Communiqué officiel Mercredi 22 Novembre 2017 à 17h07

Jean-Louis Gasset rejoint l'ASSE

Le technicien, ancien entraîneur adjoint de Laurent Blanc au PSG et en équipe de France, intègre le staff technique de l'équipe professionnelle, aux côtés de Julien Sablé.
Dès les premières discussions concernant l'éventualité d'un départ d'Oscar Garcia, l'AS Saint-Etienne avait engagé une réflexion pour constituer une équipe autour de Julien Sablé en étant parfaitement informée des obligations réglementaires liées à l'encadrement d'une équipe professionnelle. Les discussions, alors engagées avec Jean-Louis Gasset, ont abouti ce mercredi et le technicien s'est officiellement engagé avec le club.

Jean-Louis Gasset sera présent dès jeudi aux côtés de Julien Sablé pour préparer le prochain match de championnat face à Strasbourg. Il apportera à l'ASSE ce qui a fait de lui un entraîneur reconnu depuis ses débuts sur un banc de touche en 1985.

C'est au Montpellier Hérault SC, là où il a été joueur, qu'il effectue ses débuts d'entraîneur. Après avoir remporté la Coupe Intertoto 1999, il rejoint dans la foulée Luis Fernandez pour une première aventure au Paris Saint-Germain, avant de suivre l’ancien milieu de terrain international à l’Espanyol Barcelone.

Le grand tournant intervient en 2007 quand Laurent Blanc, qui a connu Jean-Louis Gasset au début de sa carrière de joueur, fait appel à lui pour le seconder aux Girondins de Bordeaux. Champions de France en 2009 et vainqueurs de la Coupe de la Ligue la même année, les deux hommes mènent le club en quart de finale de la Ligue des Champions et lui donnent un style de jeu spectaculaire. Jean-Louis Gasset tient un rôle fondamental dans les relations entre les joueurs et le staff, anime les séances d’entraînement et devient rapidement l’homme de confiance de Laurent Blanc.

Nommé sélectionneur de l’équipe de France en 2010, l’ancien défenseur central, lui demande de l’accompagner à la tête des Bleus, en pleine opération séduction après la Coupe du monde en Afrique du Sud. Les Bleus atteignent les quarts de finale de l’Euro 2012. Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset ouvrent une nouvelle ère. Le Paris Saint-Germain, en quête d’un staff technique après le départ de Carlo Ancelotti au Real Madrid, n’hésite pas à leur confier les clés du projet qatarien.

Le deuxième passage de Jean-Louis Gasset dans la capitale sera riche en succès. Les Parisiens écrasent tout sur leur passage, remportant trois championnats de France consécutifs (2014, 2015, 2016) ainsi que trois Coupes de la Ligue et deux Coupes de France. L'apport du Montpelliérain est souligné par tous.

Au tout début de l’année 2017, Jean-Louis Gasset prend les rênes du Montpellier Hérault, là où tout a commencé, alors que le club héraultais est dans une situation délicate au classement. Il gagne trois de ses quatre premiers matches à la tête du MHSC, dont un face à l’ASSE, avant de signer des succès décisifs face à des concurrents directs pour le maintien (Caen, Lorient). Montpellier se sauve sans sueurs froides et Jean-Louis Gasset remplit positivement une nouvelle mission sur un banc, fort de ses compétences aiguisées.

Son savoir-faire sera précieux pour Julien Sablé et l’ensemble du staff technique de l’ASSE qui accueille donc un entraîneur expérimenté, rompu aux joutes du monde professionnel et titultaire d’un palmarès impressionnant.

Expériences ASSE

Palmarès