Pros Samedi 18 Août 2018 à 09h22

#RCSAASSE Focus sur Strasbourg

De retour dans l’élite la saison dernière, le club alsacien sait que le plus difficile arrive : continuer l’aventure en première division.

Confirmer lors de la deuxième saison

Le retour des soirées de Ligue 1 Conforama à la Meinau a ravi le public alsacien. Sevré de l’élite durant de longues années, ce dernier a rempli sa mission en 2017-2018 : aider les hommes de Thierry Laurey à se maintenir. Parti en trombe, sur la lancée d’une montée et d’un titre de champion de France de Ligue 2, le RCSA a ensuite calé au moment de conclure, s’offrant quelques sueurs froides en fin d’exercice. Sauvé à la 37e journée, l’objectif des Strasbourgeois est de vivre une deuxième saison en L1 un peu plus tranquille. Le succès initial à Bordeaux va dans ce sens.


Déjà victorieux à Bordeaux

Vainqueurs la saison dernière au Matmut Atlantique (3-0), les Strasbourgeois ont récidivé face aux Girondins le week-end dernier (2-0). Thierry Laurey et les siens ont profité de leur supériorité numérique suite à l’expulsion du défenseur bordelais Pablo. Résultat : le Racing a complètement dominé les débats : 63% de possession de balle, 17 tirs tentés, 10 corners et 24 centres. Le premier, signé Sissoko, est venu d’un corner. Le second, inscrit par Da Costa, est, lui, venu d’un centre au terme d’une action en une touche de balle. Les Strasbourgeois sont sûrs de leurs forces.


Une défense recomposée

Après avoir encaissé 67 buts la saison dernière, soit un peu plus de 2 par match, le Racing a travaillé tout l’été afin de corriger ce problème. Mats Selz, quatrième gardien de l’équipe nationale de Belgique est arrivé, tout comme Stefan Mitrovic, le défenseur central serbe. Ensemble, ce duo était devenu champion de Belgique avec La Gantoise en 2015 avant d’atteindre les 8es de finale de la Ligue des Champions la saison suivante. Pour l’instant tout va bien, le Racing a signé un clean sheet la semaine dernière à Bordeaux.


Un dernier précédent compliqué

Certes, Mathieu Debuchy avait surgi et inscrit du pied gauche le seul but de la rencontre, après un centre de Kévin Monnet-Paquet. Mais, lors de leur dernier voyage en Alsace (1-0, le 14 avril dernier), les Verts avaient souffert. Ils l’avaient d’ailleurs emporté sur leur seul tir cadré de la soirée. La raison ? Stéphane Ruffier. Avec 7 arrêts et 5 tentatives détournés, le portier avait repoussé invariablement les assauts alsaciens. « Quand on a un grand gardien... » avait expliqué Rémy Cabella en zone mixte après la rencontre.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire