ASSE Cœur-Vert ASSE Coeur-Vert Jeudi 21 Avril 2022 à 10h44

10 ans d'actions solidaires

En 2011, l’AS Saint-Étienne, perçu comme le club défendant le plus de valeurs, a créé l’association ASSE Cœur-Vert répondant ainsi à la volonté de structurer ses actions sociales. 10 ans et 700 actions plus tard, un parcours riche en rencontres et en émotions nous précède. Retour sur les grandes opérations effectuées parmi nos quatre axes : Citoyenneté, Santé, Environnement et Sport pour tous !

Depuis 2011, ASSE Cœur-Vert promeut le Don du sang :


Le 6 décembre 2011, l’Établissement français du Sang Auvergne-Loire organisait pour la première fois une collecte de sang dans un lieu mythique : le stade Geoffroy-Guichard. 


L'objectif était de proposer une collecte originale pour cibler un public masculin et accueillir un maximum de donneurs. Lors de cette première édition dont Loïc Perrin avait assuré la promotion, 487 candidats aux dons avaient franchi les portes du Chaudron. Depuis, le stade Geoffroy-Guichard a accueilli 5 172 donneurs, faisant de cette collecte la plus importante du département de la Loire. Un jour de collecte à Geoffroy-Guichard permet de couvrir, en moyenne, deux jours de besoins en produits sanguins dans la Loire.


En 2015, cette opération a permis à ASSE Cœur-Vert de remporter le Prix Philippe-Seguin, décerné par le Fondaction du Football, qui récompense les clubs pour leurs actions sociales.


ASSE Cœur-Vert s’engage aux côtés du Prix littéraire depuis 2011 : 


Soucieuse de l’éducation des jeunes ligériens et impliquée dans la lutte contre l’illettrisme, l'association ASSE Cœur-Vert s’est engagée dans le développement du Prix Littéraire. Cette action pédagogique est organisée en partenariat avec les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 42), un réseau d’instituteurs apportant une assistance matérielle et morale aux élèves dans le besoin.


Le Prix Littéraire PEP 42-ASSE Cœur-Vert réunit chaque année de nombreuses écoles du département autour de cinq ouvrages traitant de sujets d’actualités. L’objectif étant d’encourager la lecture chez les élèves de 9 à 11 ans dans le cadre de l’action nationale de lutte contre l’illettrisme, mais aussi de les sensibiliser aux grands enjeux de notre société.


Cette opération a permis à ASSE Cœur-Vert de remporter le Prix Philippe-Seguin en 2016, décerné par le Fondaction du Football. 


Depuis sa création, ASSE Cœur-Vert a organisé une vingtaine de Plantations d’arbres


Déterminée à agir pour la protection de l’environnement, ASSE Cœur-Vert organise chaque année des plantations d’arbres dans la région stéphanoise. 


Déplus plusieurs années, ASSE Cœur-Vert sensibilise les jeunes générations au thème du réchauffement global et œuvre pour la reforestation locale. Les enfants de l’ASSE Kids’ Club ont mis en terre un large éventail d’essences d’arbres spécialement choisis pour leurs capacités à se développer malgré le changement climatique.


Lors de chaque plantation, un panneau d’information a été déposé pour que chacun puisse être informé de l’acte des jeunes ligériens. Les promeneurs connaissent ainsi l’engagement des jeunes pour la préservation de l’environnement. 


ASSE Cœur-Vert créé du lien social depuis 2011 via les Tournois inter-centres sociaux


Des centres sociaux et structures spécialisées de l’agglomération stéphanoise participent, chaque saison, à un tournoi de football sur les terrains du Club 42 Indoor d’Andrézieux-Bouthéon. Cet événement est un moyen pour ASSE Cœur-Vert de créer du lien entre des adolescents en difficulté sociale. 


Les équipes engagées s’affrontent lors de matches arbitrés par des chauffeurs et médiateurs de la STAS, partenaire de la manifestation. ASSE Cœur-Vert et le réseau des transports en commun de Saint-Étienne Métropole poursuivent en effet un objectif commun : contribuer à la prévention des actes d’incivilité et de violence auprès des jeunes. 


Le respect d’autrui et des règles, la lutte contre les discriminations et la nutrition font régulièrement l’objet d’ateliers pédagogiques. Agir pour l’éducation et l’insertion des jeunes générations est une priorité de l’ASSE.  


ASSE Cœur-Vert est Supporter de l'emploi 


En partenariat avec Pôle Emploi, l’Adie, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne, l’AS Saint-Étienne et ASSE Cœur-Vert contribuent chaque année depuis 2013 à l’insertion professionnelle de supporters éloignés de l’emploi. Tous les ans, le stade Geoffroy-Guichard accueille le forum « Supporters de l’emploi » dont le principal objectif est de mettre en relation des entreprises qui recrutent, avec des personnes momentanément exclues du marché du travail malgré leurs compétences et leur savoir-être. 


Parallèlement à ce dispositif, un concours de créateurs d’entreprise est organisé. Le jury est formé de représentants de l’Adie, de Pôle Emploi et d’ASSE Cœur-Vert. Les projets présélectionnés par l’Adie sont tous portés par des demandeurs d’emploi. Les lauréats reçoivent les moyens de se lancer, d’investir et d’embaucher à leur tour.


ASSE Cœur-Vert agit en faveur de l’emploi avec la volonté de promouvoir les talents du territoire ligérien.


Depuis 2012, ASSE Cœur-Vert fait bouger les Stéphanois lors du Sainté Trail Urbain


L’événement est attendu chaque année par les Stéphanois amateurs de sport. Le Sainté Trail Urbain Cœur-Vert, est co-organisé par l’Office du Mouvement Sportif Stéphanois et par l’association ASSE Cœur-Vert. Si les coureurs repoussent leurs limites pour réaliser une performance sportive, c’est l’occasion pour beaucoup de mettre en lumière une association ou de lutter pour la bonne cause. C’est dans un esprit de partage, d’engagement et de solidarité que les Stéphanois sont de plus en plus nombreux à se retrouver chaque année au départ de ce trail urbain. 


Montée à Paris à vélo pour la finale de Coupe de la Ligue 2013 ? ASSE Cœur-Vert l'a fait !


À l’occasion de la finale de la Coupe de la Ligue entre Rennes et Saint-Étienne, que l’ASSE remporta à Paris en avril 2013. 


L’ASSE créa le Défi Cœur-Vert. Un défi solidaire, caritatif et convivial qui a poussé 42 cyclistes, dont le président, Roland Romeyer, à parcourir 500 km à vélo entre le Forez et Paris. Caritatif, car ce défi a rempli son objectif de réunir 42 000 euros au profit des associations Mécénat Chirurgie Cardiaque et Life Priority. 


ASSE Cœur-Vert, depuis 2016, réalise des Rêves d’enfants


Depuis six saisons, l’association ASSE Cœur-Vert et le groupe Aésio, partenaire majeur de l’AS Saint-Étienne, ont permis à des enfants, atteints d’un handicap, de réaliser un de leurs rêves : vivre un match des Verts en totale immersion. 


Entre visite du musée des Verts, bus des pros, vestiaires et échauffement en bord de pelouse, les enfants sont plongés au cœur des coulisses d’un avant-match. 



En 2015, ASSE Cœur-Vert affronte l'ONU dans un match contre la pauvreté :

Le 20 avril 2015, ASSE Cœur-Vert rassemblait au Stade Geoffroy-Guichard des légendes du football, et Ambassadeurs de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi que des anciens Verts pour un grand match caritatif.


Ronaldo et Zinédine Zidane, ont fait équipe avec d’autres footballeurs de renom pour affronter l’équipe All-Stars de l’AS Saint-Étienne à l’occasion de la 12e édition du Match contre la Pauvreté. Ce match avait pour but de contribuer à l’effort de relèvement suite à l’épidémie d’Ebola.



Depuis 2016, la folle ascension de l'équipe Foot-fauteuil ASSE Cœur-Vert AESIO :

En Octobre 2016, l’AS Saint-Étienne a créé une équipe de foot-fauteuil, illustrant la volonté du club d’offrir à chacun l’opportunité d’exprimer son potentiel à travers le sport.

Aujourd’hui, les Verts comptent trois équipes de foot-fauteuil au sein du club, la première évoluant en D2 après de nombreux résultats probants et les deux suivantes en D4. L’AS Saint-Étienne, est un acteur social engagé. Il est le seul en Ligue 1 Uber Eats à posséder des équipes de foot-fauteuil aussi impliquées et intégrées au sein du club.

L’équipe de foot-fauteuil reflète des valeurs chères au club, telles que la solidarité, clé d’une réussite sociale ou sportive. Le partage de ces valeurs efface les différences, décuple les forces de chacun et fait naître la fierté d’appartenir à un groupe.


En 2018, ASSE Cœur-Vert organise un concert pour la non-violence au Zénith de Saint-Étienne :


Le 3 mai 2018, ASSE Cœur-Vert organisait un grand concert au Zénith de Saint-Étienne, sur la thématique de la non-violence.


Après avoir reçu une distinction en 2016 pour son action sur la non-violence durant ses stages d’été, l’ASSE poursuit ses objectifs dans ce domaine pour sensibiliser un maximum de personnes sur le problème que représente la violence sur, et en dehors des terrains de football. 


Les artistes Mickey 3D et I Muvrini, accompagnés de 120 choristes Stéphanois, sensible et engagé sur cette thématique, ont donné un concert caritatif au profit des associations ASSE Cœur-Vert et UMANI. 


En 2019, la rencontre ASSE Cœur-Vert x DC Scores pour faire rêver les jeunes de Washington :


Dans le sillage de l'AS Saint-Etienne, qui a effectué la première tournée de son histoire aux États-Unis, ASSE Cœur-Vert a exporté son savoir-faire outre-Atlantique et conclu un partenariat avec DC Scores, son "homologue" au sein de la franchise DC United. Les deux structures partagent les mêmes valeurs et surtout la même vision : le football est un formidable outil pédagogique.  


Durant tout un après-midi, Lionel Potillon, directeur de l’association, accompagné de Julien Sablé, entraîneur adjoint du groupe professionnel, ont entraîné les jeunes de DC Scores, lors d’une séance exceptionnelle dans le RFK Stadium, qui avait notamment abrité des rencontres de la Coupe du monde 1994.


ASSE Cœur-Vert rempli un Stade de France pour la finale contre le COVID-19 en 2019 : 


Lors du premier confinement, l'AS Saint-Étienne a vu sa finale de Coupe de France face au PSG reportée. Le Stade de France que les supporters du club espéraient remplir à l'occasion de cet événement est donc devenu inaccessible. Aucun billet n'a été mis en vente. Début avril, alors que la situation sanitaire exigeait un élan de solidarité nationale, l'ASSE a proposé à ses supporters de remplir virtuellement le Stade de France en achetant des billets virtuels eux aussi, à 1 euro chacun pour mobiliser des fonds afin de soutenir la recherche contre la COVID-19 menée au sein du CHU de Saint-Étienne. 


Les milliers de donateurs, qui se sont mobilisés pour soutenir l'action de l'association ASSE Cœur-Vert au profit de la communauté de chercheurs du CHU de Saint-Étienne engagés dans la lutte contre le COVID-19, ont dépassé l'objectif de remplir le Stade de France. Au total, ASSE Cœur-Vert a réuni 88 058 euros. 


En 2020, ASSE Cœur-Vert organise un Noël virtuel au CHU de Saint-Étienne :


Le jeudi 17 décembre, ASSE Cœur-Vert a organisé un arbre de Noël virtuel pour 40 enfants hospitalisés au CHU de Saint-Étienne autour d'une rencontre avec des joueurs et joueuses de l'ASSE. Un spectacle et une distribution de cadeaux ont clos cette belle journée. Une véritable parenthèse enchantée pour les uns, une belle leçon de vie pour les autres.


ASSE Cœur-Vert se mobilise pour les plus défavorisés pour le nouvel an 2021 :


Pour l'AS Saint-Étienne, l'année 2020 s'est terminée par une grande action solidaire pour ceux qui ne peuvent pas toujours manger à leur faim ou qui sont même sans toit. Les Verts ont rempli des sacs de cadeaux que l'association ASSE Cœur-Vert a ensuite offerts à des personnes défavorisées, par ailleurs déjà accompagnées par l'association Renaître et les Restos de Cœur.


Depuis 2021, ASSE Cœur-Vert fait piloter un robot connecté au grand cœur 


Grâce à la générosité de nos supporters, l’association ASSE Cœur-Vert a pu acquérir en janvier 2021 un robot immersif connecté. 


Ce robot offre la possibilité pour des enfants hospitalisés ou en situation de handicap, qui ne peuvent pas se déplacer, de vivre une expérience inédite lors d’un match au Stade Geoffroy-Guichard. 


De l’arrivée des deux équipes à l’échauffement, les enfants peuvent suivre l’avant-match à Geoffroy-Guichard comme s’ils étaient parmi les joueurs. Toute l’équipe de l’ASSE, coach, staff et joueurs prennent le temps d’échanger avec eux. Bisous virtuels et mots doux qui leur apportent encore un peu plus de réconfort. 


En 2021, ASSE Cœur-Vert invite de jeunes enfants à la Journée du recyclage


L’acquisition des bons réflexes en matière de tri des déchets est devenue un enjeu majeur de notre société. Ainsi, l’association ASSE Cœur-Vert a offert à 300 enfants une sensibilisation sur le tri des déchets et le gaspillage alimentaire.


Durant près de deux heures et par petits groupes, les élèves ont accueilli Éric, animateur FNE, dans le but d’améliorer les pratiques en matière d’utilisation des différents conteneurs existants. Forts de ce temps d’échange, les enfants et adolescents ont ensuite mené des actions de terrain.


> En savoir plus sur ASSE Cœur-Vert

Fil infos

L'ASSE engagée auprès de l'ONU et l'UNFCCC

L'ambition ? La neutralité carbone avant 2040 !

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire