Saidy Janko, Vert jusqu'en 2021

Le défenseur suisse, ancien joueur du FC Zurich, de Manchester United et du Celtic Glasgow, a signé un contrat de quatre ans avec l'AS Saint-Etienne.
Communiqué officiel Vendredi 07 Juillet 2017 à 12h42
Saidy Janko est la première recrue de l’AS Saint-Etienne. Le défenseur suisse, âgé de 21 ans, s’est officiellement engagé jusqu'en 2021, ce vendredi, avec le club. Cette signature s’ajoute à l’accord conclu avec Dijon pour le transfert de Loïs Diony.
 
Formé au FC Zurich, il a rejoint Manchester United à l’âge de 18 ans, en 2013. Lors de sa première saison, il a été élu joueur de l’année avec l’équipe réserve. En février 2015, il a été prêté à Bolton. L’été suivant, Saïdy Janko a été transféré au Celtic Glasgow où il a disputé, dans la foulée, son premier match de Ligue des champions (contre Malmö, le 25 août 2015). Une blessure a ensuite freiné sa progression.
 
International suisse dans toutes les catégories jeunes (U17, U18, U19, Espoirs), il a été prêté, la saison dernière, à Barnsley, un club de Championship (Division 2 anglaise) avec lequel il a joué 13 matches et marqué un but.

Saidy Janko est un défenseur latéral droit puissant, rapide et capable de répéter les efforts. Il portera le numéro 15.

> Saidy Janko : «Je suis très heureux d’être ici. L’AS Saint-Etienne est l’un des plus grands clubs français avec une belle histoire et des supporters fantastiques. Hier, j'ai visité le stade Geoffroy-Guichard en compagnie d’Ilan. C’est un stade très impressionnant qui ressemble au Celtic Park ! La Ligue 1 est un championnat qui se développe et attire de plus en plus de joueurs étrangers. Je veux gagner du temps de jeu dans l’un des meilleurs championnats. Rejoindre un club d’une telle envergure est une superbe opportunité pour moi. Physiquement, je me sens très bien. J'ai repris l'entraînement avec le Celtic Glasgow, il y a deux semaines. Je préfère jouer au poste d’arrière droit mais je peux également évoluer un peu plus haut.»
 
> Roland Romeyer, Président de l’AS Saint-Etienne : «Nous souhaitons donner à Oscar Garcia le meilleur effectif possible. Nous sommes donc heureux d’annoncer, le même jour, l’accord conclu avec Dijon pour le transfert de Loïs Diony et la signature de Saïdy Janko, un défenseur suivi depuis plusieurs mois par notre cellule de recrutement. C’est une grande satisfaction pour l’ASSE d’avoir vu les négociations avec Dijon aboutir. Nous étions en concurrence avec plusieurs clubs, notamment anglais. Loïs a toutes les qualités techniques et l’état d’esprit pour s’imposer à Saint-Etienne. Cet accord témoigne de nos ambitions.  Saidy a déjà connu deux grands clubs, Manchester United et le Celtic Glasgow. C’est un joueur ambitieux dont le potentiel et la marge de progression ont bien été évalués par notre cellule de recrutement. Le club a défini des profils de recrues très précis pour renforcer notre équipe.»
 

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :