Focus sur Targu Mures
Le club roumain, deuxième du dernier championnat, sera l’adversaire des Verts lors du 3e tour préliminaire de l’Europa League (30 juillet / 6 août).
En plein cœur de la Transylvanie, en pays Sicule, la ville de Targu Mures (130 000 habitants) s’apprête à vivre le match de football le plus important de son histoire. La région à forte minorité hongroise est représentée cette saison en Europe par l’ASA, l’Association Sportive Ardeal (« Ardeal » étant l’autre nom de la Transylvanie en roumain), une formation qui a causé bon nombre de surprises la saison dernière en Roumanie.
Il y a un an, à pareille époque, Targu Mures était bien loin des joutes européennes de l’Europa League. Promu en première division, le club transylvain voulait surtout s’appliquer à conserver sa place dans l’élite. Cependant, grâce à une phase retour exceptionnelle, et treize matches sans défaite entre février et mai, l’ASA est parvenue à se hisser à la deuxième place au classement. A la lutte jusqu’à la dernière seconde avec le Steaua Bucarest pour le titre de champion, les hommes de Narcis Raducan, parti cet été, sont même virtuellement champions lors de l’ultime journée. Mais, finalement, le club de la capitale remporte le titre de champion et laisse l’Europa League aux Transylvains. Début juillet, pourtant, l’ASA prendra sa revanche en dominant les Bucarestois lors de la Supercoupe de Roumanie (1-0).
L’exploit de la saison dernière est d’autant plus grand lorsque l’on se réfère au passé récent de l’ASA. La fin du communisme en Roumanie, en 1986, oblige beaucoup de club, dont Targu Mures, a recommencer au plus bas de l’échelle. Le club transylvain connaîtra une autre grave crise, en 2005, entraînant sa chute. Les années suivantes seront toutefois synonymes d'un profond changement pour le club roumain, dont le stade, le « Trans-sil » sera rénové en 2010. La direction optera également pour un retour aux sources identitaires, en revendiquant son origine hongroise en plein cœur de la Roumanie. Le public local, du reste, est souvent parfaitement bilingue.
En Roumanie, le championnat a déjà commencé. Pour la première journée, l’ASA a partagé les points avec le Dinamo Bucarest (0-0). Le club, habitué aux remous en interne, a vécu de profonds changements à l’intersaison. Vasile Miriuta, nouvel entraîneur, est le quinzième à s’asseoir sur le banc transylvain en cinq ans.
Crédit : photo ASA TArgu Mures (site officiel)
Derniers articles
Trois infos sur l'adversaire des Verts
Aujourd'hui à 10:30
Le programme des 13 et 14 décembre
Hier à 21:55
Ce qu'il faut savoir avant ASSE - Bastia à Geoffroy-Guichard !
Hier à 20:00
Les 18 Verts pour la réception de Bastia
Hier à 18:00
Dylan Batubinsika convoqué pour la CAN 2025
jeu. 11 déc. à 17h32
Eirik Horneland : "Faire avec une situation pas idéale"
jeu. 11 déc. à 16h30
Ben Old : "L'envie de faire les choses bien"
jeu. 11 déc. à 16h28
J-2 avant ASSE-SC Bastia !
jeu. 11 déc. à 15h06
Jérémy Stinat au sifflet
jeu. 11 déc. à 10h16
Des légendes de l'épopée vous rencontrent ce samedi lors d'une séance de dédicaces exceptionnelle
mer. 10 déc. à 16h50













