ASSE 2-2 Lausanne : dans le bon tempo

Pour leur premier match amical de la présaison, les Verts ont montré un beau visage face à une équipe de Lausanne bien plus en avance qu’eux dans la préparation. Christophe Galtier a pu aligner deux onze différents lors d’une rencontre qui a livré son verdict lors du deuxième acte et procéder ainsi à une large revue d’effectif au sein de laquelle la jeunesse a eu son mot à dire.

Pros Mercredi 08 Juillet 2015 à 21h56

Le stade Jacques-Forestier d’Aix-les-Bains, plutôt champêtre, au pied des montagnes et au bord du lac, et un panorama magnifique au cœur de la Savoie : voilà le théâtre du premier match amical de l’ASSE avant la saison 2015-2016, qui débutera véritablement le 30 juillet prochain par l’Europa League. Nombre de maillots verts, aux abords du stade, rappelaient que ce premier rendez-vous de la saison n’avait lieu qu’à deux heures de route du Forez, permettant aux hommes de Christophe Galtier, qui recevait une belle ovation à son entrée sur la pelouse, de ne pas être trop dépaysés.

Plus « verts » que jamais

Assez élégants dans leur maillot bleu marine, avec le short et les chaussettes assortis, les Stéphanois démarraient le match plutôt sereinement. Cette première rencontre amicale était placée sous le signe de la jeunesse, avec plusieurs éléments issus du centre de formation stéphanois sur la pelouse : Rayan Souici, Jonathan Bamba, ou bien encore Hugo Roussey. Benoît Assou-Ekotto, au poste de latéral gauche, débutait en Vert et Jessy Moulin, lui, occupait les buts.




 

Un premier coup-franc de Yohan Mollo à l’angle de la surface était repoussé par la défense suissesse alors que Paul Baysse s’apprêtait à reprendre le ballon (10e). La réplique, trente secondes plus tard, de Jocelyn Roux n’inquiétait pas Jessy Moulin (11e). Un beau relais entre Yohan Mollo et Benoît Assou-Ekotto, côté gauche, voyait le centre en retrait du second nommé être sorti à point nommé par l’arrière-garde adverse (16e). Les dribbles chaloupés et les feintes de frappes du numéro 11 stéphanois mettaient en échec Elton Monteiro mais sa frappe fuyait le cadre (18e).

Roussey, près d’ouvrir le score

La frappe de l’intérieur du pied d’Elios Sassolo passait à côté du cadre, alors que Jessy Moulin était sur la trajectoire (21e). Hugo Roussey, à la pointe de l’attaque, croyait ouvrir le score d’une belle reprise du pied droit après un centre de Jonathan Bamba mais son but, superbe dans la construction, était refusé pour une position de hors-jeu (26e). Romain Dessarzin, par la suite, répliquait bien et, après avoir chassé une balle dans les vingt derniers matches stéphanois, enroulait son ballon, qui terminait juste au-dessus de la transversale (31e).



Paul Baysse pensait lui aussi marquer le premier but de la nouvelle saison, par deux fois même. Il voyait le corner de Yohan Mollo lui échapper pour quelques centimètres alors qu’il avait armé sa tête (36e) avant que Kévin Martin ne détourne de la poitrine sa reprise à bout portant (38e). Benjamin Corgnet, en vue lors de cette fin de première mi-temps, reprenait tout de suite le ballon après un bon contrôle orienté, mais sa frappe passait à trente centimètres à côté du cadre (40e).


Un tempo en hausse

La deuxième période était synonyme de changements pour Christophe Galtier. Hormis Jessy Moulin, qui restait dans les buts, les dix joueurs de champ étaient nouveaux sur la pelouse. Vincent Pajot disputait ses premières minutes en Vert, alors que Kévin Monnet-Paquet accompagnait en attaque Allan Saint-Maximin et Dylan Saint-Louis, la doublette d’attaquants formée au club. Moustapha Bayal Sall, lui, n’allait pas mettre longtemps à se mettre dans le bain. D’une reprise de volée aussi limpide que puissante, il ouvrait le score, sur un bon corner botté par Cazim Suljic (ASSE 1-0 Lausanne, 56e). Le match s’emballait alors, et Lausanne bénéficiait d’un penalty, transformé par Jocelyn Roux (ASSE 1-1 Lausanne, 61e). Les Suisses s’enhardissaient et doublaient même la mise quelques minutes plus tard, par l’intermédiaire de Romain Dessarzin, qui trompait Jessy Moulin d’une frappe soudaine (ASSE 1-2 Laussane, 65e).



En à peine dix minutes, le match avait complètement viré casaque. De quoi permettre à Allan Saint-Maximin de se montrer, mais son centre-tir était sorti miraculeusement par la défense suissesse (68e). Les Verts mettaient alors les bouchées doubles pour revenir au score. Dylan Saint-Louis reprenait un bon centre d’Allan Saint-Maximin, mais le ballon était sorti miraculeusement sur sa ligne par Kévin Martin (77e). Vincent Pajot, parfaitement intercalé entre les deux centraux pour les relances longues, avait, auparavant, glissé un amour de ballon à Kévin Théophile-Catherine, dont le centre au cordeau n’avait trouvé preneur (75e).

Polomat, égalisation opportune

L’égalisation allait finalement arriver, conséquence d’une pression haute des hommes de Christophe Galtier, incarnée par Cazim Suljic, très présent à la récupération. Sur l’un des jaillissements du jeune milieu de terrain formé au club, le ballon atterrissait dans les pieds de Pierre-Yves Polomat, qui ne laissait pas passer l’offrande et égalisait d’une frappe puissante du pied gauche (ASSE 2-2 Lausanne, 82e). Une égalisation logique, tant sur la dynamique collective que sur l’ensemble de la rencontre. Pour leur première rencontre amicale, les Verts étaient dans le bon tempo.

Match amical
ASSE 2-2 Lausanne
Score à la mi-temps
: 0-0
Stade Jacques-Forestier d'Aix-les-Bains (Savoie), 500 spectateurs environs
Buts
: Bayal Sall (56e), Polomat (82e) pour l’ASSE ; Roux (sp, 61e), Dessarzin (65e) pour Lausanne
Arbitre . Mr Bien.
ASSE (1e mi-temps) : Moulin – Clerc, Baysse, Perrin, Assou-Ekotto – Clément, Corgnet, Souici – Mollo, Bamba, Roussey.
ASSE (2e mi-temps) : Moulin – Brison, Martial, Sall, Théophile-Catherine – Suljic, Polomat, Pajot – Monnet-Paquet, Saint-Maximin, Saint-Louis. Entr. : C.Galtier.
Lausanne (11 de départ) : Martin, Getaz, Krasniqi, Monteiro, Roux, Marazzi, Kwame, Custodio, Dessarzin, Pasche, Sessolo. Entr. : F.Celestini.


 

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :