Pros Lundi 26 Mars 2018 à 14h30

Yann M’Vila: «J'ai commencé le foot à 3 ans»

Dans une interview à ASSE TV sur Onzeo, le milieu de terrain raconte les grandes étapes de sa carrière. De ses débuts en banlieue d'Amiens à l'ASSE, en passant par la Russie et l'Équipe de France, il offre un oeil critique sur ses propres expériences.
Pièce maitresse du dispositif de Jean-Louis Gasset depuis son arrivée, Yann M’Vila retrouve petit à petit son meilleur niveau. Il revient sur plusieurs épisodes marquants de sa vie de footballeur.

En premier lieu, il explique comment son père, joueur et entraineur de l’Entente Sportive de Sains Saint-Fuscien en banlieue d’Amiens, a fait naître chez lui une vraie passion : «J’ai commencé le foot à 3 ans, et je jouais avec l’équipe de mon grand-frère que je suivais partout. Mon père était dur pour que je puisse être fort mentalement dans ma carrière de footballeur. C’est ce qui a fait l’homme que je suis aujourd’hui.»

 

Yann M’Vila revient ensuite sur ses débuts avec le Stade Rennais en 2008 et sa relation avec Frédéric Antonnetti, entraineur du club breton à l’époque. «Mon premier match en Ligue 1 ? C’était compliqué ! J’ai fait ma première apparition à Nice, alors qu’il ne restait que 10 minutes de jeu et nous étions à 10 contre 11. C’était un risque pour l’équipe, mais aussi pour moi», reconnait-il.
 
Très tôt, ses performances remarquables font émerger des rumeurs le menant dans de grands clubs en Europe. De très grands clubs même, pour lesquels les rumeurs sont fondées. «À 17 ans, le Real Madrid m’a appelé. Ils voulaient que je joue avec l’équipe réserve. Les journaux en ont parlé un peu plus tard. J’étais content, mais il ne faut pas y prêter beaucoup d’attention.»
 
Lorsqu’il quitte le Stade Rennais pour le Rubin Kazan, son acclimatation en Russie est difficile. Il est rapidement prêté à l’Inter Milan, sans grande réussite. «Quand je regarde par où je suis passé, je sais faire la part des choses entre les réussites et les échecs : l’Inter, c’était un échec.» En Angleterre en revanche, Yann M’Vila a brillé sous les couleurs de Sunderland, où les fans du club l’ont élu Joueur du mois à plusieurs reprises. En Russie, de retour au Rubin Kazan, il s’est vu porté à plusieurs reprise le brassard de capitaine : «Je ne parlais que quelques mots de russe. Je ne pouvais pas tenir une conversation en russe avec un joueur, et pourtant, on m’a donné le brassard.». C’est après cette expérience valorisante qu’il a ensuite rejoint l’AS Saint-Étienne.
 
Il évoque enfin ses retrouvailles avec l'entraineur stéphanois, qu’il a connu comme adjoint sous l’ère Laurent Blanc en équipe de France : «Ce qui me plait avec ce coach, c’est la relation très franche que nous avons. Si j’ai fait un bon match, il me félicite. Si je n’ai pas été au niveau, il n’hésite pas à me le dire non plus.»
 
Le joueur de 27 ans conclut que le choix de rejoindre les Verts s’avère être le bon. Optimiste, il voit l’équipe progresser et terminer la saison de belle manière.
 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire