20 ans de formation fêtés
L’Association de Formation aux Métiers du Sport de Saint-Etienne a fêté ses 20 ans d’existence ce mardi au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne.
L’histoire débute en 1995, par la création de l'Association Formation aux Métiers du Sport de Saint-Etienne et sa Région. « Nous avons pour but de mettre en œuvre, de développer, de promouvoir des formations (…) s’adressant aux jeunes sportifs de la région Rhône-Alpes en vue de favoriser leu; insertion professionnelle ainsi que leur reconversion en fin de carrière sportive. », expliquent les statuts de l’association. Le football, et l’ASSE, désireuse de se doter d’un centre de formation, prend part à l’aventure et, en 1997, les infrastructures sortent de terre à L’Etrat. Jean Boulais, Roland Romeyer, Bernard Champion et Jean-Claude Rousson portent le projet.
La première formation d'éducateur ouvre en 1999. Elle permet à ses détenteurs d’entraîner au niveau régional. Les premiers apprentis viennent, pour la plupart, du football, et notamment de l’ASSE. Petit à petit, les rangs des futurs diplômés s’étoffent et les pensionnaires de l’AFMS, dirigée par Alain Georges, viennent de partout, des centres de formation professionnels jusqu’au monde amateur. Sous l’égide de son Président, Jean Boulais, et de son Vice-Président Roland Romeyer, aujourd'hui Président du Directoire de l’ASSE, les formations se diversifient et le football, sport majeur au début de l’aventure, se retrouve aujourd'hui accompagné de nombreux sports.
Les objectifs, eux, ne changent pas et se concentrent sur la formation de l’après-carrière. « Nous possédons déjà 430 jeunes diplômés, et 95% d’entre eux ont trouvé un métier en sortant de notre structure. Le sport est une magnifique école de la vie, mais il faut également être en phase avec la vie professionnelle », expliquait d’ailleurs le Président Jean Boulais au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, ce mardi. Roland Romeyer, lui, soulignait « les dizaines de joueurs professionnels passés par le centre de formation et quoi évoluent aujourd’hui en Europe. »
Derniers articles
Naoufan Mnemoi avec les Bleuets pour un tournoi international
Hier à 15:53
Les U19N chutent à Marseille
dim. 08 févr. à 18h31
Face au leader, les Verts passent tout proches
dim. 08 févr. à 17h39
Défaite des U17N face à l'AS Monaco
dim. 08 févr. à 14h55
Marten-Chris Paalberg rejoint l'ASSE
lun. 02 févr. à 19h20
Pas de but entre l'ASSE et Hauts-Lyonnais
dim. 01 févr. à 17h40
Le match de la réserve en live vidéo !
dim. 01 févr. à 14h55
Pas de vainqueur entre Nîmes et les jeunes Verts
dim. 25 janv. à 19h13
La réserve signe un bon match nul à Vierzon
sam. 24 janv. à 22h39
Lorik Vial et Mylan Toty convoqués en Équipe de France U17
lun. 19 janv. à 14h43















