François Wicart est décédé

L'ASSE a eu la tristesse d’apprendre le décès, dimanche, de François Wicart, ancien grand joueur et entraîneur de l'ASSE dans les années 1950-1960.

Communiqué officiel Mardi 29 Septembre 2015 à 15h53

François Wicart s'est éteint dimanche dernier à l'âge de 89 ans.  Natif de Bruay-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, cet ancien mineur de fond a signé son premier contrat professionnel de footballeur à Rouen en 1945 avant de rejoindre l’AS Saint-Eienne en 1952.

Commence alors une carrière exceptionnelle marquée par de nombreux titres en tant que joueur puis entraîneur à l’ASSE. Le 23 novembre 1952, ce solide arrière dispute son premier match avec le maillot vert à Rennes (victoire 1-0 de l’ASSE). Il fait partie de cette génération de joueurs qui voue une admiration toute particulière à l’entraîneur Jean Snella.

Pendant dix ans, il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du championnat de France. Son talent lui permet de rafler le premier titre de champion de Division 1 en 1957 aux côtés de grands joueurs tels que Rachid Mekhloufi, Kees Rijvers, René Domingo, les frères Tylinski, Claude Abbes … Joueur, il remporte également deux Coupes Drago en 1955 et 1958.

François Wicart poursuit sa carrière à l’ASSE en tant qu’entraîneur en assurant l’intérim à deux reprises après les départs de René Vernier en novembre 1960, puis Henri Guérin en avril 1962. Ses premiers pas en tant qu’entraîneur sont réussis puisqu’il conduit l’équipe à une belle 5e place du championnat à l’issue de la saison 1960 - 1961. Alors qu’il vient tout juste de reprendre les rênes de l’équipe pour la deuxième fois, en 1962, le club remporte sa première Coupe de France mais ne peut malheureusement pas empêcher la descente en Division 2. Dès la saison suivante, l’équipe toujours entraînée par François Wicart, termine leader de Divison 2 et accède à nouveau dans l’élite du football français. 

François Wicart était installé depuis quelques années dans la commune de Civens, près de Feurs.

L'ASSE adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :