ASSE 2-0 AC Ajaccio: les Verts maîtrisent

Grâce à des buts de Robert Beric et Jonathan Bamba, l'ASSE a remporté sa première victoire de la saison, ce samedi soir au Puy-en-Velay, face à l'AC Ajaccio (2-0).
Pros Samedi 08 Juillet 2017 à 20h56
Ce samedi soir, au Puy-en-Velay, Oscar Garcia a remporté sa première victoire d'entraîneur à la tête de l'AS Saint-Etienne. Les Verts ont battu l'AC Ajaccio en marquant un but par mi-temps (2-0). Un fait de jeu a cependant contrarié les plans du nouveau coach stéphanois: l'expulsion de Vincent Pajot dès la 28e minute pour un tacle appuyé. La faute ne méritait pas le carton rouge. Par ailleurs, Florentin Pogba, blessé, a rapidement dû quitter ses partenaires.

En tout cas, les Verts ont retenu la leçon du premier match en attaquant le second pied au plancher. Alors qu'ils avaient encaissé deux buts dès le premier quart d'heure de leur rencontre face à Nyon, les hommes d’Oscar Garcia effectuaient d’entrée de jeu un gros pressing sur le porteur du ballon, neutralisant totalement les relances adverses. Le premier corner pour l’ASSE (2e) et la frappe un peu trop enlevée de Fabien Lemoine (8e) témoignaient de cet engagement des Verts. Accroché par un défenseur ajaccien dans la surface de réparation, Romain Hamouma offrait un penalty à son équipe (11e). Robert Beric transformait cette offrande et donnait l’avantage aux Verts (ASSE 1-0 AC Ajaccio, 12e). Les Verts conservaient le ballon mais manquaient de concentration. Une première alerte de Maazou, dans le petit filet, faisait frémir le public dédié à la cause stéphanoise (27e). Une mauvaise relance de la défense stéphanoise obligeait ensuite Vincent Pajot à effectuer un tacle un peu trop appuyé sur Wissa. L’arbitre, impitoyable, expulsait le milieu de terrain stéphanois (28e).

Réduits à dix, les Verts devaient se réorganiser. Ronaël Pierre-Gabriel butait sur Mandanda (38e). Jonathan Bamba enchaînait les dribbles avant de tirer. En voulant dégager le ballon, Nouri tirait contre son camp. Mandanda réalisait un superbe arrêt (43e). Jonathan Bamba, intenable en cette fin de première période, récidivait et d’une frappe sèche croyait aggraver le score. Faux espoir. Le but était refusé pour une position de hors-jeu assez nette de Robert Beric qui masquait le portier sudiste (44e). Les Verts, toujours à dix contre onze, rentraient rassurés à la mi-temps.

Fantastique but de Jonathan Bamba

Avec les changements opérés par Oscar Garcia, les Stéphanois mettaient quelques minutes à prendre leurs marques en début de seconde mi-temps. Johan Cavalli, le petit lutin corse, en profitait et pensait même ouvrir le score pour son équipe de cœur, mais signalé hors-jeu, son but était logiquement refusé (55e). Les Verts, vexés, repartaient au combat. Jonathan Bamba, toujours lui, alertait le portier corse qui devait s’y prendre à deux fois pour capter le ballon (60e). La troisième tentative était la bonne pour «Jo» Bamba. Le percutant attaquant profitait d’une passe millimétrée de Romain Hamouma et ajustait le gardien ajaccien d’un terrible ciseau qui se logeait sous la barre transversale (ASSE 2-0 AC Ajaccio, 62e). Les Verts prenaient le large !

Les Ajacciens, impuissants, essayaient de revenir au score. Sans succès. Les actions s'enchaînaient dans un match amical plaisant à suivre. Amicale, la frappe lourde et soudaine de Tannane ne le fut pas. Contrôle et enchaînement parfait pour le Marocain. Hélas, son ballon vint heurter la barre transversale (84e) ajaccienne. Jessy Moulin se mit aussi en évidence. Sa claquette majestueuse empêcha l’AC Ajaccio et Cavalli de réduire la marque (86e). Les hommes d’Oscar Garcia maitrisaient la fin des débats et s’imposaient assez logiquement. Avec panache, car rappelons-le, les Verts ont évolué à dix contre onze durant plus d’une mi-temps !

Au Puy-en-Velay, stade Massot
ASSE 2-0 AC Ajacccio

Mi-temps: 1-0
Buts: Beric (12e sp), Bamba (62e) pour l'ASSE
Avertissement : AC Ajaccio : Kadima (80e)
Expulsion: Pajot (28e) pour l'ASSE
ASSE (1re période): Ruffier - Pierre-Gabriel, Théophile-Catherine, Lacroix, Pogba (puis MBengue, 12e) - Selnaes, Lemoine, Pajot - Hamouma, Bamba, Beric. 
ASSE (2e période): Moulin - Janko, Théophile-Catherine, Lacroix, MBengue - Selnaes (puis Rocha Santos, 52e), Lemoine, Dabo, Hamouma (puis Nordin, 63e), Bamba (puis Tannane, 70e).

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :