Pros Jeudi 05 Nov. 2015 à 23h15

ASSE 3-0 Dnipro : superbe !

Face au finaliste de la dernière édition de l’UEFA Europa League, qu’ils avaient déjà battu en Ukraine, les Stéphanois ont réalisé une magnifique performance collective, contrôlant de bout en bout la rencontre. Ils ont inscrit trois buts pour la deuxième fois de la semaine.

Quarante après une épopée fabuleuse, magnifiée par des montants maudits un soir de mai à Glasgow, la venue de Dnipropetrovsk dans le Chaudron rappelait de très bons souvenirs aux plus anciens des supporters stéphanois venus ce jeudi soir à Geoffroy-Guichard. En effet, à Saint-Etienne, la venue d’une équipe ukrainienne est propice aux rêves d’antan, devenu réels face au Dynamo Kiev, lors d’une victoire 3-0 en ¼ de finale retour de Coupe d’Europe des Clubs Champions, et au cours d’un match « qui fit la légende des Verts » dixit Robert Herbin, guide des Stéphanois vers le souvenir éternel.

Puisqu’il ne pouvait pas y avoir de prolongation ce jeudi soir, les Verts ont trouvé ailleurs le caractère si singulier des soirs d’Europe, dominant dans tous les secteurs du jeu le finaliste malheureux de la dernière édition de l’UEFA Europa League, complétement perdu à 2300 kilomètres du Dniepr, eaux calmes en comparaison de celles du Furan. Dans trois semaines, à Trondheim, les beaux souvenirs pourraient de nouveaux êtres bien réels. Avec 7 points, l'ASSE occupe en effet la 2e place du groupe G avec trois longueurs d'avance sur le Dnipro.

Nous jouions la 22e minute quand un but fut refusé au numéro 22 de l’ASSE,  Kévin Monnet-Paquet, titulaire sur le flanc gauche. Auteur d'un plat du pied droit entre les jambes de Boyko, le Stéphanois ne put fêter son geste avec la tribune Jean-Snella, déjà à sa hauteur, car l’arbitre assistant le signala hors jeu. Ce fameux numéro 22 s’était déjà signalé un peu plus tôt par une autre frappe du plat du pied, cette fois détourné par le portier ukrainien, après une belle percée de Valentin Eysseric (11e). Alors ? Alors, jamais deux sans trois pour « KMP », revenu à son plus haut niveau, déterminant par son abattage sur le côté gauche. Il défendait face au latéral adverse ou proposait une solution dans la profondeur. Lancé, l’ancien Lorientais est inarrêtable. La défense du Gazélec Ajaccio pourrait en témoigner, elle qui avait pâti de la pointe de vitesse de l’attaquant, trop rapide pour l’arrière-garde corse il y a peu, en Ligue 1 (2-0). Sur une action similaire, et après un relais bien senti de Robert Beric, buteur au sens collectif aiguisé, le numéro 22, toujours du plat du pied droit, logeait le ballon à l’endroit parfait,  entre le petit filet et la base du poteau, inatteignable pour toute paume humaine, dont celle de Denys Boyko, cette fois-ci battu (ASSE 1-0 Dnipro, 38e).

Avant cela, dans une rencontre où les milieux de terrain cherchaient avant tout à contrôler le tempo, les Verts s’étaient donc montrés les plus dangereux, sous l’impulsion d’un Valentin Eysseric casseur de lignes (11e, 16e). Si la multiplication des ballons longs ne trompait pas la vigilance de Douglas et Gueye, la paire de centraux ukrainiens, les hommes de Christophe Galtier, qui alignait la même équipe que face à Reims à l’exception de Fabien Lemoine, revenu de suspension et titulaire en lieu et place de Jérémy Clément, étaient déjà vainqueurs aux points. Encore fallait-il l’être au tableau d’affichage. Alors Robert Beric, buteur au sens aiguisé du collectif mais buteur quand même, faisait ce qu’il savait faire de mieux, chasser tous les ballons de buts potentiels. Après le remake de Monnet-Paquet, son coéquipier, le Slovène répétait son geste exécuté face à Reims, plongeant dans le dos de la défense sur un centre au cordeau de Nolan Roux (ASSE 2-0 Dnipro, 52e). Beric-Roux, une association que Christophe Galtier voulait complémentaire mercredi, en conférence de presse, et qui avait déjà montré son potentiel, déjà en Europe, face à Rosenborg (2-2). Et Dnipro dans tout ça ? Le vice-champion d’Europe était noyé dans les flots stéphanois, porté par un Romain Hamouma convertissant son deuxième ballon du match d’un nouveau but, du pied gauche, en force face au but adverse (ASSE 3-0 Dnipro, 66e).
 
Quatorze minutes avaient suffi aux Verts pour s’affirmer dans la rencontre, au cours d’un début de seconde période rappelant celui vécu face à Reims, quand les Champenois, déjà dépassés en fin de premier acte, avaient définitivement cédé. La page de cette rencontre à peine tournée, Geoffroy-Guichard en profitait pour rappeler à ses protégés le troisième et dernier défi de la semaine, celui conduisant à Lyon, Gerland, et le 111e derby, à forte saveur continentale, entre deux voisins aux dynamiques contraires en semaine. Rien de tel qu’une visite dans le Rhône pour confirmer de beaux souvenirs transformés en 90 minutes de temps en beaux espoirs. Après tout, l’Europe passe également par l’A47.


UEFA Europa League
Groupe G – 4e journée
ASSE 3–0 FC Dnipro Dnipropetrovsk
Score à la mi-temps
 : 1-0
Au stade Geoffroy-Guichard, 24582 xpectateurs
Arbitre
 : Mattias Gestranius (FIN)
Buts : Monnet-Paquet (38e), Beric (52e), Hamouma (66e) pour l’ASSE
Avertissements : Perrin (24e), Pajot (51e) pour l’ASSE ; Seleznyov (17e), Mateos (19e), Edmar (37e), Rotan (84e) pour Dnipro
ASSE : Ruffier – Assou-Ekotto, Pogba, Perrin (C), Clerc – Pajot (puis Clément, 70e), Lemoine, Eysseric (puis Corgnet, 80e) – Monnet-Paquet (puis Hamouma, 61e), Beric, Roux. Entraîneur : Christophe Galtier.
Dnipro : Boyko – Mateos, Gueye, Douglas, Fedetskiy – Edmar, Cheberyachko (puis Bezus, 46e) – Tomecak (puis Luchkevych, 63e), Rotan (C), Matheus – Seleznyov (puis Gama, 78e). Entraîneur : Myron Markevych.

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire