Yann M’Vila, un renfort de poids pour l’ASSE

Le milieu de terrain, international à 22 reprises avec l’équipe de France, a signé un contrat d’une saison et demi en faveur de l’AS Saint-Etienne.
Pros Vendredi 12 Janvier 2018 à 18h02
Ce vendredi soir, l’AS Saint-Etienne a conclu l’arrivée d’une recrue de dimension internationale. Yann M’Vila s’est en effet engagé jusqu’en 2019 avec le club. Le joueur avait préalablement trouvé un accord avec le Rubin Kazan pour être libéré de son contrat.

Né en 1990, à Amiens, Yann M’Vila découvre le football à l’Entente Sains-Saint Fuscien avant d’intégrer les équipes de jeunes de l’Amiens SC. En novembre 2004, il rejoint le centre de formation du Stade Rennais, où il devient champion de France des 18 ans et remporte la Coupe Gambardella en 2008. Lors de la finale, il inscrit un but splendide face aux Girondins de Bordeaux. Les Bretons, emmenés par Yann M’Vila, mais aussi Kévin Théophile-Catherine et Vincent Pajot, s’imposent contre les Bordelais (3-0).

Il signe ensuite son premier contrat professionnel en juillet 2008 et débute en Ligue 1 Conforama le 16 août 2009. Dès sa première saison, il dispute 39 rencontres avec son club formateur. En trois saisons et demi à Rennes, il prend part à 126 rencontres de l’élite et porte même le brassard de capitaine.

En janvier 2013, Yann M’Vila s’engage en faveur du Rubin Kazan. Il sort alors d’un brillant début de carrière, marqué par plusieurs sélections en équipe de France. Lancé chez les Bleus par Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset le 11 août 2010 face à la Norvège, Yann M’Vila impressionne par ses qualités techniques et établit même un record de passes réussies face au Luxembourg en mars 2011 (124) avant d’inscrire un but décisif en Albanie, six mois plus tard (1-0).

En 2014, il est prêté pour une saison à l’Inter Milan, puis s’envole pour Sunderland, où il dispute 37 rencontres de Premier League. De retour au Rubin Kazan en 2016, il vient aujourd’hui de rompre son contrat avec le club russe pour effectuer un retour attendu en France sous le maillot de l’ASSE.

International dans toutes les catégories de jeunes, des U17 ans jusqu’aux Espoirs, il compte également 22 sélections avec les A.

A l’ASSE, Yann M’Vila portera le numéro 6.

Yann M’Vila : «Je suis très heureux de revenir en France et en Ligue 1 avec un coach, Jean-Louis Gasset, que je connais particulièrement bien. J’espère réussir de belles choses avec l’ASSE. Mes objectifs sont simplement de jouer le maximum de matches, de faire de bonnes prestations et d'aider l'équipe à réaliser une belle deuxième partie de saison. J’arrive dans un vestiaire que je connais déjà un peu et que j’espère découvrir encore davantage.  J'ai joué avec Vincent (Pajot), Kévin (Théophile-Catherine), mais aussi Cheikh (M’Bengue) et Rémy (Cabella) en Espoirs. J’ai déjà eu l'occasion d'apprécier les supporters de Geoffroy-Guichard quand j'étais adversaire. Maintenant, je suis un des leurs. »

Roland Romeyer, Président de l'AS Saint-Etienne: «La signature de Yann M'Vila montre toute notre amibiton et notre détermination. Yann correspond totalement au profl de renfort que nous avions défini: un joueur qui constitue une valeur ajoutée sur le plan technique, leader sur le terrain avec une grande expérience et beaucoup de caractère ! L'ASSE a des ressources et nous nous donnons les moyens de rebondir lors de cette deuxième partie de saison. L'arrivée de Yann montre aussi que l'ASSE reste un club attractif.»

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :