Mathieu Debuchy, nouveau Vert !

Le défenseur international est la quatrième recrue de l’AS Saint-Etienne. Ce mercredi soir, il a signé un contrat avec le club jusqu’en fin de saison.
Pros Mercredi 31 Janvier 2018 à 18h54
L’AS Saint-Etienne a clos le mercato comme il l’avait débuté : avec ambition et éclat. Après les arrivées de Yann M’Vila, Paul-Georges Ntep et Neven Subotic, auxquelles s’est ajouté le retour de Robert Beric, Mathieu Debuchy s’est engagé avec le club jusqu’à la fin de saison.
 
Mathieu Debuchy, 32 ans, a débuté sa carrière professionnelle au LOSC où il a été formé. Il a 18 ans lorsqu’il dispute son premier match de Ligue 1, le 31 janvier 2004 à Metz. Il devient rapidement un cadre de l’équipe avec laquelle il enchaîne les performances. Il participe notamment à la conquête du titre de champion de France et de la Coupe de France lors de la saison 2010-2011. Ses qualités techniques, sa détermination et sa régularité en font logiquement un international en 2010. C’est sous le maillot bleu qu’il rencontre Jean-Louis Gasset, alors entraîneur adjoint du sélectionneur de l’équipe de France. Laurent Blanc le retient pour la première fois lors d’un match amical contre la Norvège, le 11 août 2010. Le défenseur lillois n’entre pas en jeu mais impressionne le staff lors des séances d’entraînement qui ont lieu pendant le rassemblement. La saison suivante, il est convoqué pour les deux matches décisifs des éliminatoires de l’Euro 2012, face à l’Albanie et à la Bosnie-Herzégovine. Le 27 mai 2012, il marque son premier but en équipe de France face à l’Islande. Il sera l’arrière droit titulaire de l’équipe de France à la Coupe du monde 2014.
 
Après 233 matches de Ligue 1 et 41 de Coupe d’Europe sous le maillot du LOSC, Mathieu Debuchy s’envole, en 2012, pour la Premier League et Newcastle où ses prestations sont suffisamment convaincantes pour qu’Arsène Wenger, le manager général d’Arsenal, le recrute. En 2014, il devient ainsi un Gunner.  En 2016, il est prêté aux Girondins de Bordeaux lors du mercato hivernal.
 
Ce mercredi, Mathieu Debuchy a donc résilié son contrat avec Arsenal, où il sera resté quatre ans, pour relever un nouveau défi avec les Verts. > Mathieu Debuchy : « Je suis très heureux et très fier de rejoindre l’AS Saint-Etienne. J’ai eu de bonnes discussions avec le coach Jean-Louis Gasset. J’ai senti qu’il me voulait vraiment et nos échanges m’ont convaincu de venir ici. J’ai envie de prendre du plaisir sur le terrain et d’aider l’équipe de Saint-Etienne à retrouver une meilleure place au classement. Le fait de connaître plusieurs joueurs comme Loïc Perrin, Rémy Cabella, Yann M’Vila et Stéphane Ruffier va faciliter mon intégration. Le club a fait un bon recrutement et nous pouvons réussir de belles choses lors de cette deuxième partie de saison. J’ai hâte de jouer à Geoffroy-Guichard où il y a une magnifique ambiance. »
 
> Roland Romeyer, Président de l’AS Saint-Etienne: «Nous ne pouvons que nous féliciter d’accueillir un joueur aussi expérimenté que Mathieu Debuchy. C’est un international qui a montré sa valeur partout où il a joué. Comme nous l’avions annoncé, nous avons réussi à changer le visage de notre effectif en un mois pour le rendre plus compétitif. Les arrivées de Yann M’Vila, Paul-Georges Ntep, Neven Subotic et Mathieu Debuchy constituent une forte valeur ajoutée. Nous avons consenti les efforts que nous avions promis. Jean-Louis Gasset et son staff ont désormais à leur disposition un effectif qui a du talent, de l’expérience et de la personnalité. »

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :