Pros Jeudi 10 Sept. 2015 à 15h43

Christophe Galtier : «Tout le monde va être concerné»

Avant une série de 7 matches en trois semaines, l’entraîneur stéphanois assure qu’il effectuera beaucoup de rotations au sein de son effectif. Satisfait des résultats acquis lors du mois d’août, il entend développer un jeu plus attrayant durant le deuxième virage de la saison.

Quel est le profil de Robert Beric, l’attaquant slovène que vous venez de recruter ?
C’est un attaquant qui est en confiance, puisqu’il a marqué beaucoup de buts la saison dernière et qu’il l’a également fait récemment. Au cours de sa carrière, il a déjà dû d’adapter à un  autre championnat que celui de son pays d’origine. De notre côté, il va falloir l’entourer et l’accompagner afin que son intégration se fasse rapidement. Robert est un joueur très axial, sur qui nous pouvons nous appuyer pour élaborer notre jeu offensif, et il a une très grosse présence dans la surface adverse. Nous avions pris beaucoup de renseignements avant de nous décider car c’est un investissement.

Son arrivée va-t-elle créer une hiérarchie en attaque ?
Il n’y aura pas de hiérarchie, il y aura de la concurrence. Robert ne démarrera pas le match samedi à Montpellier, car il n’ pas pu réellement s’entraîner avec tout le groupe jusque-là. Il a besoin d'un temps d’adaptation pour apprendre à connaître ses partenaires. J’ai une grande confiance en Nolan (Roux), qui vit un début de saison pas simple, mais qui est généreux dans ses efforts. Il est présent, et je sur sûr qu’à force de travail, il prendra de la confiance et il marquera des buts. Nolan est venu remplacer un des deux attaquants qui sont partis, Mevlüt (Erding) ou Ricky (van Wolfswinkel), Neal (Maupay) est un pari sur l’avenir, mais, pour disputer trente matches sur un premier semestre, il fallait un autre joueur. Les trois sont différents mais complémentaires.

Vous purgerez votre premier match de suspension ce samedi, face à Montpellier, et ne serez donc pas sur le banc. Comment vivrez-vous cette rencontre ?
Je serai là avant le match et en relation avec l’un de mes adjoints durant la rencontre, mais c’est une situation que je vais préparer. Je n’aurai accès ni au terrain, ni aux vestiaires des arbitres. En revanche, je pourrai être dans celui de mes joueurs avant le match, à la mi-temps, et après le coup de sifflet final. Ne pas avoir un échange direct avec les joueurs peut être dérangeant. Mais, je savais que j’allais être sanctionné et je me plierai à la sanction.

«Nous ferons en sorte  que, pour chaque rencontre, l’équipe de départ soit la plus fraîche possible»

L’équipe va enchaîner 7 rencontres en 3 semaines. Comment abordez-vous cette nouvelle série de matches rapprochés ?
Lors de cette trêve internationale, nous avons travaillé sur un plan athlétique et technique, nous avons également pu nous entraîner sur le plan tactique, même si nous avons eu neuf absents et que certains joueurs n’ont pas encore repris avec le groupe. Automatiquement, il y va y avoir beaucoup, beaucoup de rotations. Tout le monde va être concerné. Depuis le début de saison, sur 23 joueurs de champ, 22 ont déjà été utilisés, dont ceux qui sont partis. Sur le dernier match, nous avons perdu 5 joueurs. Nous ferons en sorte  que, pour chaque rencontre, l’équipe de départ soit la plus fraîche possible.

Êtes-vous satisfait du début de saison de votre équipe ?
Je vous mentirais si je vous disais que j’étais satisfait de la qualité de notre jeu. Je suis satisfait de ce que nous avons fait : avoir 7 points en championnat et être qualifiés en coupe d’Europe, une performance quand on sait le nombre de mouvements qu’il y a eu durant le mercato. Le côté gauche, par exemple, et le secteur offensif, sont nouveaux. Il y a des repères à prendre. Sans être prétentieux, nous sommes à la recherché d’un jeu plus alléchant et plus plaisant.

Fil infos

Palmarès

Logo ZEbet
Logo le coq sportif
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire