ESTAC 1–2 ASSE : la passe de Troyes !

Grâce à un nouveau but d’Oussama Tannane et une réalisation de Neal Maupay en prolongation, les Verts ont signé une troisième victoire consécutive en une semaine. Les voilà qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France !

Pros Mercredi 10 Février 2016 à 21h31

Pour la troisième fois depuis leur entrée en Coupe de France, les Verts ont obtenu leur qualification au-delà du temps réglementaire. Vainqueurs de l'AC Ajaccio en prolongation puis de Raon-l'Etape au tirs au but, ils ont dû jouer 120 minutes sur le terrain pour se qualifier. Mais l'essentiel est là : les hommes de Christophe Galtier sont en quarts de finale de la Coupe de France. Comme en 2015.

Pour ce troisième déplacement en six jours, Christophe Galtier apportait de la fraîcheur dans sa composition d'équipe. Le jeune Nathan Dekoké, déjà titulaire en Coupe de la Ligue au Parc des Princes, accompagnait Florentin Pogba dans l’axe de la défense. Jonathan Brison, capitaine d’un soir, et Kévin Malcuit occupaient les côtés. Ole Selnaes fêtait sa première sous le maillot Vert, en sentinelle, aux côtés de Fabien Lemoine et Vincent Pajot. Valentin Eysseric, lui, évoluait en soutien d’Oussama Tannane et de Nolan Roux, chargés d’animer l’attaque.

Si les débats manquaient de rythme en début de partie, le spectacle était tout de même assuré par Oussama Tannane. Sur la lancée de son premier match sous le maillot Vert à Bordeaux (1 but, 1 passe décisive), celui qui portait le numéro 10 ce mercredi jouait de la semelle pour éliminer son vis-à-vis (17e), avant de trouver Nolan Roux dans l’espace d’un superbe piqué du pied gauche. Le numéro 9 stéphanois réussissait une reprise acrobatique (28e). Oussama Tannane était également à la base d’un relais en une touche avec Fabien Lemoine, dont le centre ne trouvait preneur (41e), même si le contrôle avait au moins mis dans le vent Ngcongca.

Les Troyens évoluaient souvent en contres, laissant les Verts créer leurs attaques. Heureusement, Florentin Pogba veillait au grain (23e) même si ce dernier, tout comme l’ensemble de la défense stéphanoise, peinait à trouver une véritable rampe de lancement dans le cœur du jeu.

Finalement, c’est encore Oussama Tannane qui avait la solution dans les pieds. Un bon relais entre Malcuit et Roux était conclu en force par le Marocain devant Dreyer (ESTAC 0-1 ASSE, 61e). Peu avant, un but consécutif à un coup-franc de Valentin Eysseric, visiblement touché par un Florentin Pogba en position de hors-jeu, avait été refusé. On pensait les Verts sortis d’affaire, déjà en quarts de finale. C’était sans compter sur les Troyens, qui revenaient au score à moins d’un quart d’heure du terme, sur un coup-franc d’école de Benjamin Nivet, aux dix-huit mètres. Son ballon terminait dans la lucarne d’un Stéphane Ruffier battu (ESTAC 1-1 ASSE, 78e). Après Raon-l’Etape et l’AC Ajaccio, les Verts s’embourbaient dans une troisième prolongation consécutive en Coupe de France.

Et, pour la troisième fois consécutive, les Stéphanois s’en tiraient à bon compte. Lancé par Valentin Eysseric, Neal Maupay, entre les deux défenseurs centraux adverses, gagnait le ballon au courage, avant de tromper Dreyer en frappant à ras de terre (ESTAC 1-2 ASSE, 106e). Le deuxième but de l’attaquant en Coupe de France cette saison suffisait au bonheur des Verts. Ce troisième succès en une semaine avait la saveur d’un quart de finale.

Coupe de France
8e de finale
Au stade de l’Aube de Troyes, 5747 spectateurs
ESTAC 1–2 ASSE
Score à la mi-temps
 : 0-0
Arbitre : Antony Gautier
Buts : Nivet (78e) pour l’ESTAC ; Tannane (61e), Maupay (107e) pour l’ASSE
Avertissements : Veskovac (61e), Karaboué (81e) pour l’ESTAC ; Dekoké (49e), Pajot (76e), Cohade (105e), Roux (117e) pour l’ASSE
ESTAC : Dreyer – Dabo, Mavinga (puis Karaboué, 75e), Veskovac, Ngcongca – Thiago (puis Nivet, 71e), Court (puis Ben Saada, 79e), Darbion (C) – Guete, Pi, Jean. Entraîneur : Michel Padovani.
ASSE : Ruffier – Brison (C), Dekoke, Pogba, Malcuit (puis Pierre-Gabriel, 91e) – Selnaes, Lemoine, Pajot (puis Cohade, 79e) – Eysseric, Roux, Tannane (puis Maupay, 71e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :