Pros Vendredi 21 Sept. 2018 à 11h59

#ASSESMC Focus sur le SM Caen

Sauvés lors des deux dernières journées les deux saisons précédentes, les Normands ont bien démarré leur exercice 2018-2019.

Des recrues qui marquent

Le Stade Malherbe de Caen a inscrit 6 buts cette saison. Les six viennent de recrues hivernales (Enzo Crivelli, 2 buts) ou estivales (Claudio Beauvue, 2 buts ; Prince Oniangué et Yacine Bammou, 1 but chacun). Plus mauvaise attaque de Ligue 1 Conforama la saison dernière avec 27 buts inscrits, Malherbe a rapidement identifié son problème offensif. Les arrivées ont donc été nombreuses dans ce secteur. En plus de Beauvue et Bammou, les signatures de Casimir Ninga et Malik Tchoukonté, auteur de 12 buts en Domino’s Ligue 2 la saison dernière, ont animé l’été. Malherbe est désormais d’attaque.


Un changement radical

Nouveau directeur général, nouvel entraîneur et nouveau staff technique à la tête d’un effectif renouvelé : c’est une petite révolution qui a eu lieu au sein du club normand ces derniers mois. Fabien Mercadal, arrivé du Paris FC, a remplacé Patrice Garande, l’homme de la remontée dans l’élite, et en place depuis 2012. Ce dernier avait jusque-là été le leader de Malherbe, qu’il était parvenu à maintenir dans l’élite durant tout son mandat. Le départ de l’ancien attaquant de l’ASSE a initié un renouveau presque total dans les arcanes du club. D’un point de vue sportif, c’est encore plus vrai : le SMC est l’équipe de Ligue 1 Conforama qui a connu le plus de transferts au sein de son groupe professionnel cet été.


Solidaires même à dix

Les Caennais ont déjà dû évoluer par deux fois en infériorité numérique cette saison. Et ils n’ont perdu aucun de ces deux matches, ramenant un point de la Beaujoire face au FC Nantes (1-1) et tenant en échec l’Olympique lyonnais (2-2). Lors du match face à l’OL, les Malherbistes ont même mené 2-1 alors qu’ils étaient déjà à dix et n’ont craqué qu’à cent-vingt-secondes du coup de sifflet final.  De quoi renforcer l’idée principale de Fabien Mercadal : tout faire pour éviter le scénario des deux saisons précédentes où Malherbe avait dû attendre la 38e et dernière journée pour se sauver.


Un début de saison globalement réussi

La 13e place actuellement occupée le Stade Malherbe et les 6 points que compte le club normand traduisent mal la trajectoire caennaise du début de saison. Avec des rencontres face au PSG, l’OGC Nice et l’OL, et un déplacement dans le Chaudron, notamment, le calendrier n’était pas forcément clément. Ce samedi, les Normands effectueront leur quatrième déplacement (en six rencontres) depuis le coup d’envoi du championnat. Uniquement battu au Parc des princes (0-3), Caen n’a, depuis, pas connu la défaite. Les Malherbistes ont même ouvert la marque par trois fois. Le moral est donc au beau fixe.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire