannesburg a déjà évolué en tant qu’arrière latéral avec l’Olympiakos, mais également dans l’axe gauche de la défense centrale. Une polyvalence qui pourrait servir à Claude Puel lorsque le manager général de l’ASSE fera appel à lui.

Fil infos

Expériences ASSE

Palmarès