Oscar Garcia: «Le coeur chaud et la tête froide»

A deux jours du match le plus attendu de la saison, Oscar Garcia évoque les qualités qui seront nécessaires pour affronter une équipe lyonnaise en pleine confiance. Pour le technicien, ce sont l’humilité, la détermination et le sang-froid de son groupe qui feront la fierté du Peuple Vert.
Pros Vendredi 03 Novembre 2017 à 15h39
Lyon vient d’aligner une 5e victoire consécutive. Que pensez-vous de votre prochain adversaire?
J’ai vu le match d’Europa League. Lyon a plusieurs joueurs de haut niveau dans toutes les lignes. Même s’ils jouent tous les trois jours en ce moment, ils ont de quoi faire plusieurs onze de départ très compétitifs. Mais je ne pense pas qu’il y ait de favori dans un derby. Tu peux très bien arriver en pleine confiance et perdre. Tout est possible sur un tel match. J’espère que notre coeur nous permettra de compenser ce qu’il nous manque pour rivaliser avec eux.

Tout le monde parle du derby depuis cette semaine. Que savez-vous ce match ?
Ce match fait parler depuis de nombreuses semaines, tout le monde nous dit qu’il est important et qu’il faut le gagner. On sent que c’est peut-être le derby le plus important de France. Les joueurs et moi le savons et on est tous très motivés. Dominique Rocheteau m’a dit que c’était un match très spécial, très important pour tous les supporters et pour tout le monde à Saint-Etienne. Un match très beau à vivre quand on est sur le terrain. De mon côté, j’ai peut-être dû prononcer le mot « derby » autant de fois cette semaine que depuis mon arrivée au club ! On va aborder ce match comme de vrais Stéphanois : avec beaucoup d’humilité et un coeur énorme.

L’agressivité sera-t-elle la clé du match d’après vous ?
Il y a de l’agressivité dans tous les derbys, c’est comme ça mais il faut que ce soit une bonne agressivité. Contre une équipe comme Lyon, chaque ballon peut être décisif.. Pour remporter ce match, il faudra avoir le coeur chaud et savoir garder la tête froide. Quand tu joues avec ton coeur, tu peux gagner comme tu peux perdre mais dans les deux cas, tout le monde est fier de l’équipe.

Allez-vous changer quelque chose dans votre préparation pour ce match spécial?
Je vais peut-être confier la parole à un joueur pour qu’il rappelle l’importance de ce match. C’est quelque chose que je n’ai jamais fait auparavant dans ma carrière mais je pense que c’est une bonne chose pour la préparation de ce match. J’ai déjà le joueur en tête mais lui-même n’est pas au courant, alors je ne vous dévoilerai pas son nom.

L’absence sur blessure de Loïc Perrin pèsera-t-elle plus lourd dans cette rencontre que llors des matches précédents?
Loïc peut tout faire sur un terrain mais c’est le travail de l’entraîneur de trouver des solutions pour avoir la même sécurité.

Dans les derbys, l’AS Saint-Etienne reste sur trois victoires consécutives dans le Chaudron. Est-ce un avantage pour la confiance et la motivation de vos troupes?
Ce match, c’est celui qu’on veut le plus gagner. Tous les joueurs sont très motivés, il n’y a pas besoin de chercher plus de motivation. La semaine dernière, j’ai dit que les supporters étaient tellement au top qu’ils ne pouvaient pas faire plus ou s’améliorer contrairement à moi ou aux joueurs. Je le pense vraiment, alors j’espère que nous gagnerons ce derby. Pour moi, pour l’équipe, pour le club et pour tous nos supporters.

Ressentez-vous plus de pression avant ce match que d'habitude?
Je ne peux pas être plus sous pression que je le suis d’habitude. A chaque match, à chaque entraînement, je me mets la pression pour être le meilleur possible. Et je suis aussi toujours très exigeant avec mes joueurs.

Une victoire serait-elle idéale pour la confiance de vos troupes?
Aujourd’hui, nous sommes satisfaits d’avoir 18 points mais on aimerait évidemment en avoir trois de plus dimanche soir d’autant que ceux-là comptent un peu plus que les autres.
 

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :