ASSE Rétro Musée des Verts Jeudi 18 Juin 2020 à 14h47

18 juin 1977 : quand les Verts soulevaient la Coupe de France

Il y a pile 43 ans, l’ASSE remportait la sixième Coupe de France de sa riche histoire.

De nouveau qualifiée pour la finale de l’épreuve doyenne cette saison, l’ASSE tentera prochainement de décrocher son septième sacre dans la compétition face au Paris Saint-Germain. En ce 18 juin, et comme un signe, on fête les 43 ans du dernier succès des Verts en Coupe de France. En effet, ce jour-là, les hommes de Robert Herbin dominait le Stade de Reims au Parc des Princes après un scénario haletant (2-1).


Des Verts héroïques

Éliminés au mois de mars en quart de finale de Coupe d’Europe des Clubs Champions par le grand Liverpool FC (1-0 ; 1-3), les Stéphanois n’avaient pas pu réécrire l’épopée qui les avait portés jusqu’en finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes l’année précédente. En ce 18 juin 1977, Robert Herbin et les siens sont donc animés d’un certain esprit de revanche, eux dont la cinquième place en championnat ne leur permet pas encore de rêver à une nouvelle participation continentale.



Menés au score après l’heure de jeu suite au but du Rémois Santamaria, les Stéphanois sont même en mauvaise posture. De plus, le sort semble s’en mêler quand, quelques instants plus tard, le corps arbitral annule un but inscrit par Hervé Revelli suite à une position de hors-jeu de Dominique Rocheteau. Un autre Dominique, Bathenay cette fois-ci, finira par égaliser (83e) puis Alain Merchadier donnera la victoire aux siens quatre minutes plus tard (87e). Une fin de match en apothéose !


Une demi-finale de légende

Avant cette finale, Robert Herbin et ses hommes avaient dû s’employer pour éliminer le FC Nantes, véritable rival de l’époque, lors des demi-finales. Battus largement au match aller disputé à Marcel-Saupin (0-3), les Stéphanois avaient ensuite renversé la vapeur à Geoffroy-Guichard. Après avoir refait leur retard dès la première mi-temps, ils avaient conquis leur place en finale en quatre minutes lors de la prolongation, et des buts signés Christian Sarramagna (115e) et Hervé Revelli (119e). Quatre minutes, le laps de temps exact entre les deux buts victorieux inscrits quelques jours plus tard face à Reims… 

Expériences ASSE

Palmarès