[OFFICIEL] Oscar Garcia nouvel entraîneur

Ce jeudi, le technicien espagnol et l’AS Saint-Etienne ont officiellement conclu un accord portant sur un contrat de deux ans. Un accord a également été trouvé avec le Red Bull Salzbourg, son précédent club, pour permettre l’engagement du technicien espagnol.
Communiqué officiel Jeudi 15 Juin 2017 à 17h37
L’AS Saint-Etienne est heureuse d’annoncer la nomination d’Oscar Garcia au poste d’entraîneur général. Des accords ont  été officiellement conclus ce jeudi entre le club, le technicien espagnol et le Red Bull Salzbourg qui a fait preuve d’une grande compréhension et facilité la conclusion de ce dossier. Oscar Garcia s'engagera jusqu'en 2019. Il sera accompagné de trois adjoints.
 
Oscar Garcia vient de réussir, pour la deuxième saison consécutive, le doublé Coupe-championnat avec l’équipe autrichienne qu’il a prise en main en décembre 2015. Il a su concilier résultats et jeu offensif tout en s’appuyant sur une équipe jeune (23,8 ans de moyenne d’âge). Le Red Bull Salzbourg a fini le championnat avec 18 points d’avance sur l’Austria Vienne et une différence de buts significative (+ 50). En un an et demi, Oscar Garcia est même devenu l’entraîneur le plus titré dans l’histoire de ce club.
 
Avant de faire de Salzbourg l’épouvantail du football autrichien, Oscar Garcia s’est illustré en Israël où il a conduit le Maccabi Tel Aviv au titre lors de la saison 2012-2013 après dix ans de disette. Il a également dirigé deux formations anglaises, Brighton et Watford, ainsi que les U19 du FC Barcelone, club où il s’est épanoui comme joueur puis comme éducateur.
 
Depuis ses débuts d’entraîneur, ce Catalan de naissance n’a jamais dérogé aux principes que lui a enseignés Johan Cruyff dont il a été un joueur appliqué sous les couleurs du FC Barcelone. Formé à la Masia, le célèbre centre de formation du Barça, il a remporté quatre titres de champion d’Espagne (1993, 1994, 1998 et 1999). deux Coupes du Roi (1997 et 1998) et une Coupe des Coupes (1997).
 
A 44 ans, Oscar Garcia figurait il y a quelques semaines sur la short list du FC Barcelone alors en quête du successeur de Luis Enrique.  L’ASSE se réjouit de pouvoir compter sur un entraîneur réputé et ambitieux.
 
> Bernard Caïazzo, Président du Conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne : « Bienvenue à Oscar Garcia et à son staff à l’ASSE. Nombreux sont les clubs en Europe qui nous ont félicité pour avoir recruté Oscar Garcia. L’ASSE voulait un coach de dimension internationale capable de produire du beau jeu. Bravo à Roland Romeyer et à son équipe de direction pour avoir, en moins de quatre semaines, obtenu la signature d’un technicien d’aussi bonne réputation. Merci à tous les coachs rencontrés pour leurs compétences et le temps passé avec nous. Merci et bonne route à tous ces coachs pour avoir tous, sans exception, montré une aussi grande motivation pour le projet de l’ASSE. Roland Romeyer, Dominique Rocheteau et moi-même avons choisi Oscar Garcia car il nous paraît être l’homme, avec son staff, qui correspond le mieux aux valeurs des Verts. »
 
> Roland Romeyer, Président de l’AS Saint-Etienne: «Nous avons pris le temps de la réflexion pour choisir l’entraîneur capable de permettre au club de franchir un nouveau cap dans sa progression.  Nous avons étudié de très nombreuses candidatures. Oscar Garcia a le profil idéal. Il est compétent, comme le prouve sa réussite avec Salzbourg, mais aussi passionné, expérimenté et novateur. Je suis convaincu qu’il va faire progresser l’ASSE. C’est un homme de caractère qui a grandi dans la culture de la victoire et du beau jeu. Nous entamons un nouveau cycle de développement avec ambition et enthousiasme.»

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :