Christophe Galtier quitte l'AS Saint-Etienne

Christophe Galtier a décidé de quitter ses fonctions d’entraîneur à la fin de cette saison. Cette décision a été prise en plein accord avec Bernard Caïazzo, Président du Conseil de surveillance de l’AS Saint-Etienne et Roland Romeyer, Président du Directoire.
Communiqué officiel Mardi 09 Mai 2017 à 15h20
L’ASSE salue le remarquable travail accompli par Christophe Galtier depuis sa nomination à la tête de l’équipe professionnelle, le 15 novembre 2009. Il avait rejoint Saint-Etienne un an plus tôt comme entraîneur adjoint d’Alain Perrin.

Il a contribué au renouveau du club qu’il a tout d’abord sauvé de la relégation en Ligue 2 lors de sa première saison d’entraîneur principal. Il a ensuite hissé l’ASSE dans la première partie du championnat, puis dans le Top 5. Le club s’est en effet classé 10e en 2010-2011, 7e en 2011-2012, 5e en 2012-2013, 4e en 2013-2014, 5e en 2014-2015, et 6e en 2015-2016. 
 
Sous sa direction, l’ASSE a remporté la Coupe de la Ligue le 20 avril 2013, trente-deux ans après son précédent trophée. Cette performance, la présence des Verts dans le Top 5 et une première qualification européenne lui ont également valu, toujours en 2013, le titre d’entraîneur de l’année. Une distinction qu’il a partagée avec Carlo Ancelotti, alors coach du PSG. Il a su structurer le secteur sportif tout en obtenant, chaque saison, des résultats probants.
 
Ses qualités de bâtisseur et de manager, associées à sa volonté de sublimer le groupe, ont permis au club de se qualifier quatre fois de suite pour l’UEFA Europa League et d’atteindre, en 2016 puis en février dernier, les 16e de finale. L’ASSE est aujourd’hui le quatrième club français à l’indice UEFA.
 
Christophe Galtier figure par ailleurs dans le top 3 des entraîneurs qui ont dirigé le plus de matches de l’ASSE. En fin de saison, il comptera 362 matches, toutes compétitions confondues, à la tête des Verts (*).
 
Cette longévité record dans le football moderne a constitué le socle d’un long cycle de progression.
 
L’ASSE souhaite à Christophe Galtier de réussir dans ses futurs projets.
 
Le club réaffirme sa volonté de poursuivre avec ambition son développement. La nomination d’un nouvel entraîneur sera accompagnée du renforcement de la cellule de recrutement et du déploiement d’un nouveau dispositif de formation.
 
(*) 285 matches de Ligue 1 et 36 de Coupe d’Europe

Bernard CaÏazzo, Président du Conseil de surveillance: «Ce 9 mai n'est pas un bon jour pour moi avec l'annonce redoutée de la décision de Christophe Galtier de quitter l'ASSE. Pourtant, mon affection pour le coach, après toutes ces années passées ensemble, m'oblige à accepter cette décision comme un père accepte que son fils quitte le foyer familial. Apres tant d'années ensemble, ce départ était inéluctable cette saison ou la prochaine. Je suis sûr qu'un jour, Christophe reviendra à l'ASSE. Je suis sûr aussi qu'entretemps, il aura encore grandi et l'ASSE également. Sachons tous ensemble rendre hommage dimanche contre le PSG à un homme d exception. On pourra retrouver un coach peut-être meilleur mais ce sera presque impossible de retrouver un homme avec autant de valeurs. Par décence et respect, l'ASSE attendra l'hommage de dimanche avant de parler avec d'autres entraîneurs.» 

Roland Romeyer, Président du Directoire : « Christophe Galtier a marqué l’histoire de l’ASSE. Il sera toujours chez lui, ici à Saint-Etienne. Alors que le changement est devenu une véritable règle de vie dans notre société, nous sommes fiers d’avoir connu, pendant plus de sept ans, une grande progression sportive avec le même entraîneur. Christophe a su être le chef d’orchestre dont avait besoin le club pour se montrer compétitif en France et en Europe.  Il a inscrit toutes les composantes du club dans une formidable aventure collective qui nous a notamment conduit au Stade de France, à Manchester ou à Milan. Nos supporters et toute la ville de Saint-Etienne ont vécu, grâce à lui, grâce aux joueurs qui ont formé ses équipes et aux staffs qui ont collaboré avec lui, des moments inoubliables. L’ASSE est devenue le quatrième club français à l’indice UEFA face à des concurrents beaucoup plus riches. Notre club doit continuer de progresser. Nous allons travailler avec ambition sur un nouveau cycle de développement et mettre tous les moyens en œuvre pour améliorer encore notre compétitivité.»
 
Christophe Galtier : «Diriger l’ASSE pendant plus de sept ans a été un honneur et une fierté.  Je remercie l’ASSE de m’avoir permis de grandir en tant qu’entraîneur. Je me suis reconnu dans les valeurs du club et de ses supporters. Je remercie Bernard Caïazzo et Roland Romeyer de m’avoir fait confiance. Je remercie bien sûr tous les joueurs et les membres de mon staff sans lesquels cette merveilleuse aventure n’aurait pas été possible. Je remercie aussi tous les supporters pour leur soutien et pour avoir encouragé l’équipe à repousser ses limites. »

Dominique Rocheteau, Coordinateur sportif : «J’ai du mal à réaliser que Christophe ne sera plus l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne la saison prochaine. Je suis partagé entre deux sentiments : la tristesse de voir partir Christophe et la fierté de l’avoir accompagné pendant ces sept dernières années. Christophe est devenu un entraîneur de dimension internationale grâce à son travail, ses compétences et son intelligence. C’est un leader charismatique. Au fil des saisons, une grande confiance et une vraie complicité se sont établies entre nous. Je lui souhaite toute la réussite qu'il mérite pour la suite de sa carrière. Christophe est mon ami et le restera. » 
 

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :