Stéphane Ruffier: «Tous conscients de l’importance du derby»

Pour le gardien des Verts, l'équipe victorieuse d'un derby est toujours celle qui a fait preuve de la plus grande détermination.
Pros Vendredi 03 Novembre 2017 à 13h03
Que représente pour vous le brassard de capitaine ?
C’est une grande fierté de porter le brassard dans un derby à Geoffroy-Guichard. Je suis très content d’être capitaine. 
 
Comment jugez-vous le début de saison de votre équipe ?
Nous restons accrochés au wagon de tête. Un nouvel entraîneur est arrivé avec une nouvelle philosophie. A nous de la suivre pour remporter le plus de victoires possibles. Il faut que nous prenions nos repères. Nous avons besoin de plus travailler pour corriger les points négatifs. Malgré tout, les résultats sont là et nous faisons abstraction des critiques pour rester concentrés sur le jeu.
 
Quelle est votre définition du derby ?
C’est un match à part, la date que toute personne coche à chaque début de saison. Partout en France, c’est aussi le match que tout le monde regarde. En ville, tous les Stéphanois se sentent concernés, même ceux qui ne sont pas des fans de foot. Ce qui est exceptionnel, c’est la joie que tu procures aux supporters quand tu gagnes. L'événement marque les gens.
 
Avez-vous fait passer un message particulier aux nouveaux joueurs ?
Tout le groupe est conscient de l’importance du derby, des jeunes qui ont l’ont disputé depuis le début de leur formation jusqu’aux cadres qui ont une grande expérience de ce type de rencontres. Les nouveaux connaissent l’importance de ce match pour le club et tous ses supporters. On ne va pas leur mettre plus de pression que ça sur les épaules. Ce qui se dit sur le derby entre les joueurs doit rester dans le vestiaire. Il y a juste une évidence : le derby, on doit le gagner !  L’envie de jouer un tel match est là.
 
L’ASSE a remporté les trois derniers derbys à Geoffroy-Guichard. Quelle est la recette pour gagner un derby ?
On a trouvé la recette trois de suite. J’espère qu’on la trouvera une quatrième fois. L’équipe qui gagne est toujours celle qui a la plus grande détermination et fait preuve de combativité. Mais la détermination ne doit pas engendrer de violence. Il faut que le match reste correct.
 
Quel regard portez-vous sur l’OL ?
C’est une belle équipe avec de bonnes individualités.  Si l’OL est favori, ça nous mettra moins de pression. Lyon a peut-etre joué plus de matches que nous jusque-là, mais dans un derby, tu fais abstraction de la fatigue.
 
Quand vous entrez sur le terrain lors d’un derby, êtes-vous attentif à l’ambiance qui règne dans les tribunes ?
Nous ne sommes plus surpris par l’ambiance. Elle est à chaque match. Nous savons que nous avons le meilleur public de France.
 

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :