Robert Beric signe à l'ASSE pour 4 ans

Le jeune attaquant, international slovène, a signé un contrat de 4 ans avec l’ASSE.

Communiqué officiel Lundi 31 Août 2015 à 15h30

Robert Beric, jeune et athlétique attaquant slovène (1,88 m, 80 kg), s’est engagé, ce lundi après-midi, avec l’AS Saint-Etienne jusqu’en 2019. Il devient ainsi la neuvième recrue du club depuis le début du mercato après Vincent Pajot, Benoît Assou-Ekotto, Nolan Roux, Kévin Théophile-Catherine, Jean-Christophe Bahebeck, Neal Maupay, Valentin Eysseric et Kévin Malcuit

Robert Beric, né le 17 juin 1991, débute dans le club de sa ville, Krsko. Il est ensuite rapidement repéré par le NK Interblock, une équipe de Ljubljana. Il n’y restera qu’une saison.  Maribor, le club le plus huppé du championnat slovène, le recrute. En trois saisons, il y remporte 3 Championnats de Slovénie (2011, 2012, 2013), 2 Coupes de Slovénie (2013, 2013) et une Supercoupe de Slovénie (2012). Sa dernière saison à Maribor sera la plus aboutie avec 20 buts au total, dont 6 en Coupe d’Europe.

En 2013, il rejoint le Sturm Graz, en Autriche, puis le Rapid Vienne la saison suivante.

En 42 matches sous les couleurs du Rapid, le Slovène inscrit 27 buts, conduisant son équipe jusqu’à la 2e place du championnat autrichien. Un total qui lui permet d’être le 8e meilleur buteur de tous les championnats européens et le 12e joueur au classement du Soulier d’or.

Cette saison, Robert Beric a déjà inscrit 6 buts en 10 matches.  Il compte 6 sélections en équipe nationale de Slovénie et a inscrit 6 buts en 14 matches de Ligue des Champions.

Robert Beric : « Je suis très heureux de signer dans un grand club. C’est une nouvelle étape dans ma carrière. Je sais que l’ASSE est le club qui a gagné le plus de titres de champion de France. La Ligue 1 fait partie des meilleurs championnats en Europe. Je suis un battant sur le terrain, je me donne à 100%, c’est ce que je continuerai à faire ici. J’aurai certainement besoin d’un peu de temps pour m’adapter mais j’espère réussir une grande saison. Pour moi, le collectif est ce qu’il y a de plus important, et j’espère que nous pourrons rester dans le top 5 français et faire un parcours en UEFA Europa League. »

Roland Romeyer, Président du Directoire: «Nous terminons notre mercato en engageant l'attaquant que nous avions ciblé. C'est notre neuvième recrue. Nous avons consenti des efforts significatifs pour bâtir un effectif compétitif.  Cet été, notre volonté était de rajeunir le groupe grâce au recrutement de jeunes joueurs à fort potentiel comme Robert Beric. Nous sommes heureux que les négociations aient abouti car nous étions en concurrence avec plusieurs clubs étrangers. Le joueur a montré une réelle envie de venir à Saint-Etienne. Dans sa tête, c'était l'ASSE ou rien.  Il a accepté de faire certains sacrifices financiers pour nous rejoindre. Son état d'esprit me plait. Malgré huit matches en un mois, nous avons bien lancé notre saison : nous avons atteint la phase de groupes de l'UEFA Europa League et comptons 7 points après quatre journées de championnat. C'est une vraie performance.  L'arrivée de Robert Beric confirme notre ambition. Nous voulons poursuivre notre progression.»

Christophe Galtier : « Robert Beric est un joueur que nous avions vu évoluer la saison dernière. Cet été, nous avons suivi ses performances face à l’Ajax Amsterdam et au Shaktar Donetsk. Nous étions à la recherche d’un attaquant doté de ce profil après les départs de Ricky van Wolfswinkel et Mevlüt Erding. Il est athlétique, à l'aise pour remiser et très présent dans la surface. Il faudra l’abreuver de ballons mais il est également capable de participer à l’élaboration du jeu. C’est un jeune joueur puisqu'il vient d’avoir 24 ans. Son arrivée constitue un investissement de la part du club. Robert a déjà quitté son pays natal pour aller jouer en Autriche, où il s’est bien intégré comme  le montrent les 27 buts qu'il a inscrits la saison dernière. Il a montré une très grosse envie de venir à Saint-Etienne. J’ai échangé avec lui ces derniers jours. Nous avions de la concurrence dans le dossier mais Robert a confirmé, par la parole mais surtout par les actes, qu’il voulait vraiment nous rejoindre. »
 

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :