Alexander Söderlund en Vert

L’attaquant international norvégien de 28 ans s’est engagé pour 3 ans et demi avec l’ASSE.

Communiqué officiel Lundi 04 Janvier 2016 à 11h57

L’AS Saint-Etienne a officialisé, ce lundi après-midi, la signature d’Alexander Söderlund, attaquant international norvégien (1,87 m, 86kg), en provenance de Rosenborg.

Après des passages à Namur (Belgique), Trevise (Italie) et Hafnarfjorour (Islande), Alexander Söderlund retrouve la Norvège et rejoint le Vard Haugesund en 2010. C’est dans l’autre club de sa ville natale, le FKH, qu’il se révèle, inscrivant 30 buts en deux saisons et demi. Ses performances lui permettent d’honorer sa première sélection en équipe nationale de Norvège, en 2012.

Lors de l’été 2013, il s’engage avec Rosenborg, club le plus titré de Norvège. A Trondheim, il prend part à 95 matches et marque  51 buts toutes compétitions confondues. Champion de Norvège en titre et vainqueur de la Coupe de Norvège 2015, Alexander Söderlund vient d’inscrire 31 buts en 55 rencontres, dont 22 en 27 matches de championnat

Il compte, en outre, 22 sélections en équipe nationale de Norvège (1 but). En 23 matches européens, il a signé 9 buts dont un contre l'ASSE... lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes de l'UEFA Europa League.

A Saint-Etienne, il portera le numéro 23.

> Alexander Söderlund : « C’est le plus grand moment de ma carrière. J’ai pu parler avec le coach il y a déjà quelques temps et il m’a expliqué ce qu’il attendait de moi. Nous avons eu un bon feeling et j’étais très fier lorsqu’il m’a dit qu’il voulait que je rejoigne l’ASSE.  J’ai joué au stade Geoffroy-Guichard avec Rosenborg, et rien que d’en parler, j’en ai la chair de poule. Lors du match retour, à Trondheim, les supporters stéphanois avaient été fantastiques. Durant ces deux rencontres, j’ai pu voir la qualité de l’équipe et la grandeur du club. Tout le monde voudrait jouer ici, j’ai eu la chance de me faire repérer au bon moment. D’anciens coéquipiers ont déjà joué en France et ils m’ont tous dit que c’était un championnat très relevé. J’ai maintenant la chance d’évoluer dans un des meilleurs clubs de ce championnat. C’est fantastique. »

> Roland Romeyer (Président de l'ASSE) : «Nous sommes heureux d'avoir pu conclure, dès le début du mercato, l'attaquant que nous avions ciblé.  Recruter un joueur dans ce secteur de jeu constituait une nécessité. Nous avons déjà disputé 30 matches lors de la première partie de saison et nous sommes toujours en course dans trois compétitions (Championnat, UEFA Europa League et Coupe de France). La signature d'Alexander illustre nos ambitions.»

> Christophe Galtier: « Dès la blessure de Robert (Beric), nous nous sommes aperçus que nous allions être en déficit sur un plan offensif. Après notre qualification, nous avons cherché un attaquant capable d’évoluer dans le registre de Robert. Alexander est un joueur qui possède une expérience internationale. Il reste sur une année au cours de laquelle il a inscrit beaucoup de buts, donc il est en confiance. Face à nous, cette saison, il nous avait posés pas mal de problèmes. Il a cette capacité à pouvoir fixer toute une défense, faire en sorte que d’autres joueurs puissent s’organiser autour de lui. Sa présence dans la surface de réparation est un de ses points forts. »

Derniers articles

Suivez l'ASSE sur les réseaux sociaux et applications :