Palmarès

9
Championnats
de France
6
Coupes
de France
492
Matches
joués
637
Matches
entraînés
Vos messages
Mélissa
Robert Herbin a ramené la joie et le bonheur dans le cœur des Stéphanois. Là est sa plus belle réussite. Héros au cœur vert, il fera à jamais partie de la légende de l'AS Saint-Étienne.
Roland Romeyer
Il nous a persuadés que l’impossible en football n’existait pas. C’est comme cela que l’ASSE a renversé les plus grands clubs d’Europe dans les années 70. Son plus bel exploit a été de fédérer une ville et tout un pays derrière une équipe. En 1976, l’année de la fabuleuse épopée, la France était Verte. Il dégageait un charisme et une force incroyables.
Dominique Rocheteau
Robert Herbin était atypique. Il aimait bien son surnom, le Sphinx. Robert Herbin était un guide charismatique qui savait tirer le meilleur de chacun. Il était très intelligent dans son management. Ses briefings étaient courts. Il savait aller à l'essentiel,
Loïc Perrin
Robert Herbin et l’ASSE sont indissociables. On lui doit une grande partie de ce qu’est le club aujourd’hui. Ses exploits sont contés depuis des années et le seront encore pendant très longtemps.
Antoine Laran
À ce grand Monsieur du football, merci, merci pour les titres de champions. Merci pour votre carrière d’entraîneur et de joueur, merci d’avoir révolutionné le football français. 💚 Allez les Verts
Claude Puel
Robert Herbin faisait partie du patrimoine de l'AS Saint-Étienne, il est désormais entré dans la légende. Il est une mémoire vivante, présente dans le cœur des Verts, partout en France.
Bernard Caïazzo
Nous garderons à jamais le souvenir d'un grand joueur international mais encore plus d'un coach d'exception qui a su redonner sa fierté à notre football à un moment où nous étions au creux de la vague. Si la France a pu conquérir une place de grande nation du football, c'est grâce à des hommes comme Robert Herbin qui ont été les pionniers d'un renouveau inespéré à l'époque.
Yann
Vous êtes né dans les récits de mon père, vous vivrez dans ceux que nous ferons à nos fils.
Hélene
Il a été le meilleur de l'histoire du club. Qu'il repose en paix.
Kevin Haye
Les Hommes meurent mais les légendes sont éternelles 💚
Jean michel Prat
A l'époque des Verts de Herbin, Saint-Étienne, la France entière et moi-même n'avions peur de rien. Hélas aujourd'hui, Saint-Étienne, la France entière et moi-même vivons dans la peur et l'angoisse. Alors dans ces moments de crainte, je pense très fort à vous Monsieur Herbin qui m'avez fait chavirer de bonheur !
Arthur Notteau
Je ne t'ai jamais vu jouer, ni entraîner mais c'est en partie grâce à toi que j'aime ce club. Merci d'avoir fait vibrer mon grand-père et mon père, ce qui leur a permis de me donner cet amour de Sainté !
Enzo Grange
Robert Herbin était un énorme joueur puis entraîneur. Toutes mes condoléances pour sa famille et ses proches. Allez les Verts 💚
Ophélie L.
Sans lui, le club ne serait pas autant historique ! Merci pour tout... Cœur vert à jamais 💚
Salomé
Même en ne l'ayant pas vu jouer ou entraîner, on connaît tous son histoire car elle se transmet de génération en génération et elle continue de faire rêver tous les supporters.
Mireille
Robert Herbin, le meilleur, tout simplement. Repose en paix le Sphinx 💚
Kelyan Juan
Robert, une légende de l’épopée verte. Le Sphinx a mouillé le maillot durant toute sa carrière et cela restera gravé dans la mémoire des Stéphanois.
Jeremy Vaginay
Je n’ai pas connu la magnifique épopée des Verts. Je n’ai pas vécu tous les titres gagnés lors de cette époque mais je connais l’histoire de la légende qu'est Robert Herbin. Un grand joueur et un grand entraîneur sous le maillot vert. Reposez en paix Monsieur Herbin.
Patrice Bourgeois
Un entraîneur qui m'a fait me passionner pour ce qui était un vrai sport populaire au sens noble du terme à l'époque de l'épopée verte. Un entraîneur au palmarès exceptionnel, travailleur, meneur d'hommes et d'une discrétion comme on n'en fait plus. Un entraîneur épaulé par le capitaine courage Jean-Michel Larqué. Un tandem et une équipe admirable où le collectif primait sur l'individualité qui aura fait rêver la France et tant de gamins comme moi à l'époque. Et malgré les années passées, j'ai toujours gardé admiration et respect pour Robert Herbin même si ce mot est devenu tellement banal. Loin d'une société qui a perdu les valeurs qu'il incarnait, le Sphinx peut reposer en paix. Merci et au revoir Robert Herbin.
Elie Montchamp
C'était peut être la plus grande légende du club et il restera encore et toujours dans le cœur et l'Histoire des Verts. Repose en paix le Sphinx 🙏🏼💚
Kenny
Quand on parle de l’ASSE, le premier nom qui nous vient à l’esprit c’est Monsieur Robert Herbin. Nous devons notre épopée Européenne à cette légende
Mélanie Michel
Quand on parle de l’ASSE, des verts, du peuple vert on ne peut pas ne pas penser à Robert-Herbin. Il a été un monument pour notre club, il a tant apporté. Merci pour tout. Reposez en paix Monsieur Herbin. Le peuple vert, ne vous oubliera jamais.
Sam Vidal
Même à mon âge (16 ans) je suis admiratif de tout ce que ce grand monsieur a fait pour notre ville et notre club
Marie Lagoutte
A ce grand homme qui a forgé notre grand club. Merci pour tout Monsieur Herbin, dans nos cœurs à tout jamais.
Sidonie
À ce grand monsieur que le club et le monde entier de football remerciera pour toutes ses actions. Cet homme au palmarès incomparable, qui a tant apporté à Sainté. Merci monsieur Herbin. Allez les verts
Team.camara
Un grand merci pour tout M. Robert Herbin 🙏🏽 Un grand homme n'est pas mort, il est nous a simplement quitté et il restera à jamais dans nos cœurs verts 💚
Tom Cerutti--suret
Robert, que dire, à part merci ! Merci pour tout ce que tu as apporté au Peuple Vert. Si l'étoile est là, sur le maillot, c'est grâce à toi ! Merci pour tout ce que tu as apporté au club, tu es une légende ! Allez les verts !
Betty
Merci le Sphinx pour toutes ces belles années sous les couleurs de l'ASSE. Merci pour votre gentillesse et votre joie de vivre. Une étoile a rejoint le ciel.
Pascale du 33
Il nous a fait vivre la première remontada. Pour moi, il restera l’artisan de la finale de 1976.
Emma Laval
Tu étais un grand homme et tout simplement tu étais le meilleur ! 💚 Avec un superbe palmarès 🏆 Le Sphinx, tu seras toujours dans nos pensées 🙏🏻💚 Repose en paix...💚
Stéphane Ferain
Monsieur Robert Herbin est parti rejoindre nos deux autres légendes du club : celui qui l'a fait venir M. Garonnaire et son président et respecté M. Rocher. Ces trois grands ont marqué à jamais l'histoire du club. Monsieur Herbin doit être content de les revoir là-haut et même s'ils ne sont plus parmi nous, ils veillent aux Verts à leur façon et nous ne devrons jamais les oublier. Encore merci pour tout ce que vous avez apporté aux Verts 💚🙏👏
Florian0210
C’était plus qu’un entraîneur, c’était, à lui seul l’AS Saint-Étienne. Maintenant qu’il est parti une étoile brillera au-dessus de Geoffroy-Guichard pour regarder les Verts et leur porter chance. Merci Monsieur Herbin.
Basile
Robert Herbin était un homme Vert et il le sera toujours. Car une légende ne meurt jamais 💚
Coralie
Robert Herbin, c'est la jeunesse de mes parents, de mon frère. C'est un membre de la famille, celui dont on parle dans toute la France et qui fait partie de notre histoire. En le voyant dans le Chaudron, j'ai été tellement émue. J'ai pensé à mon frère disparu qui, dans les années 70, a eu des étoiles plein les yeux en le regardant à la télé. Les légendes sont éternelles.
Margaux42
Cet homme est la légende des Verts, sans lui il n'y aurait ni étoile ni ces nombreux titres ! Merci pour tout Monsieur Herbin.
Ludovic
Merci Monsieur Herbin pour tout ce que vous avez apporté à notre club. Vous resterez à jamais dans nos cœurs. Reposez en paix, le Sphinx 💚
Didier Colzin
Robert Herbin est passé de l'enfer du Chaudron au paradis. Mais je suis sûr, que de là-haut, il regardera toujours avec bienveillance l'ASSE.
Emma
Robert Herbin est une icône du football français, c'est quelqu'un qui a permis à Saint -Étienne de gagner plein de coupes, il a permis à Saint-Étienne de se faire connaître dans le football Européen.
Bruno C.
Merci M. Herbin pour ce que vous avez fait. L’histoire de l’AS Saint-Étienne ne serait pas là même sans vous. Vous avez été un précurseur dans de nombreux domaines et vous avez participé activement au rayonnement de notre club sur la scène européenne. Étant né en 1994, c’est mon père qui m’a transmis cet héritage et je ferai de même lorsqu’il s’agira de le transmettre à mes enfants. C’est grâce à vous Robert que nous sommes fiers d’être supporters de Sainté. Un sphinx ne mort jamais.
Guy Volaine
Merci M. Herbin de m'avoir fait aimer le football encore plus et surtout le maillot vert.
Ryan Asse42ryan7
Robert Herbin était un grand homme ! Jamais on ne l'oubliera 💚 Rip 🕊️🙏🏼💚
Daniel Lebourgeois
Un des meilleurs entraîneurs que le championnat de France de football a eus. Les Verts et le Sphinx ont bercé ma jeunesse voilà 50 ans que je suis supporter de l’ASSE. Reposez en paix M. Herbin.
Jérôme
Si mon père m'a transmis sa passion pour les Verts c'est parce qu'il était enfant puis adolescent quand Robert Herbin faisait les grands jours de Saint-Étienne. Sans cet homme calme, silencieux mais ô combien connaisseur, deux ou trois générations entières n'auraient pas supporté les Verts de la même façon. Il était tout ce qui peut se rapprocher le plus des valeurs stéphanoises. Merci pour tout M. Herbin. "Les hommes meurent, les légendes restent"
Patrick Bonnassieux
Merci Robert Herbin d'avoir réalisé les plus beaux moments historiques de notre équipe des Verts de l' AS Saint-Étienne et les plus beaux moments de bonheur de tous les supporters stéphanois.
Noëmie Anne
Merci pour tout ce que vous avez fait pour le maillot et le club. Un grand hommage pour un grand homme.
Patrick 03
Le départ d'un super entraîneur technicien et tacticien, apprécié de ses joueurs, dirigeants et supporters. Joueur technique, complet et élégant, dans son club et en équipe de France, il manquera beaucoup à tous les supporters des Verts dans l'Hexagone et aussi à l'ensemble des membres qui apprécient le vrai football. Merci M. Robby Herbin pour tout ce que vous avez apporté à notre sport.
Nicolas Perret
Robert Herbin fut un acteur majeur du foot français, une légende et un ambassadeur à vie de son club l’Association Sportive de Saint-Étienne. Acteur et Précurseur dans la professionnalisation du club et rouage essentiel dans le renouveau du foot français sur la scène internationale. Un palmarès en tant que joueur et entraineur vertigineux pour un unique club, un club unique. Joueur international français avec plusieurs dizaines de sélections et une participation au mondial 66. Saint-Étienne, la région, la France , le foot et l’Association Sportive de Saint-Étienne perdent leur "Sphinx" et surtout un grand monsieur. Je suis né et vis à Sainté, j’aime le foot, j’aime l’ASSE et suis de la génération qui a eu la joie et le plaisir de vivre au plus près les plus belles heures du club le plus titré de France et Robert Herbin a toujours été présent 💚🇫🇷⭐️⚽️🏆🙏
Joris Badier
Lorsqu’on parle de l’ASSE, il est impossible de ne pas penser à Robert Herbin, et ce, même si nous n’avons pas tous eu la chance de connaître cette époque magique. Les récits et images de cette ère charnière du football français resteront toujours grandioses. Sans ce personnage hors du commun et hors du temps à présent, l’ASSE n’aurait pas la notoriété et le palmarès que notre cher club détient aujourd’hui. Alors au nom de tout le Peuple Vert : merci et repose en paix le Sphinx.
Henri Pays
Un homme qui a peint la France en Vert, grand partisan de la renommée de l'ASSE. Une légende de meurt jamais. Une étoile qui brillera à jamais au-dessus du chaudron. Repose en paix le Sphinx.
Thomas
Vos années passées dans ce club marqueront à jamais l'histoire de l'ASSE, des souvenirs indéfectibles, qui témoignent de votre implication, de votre persévérance et de cet amour pour le maillot vert. Désormais une étoile brille au-dessus de Saint-Étienne. Mille mercis monsieur Herbin, reposez en paix.
Kelly
Merci. C'est grâce à lui que l'ASSE a ce palmarès incroyable. Il a tellement fait pour l'équipe qu'on peut lui dire un grand merci. Un grand monsieur avec un grand palmarès 💚
Greg
Un grand homme, qui a fait de l'ASSE un club de prestige. Pour toujours dans nos cœurs. Reposez en paix M. Herbin.
La moulve
Merci pour tout ce que vous avez apporté à l´AS Saint-Étienne, nous sommes le plus grand club de France en grande partie grâce à vous.
Antoine Gaeta
Du haut de sa chevelure rouquine, un homme si mystérieux prit un ballon de football pour construire une histoire qui le fera entrer dans la légende.
Clément Humbert
Le Sphinx restera le père fondateur de notre palmarès. Le Peuple Vert a une reconnaissance éternelle pour Robert Herbin. Une légende joueur-entraîneur avec énormément de charisme qui a réussi durant tout son parcours à mettre l'ASSE en avant ! Alors Merci L'Sphinx 👑🙏 Peuple Vert restons soudés et faisons honneur à cette personne qui a donné sa Vvie pour le Club !! 💚💚 Le Sphinx est et restera. La statue doit être à son effigie alors je pense qu'il faut pas regarder au coût. Elle coûtera ce qu'elle coûtera, le Sphinx ne parlait pas argent, il parlait football, passion et tout cela s'est un peu fait oublier, alors faisons-le. ASSE à vie 💚💪👑 Prenez grand soin de vos proches ! 💚💚🙏
Mathéo Dupuy
À jamais dans notre cœur vert 💚💚💚 Un grand merci à celui qui s'est toujours battu pour ses couleurs. Allez les Verts !!! 💚💚💚
Christophe Ougen
M. Robert Herbin, la légende verte, le Sphinx... Merci pour tout ce que vous avez fait avec le cœur. Quel palmarès incroyable, unique en France. Reposez en paix 💚💚💚💚
Baptiste ga92
Sans lui, je n'aurais sûrement jamais eu la chance d’être supporter des Verts. Merci infiniment le Sphinx 🙏🟢⚪️
Corentin Roca
Merci d’avoir écrit la belle histoire de l’AS Saint-Étienne. Vous êtes la légende 😍
Félix C.
Sûrement le plus grand entraîneur-joueur que l'ASSE ait jamais connu. Une légende qui a plus d'une fois marqué l'histoire du football français et européen voire même mondial. Il fait partie de ceux qui m'ont fait aimer le football et avoir le cœur vert. Merci pour tout Sphinx, Vert à jamais 💚💚
Loïc Iklow
Merci M. Herbin, d'avoir écrit l'histoire de ce club devenu mythique grâce à vous en grosse partie. Vous avez marqué l'ASSE à tout jamais. Bon voyage, reposez en paix 🙏🕊️💚💚
Codep
💚🙏💚 Immense merci d'avoir éveillé cette passion du foot chez l'enfant de 10 ans que j'étais à l'époque et qui dure et perdure depuis 💚🙏💚
Mathilde Magnin
Robert Herbin était l’un des personnages centraux de l’histoire de notre club, tant par son palmarès que par son investissement. C’était un des joueurs les plus doués de sa génération et un entraîneur mythique. Il a été le meilleur de l’histoire du club, il est entré dans la légende. Il restera présent dans notre cœur.
Mathis
Travailleur, loyal, valeureux et respecté, Robby restera à jamais un symbole de l’AS Saint-Étienne.
Vincent Montegudet
Je n'ai pas connu la grande épopée car je n'étais pas né. Je suis depuis mon plus jeune âge l'ASSE et ce qu'a accompli l'équipe de Robert Herbin. J'ai beaucoup de souvenirs étant petit lorsque je découvrais des histoires du Sphinx racontées par mon grand-père. Je n'oublierai jamais qui était ce grand monsieur. Merci pour tout Robby !
Christian Lerault
Sincères condoléances à toute sa famille. Quel grand joueur et excellent entraineur il était.
André Roche
Je me rappelle vaguement du début de la période Herbin en tant que joueur, en dehors de cette victoire en finale de Coupe de France face à Nancy, en 1963, avec un but de Baulu en fin de match, le jour de ma communion. Mais quelle merveille d'avoir été dans les gradins pour les matches de Split et Kiev. Ma passion pour les Verts a été transmise à mon fils. Merci et reposez en paix Monsieur le Sphinx.
Baptiste
Une légende ne meurt jamais ! Merci pour tout Monsieur Herbin 🙏💚
Laulau Cocquet
Notre Sphinx, pour toujours dans nos cœurs verts 💚 Allez les Verts et merci pour tout 💚 Une passion de génération en génération.
Richard Elbilia
Mon premier match à Geoffroy-Guichard en 1976 : ASSE-Kiev. Depuis ce jour-là, je suis supporter de l'ASSE et grâce à vous Mr. Herbin. Je suis actuellement président d'une section de supporters. Vous resterez pour toujours dans la mémoire du Peuple Vert.
Phil44 Gdn
Un grand merci, tout simplement ! RIP !
Theo Hernandez
Cet homme a eu un impact colossal sur le foot francais et sur la Ligue 1. Il a créé la plus grande équipe de Saint-Étienne de tous les temps ! Il a réussi à fédérer une ville entière derrière cette équipe ! Le Sphinx était et sera toujours le plus grand entraîneur de l'histoire de la Ligue 1 💚 ! Signé un supporter parisien ❤💙
Thomi D.
M. Herbin, je suis trop jeune pour avoir vécu l'épopée mais si aujourd'hui j'ai du sang vert qui coule dans les veines, c'est grâce à vous ! Une légende est éternelle 💚
Manu 63
Robert Herbin était l'ASSE, il le sera à jamais. Par ses valeurs, sa noblesse d'âme et le palmarès qu'il laisse, il incarnera Saint-Étienne pour toujours. Que ceux qui portent et porteront ce maillot s'en inspirent. La légende continue.
Vincent Roux
Un grand homme qui a fait rayonner les Verts dans le monde entier ! Un grand respect pour ce monument du football admiré par tous !
42
Merci Monsieur. Énorme respect pour notre Sphinx 💚
Jean-michel Fontaine
Une statue en reconnaissance de tout ce que Robert Herbin a apporté à l’ASSE est une bonne idée : c’est une manière de reconnaître tout ce qu’il a fait. Son décès m’a beaucoup touché. 81 ans, ce n’est pas un âge canonique, cependant tout le monde n’y arrive pas non plus. J’ai infiniment de respect pour votre personne, Monsieur Robert Herbin.
Nicolas Mars
Il fait partie de ces joueurs sans qui l'ASSE ne serait rien. Notre palmarès, nos valeurs se sont construites en grande partie grâce à lui. Pour toutes choses, nous vous devons le plus grand respect. Merci pour tout, reposez en paix Monsieur Herbin 💚
Matheo Saudet
C’est grâce à lui que nous avons ce palmarès et, surtout, cette étoile sur notre blason 💚💚 Allez les Verts. Repose en paix Légende.
Robin Planchon
Le Sphinx. Si ce club a cette réputation aujourd'hui c'est en partie grâce à lui. Son parcours, ses exploits seront gravés à jamais dans le football français. Il est éternel dans le cœur de tous les Stéphanois. À jamais Vert et Blanc 🙏💚
Patrick Bernard
À jamais dans nos cœurs.
Doncocorneto
Merci M. Herbin pour tout ! Vous êtes le reflet de l'ASSE et c'est grâce à vous que nous connaissons l'ASSE d'aujourd'hui, avec ce palmarès légendaire. Que Dieu vous accueille chez lui. Vous le méritez. Reposez en paix Monsieur Robert Herbin !
Marco 76
M. Herbin, vous avez fait des merveilles avec ce Club. Dans ma famille, je suis la troisième génération à vénérer ce club. Mon grand-père et ma mère m'ont tout expliqué du Peuple Vert, en commençant, bien sûr, par votre histoire. Merci Monsieur.
Jacky Mattia
Sans lui, rien ne serait arrivé !
Coco
Je ne suis pas de son époque mais c'était un homme exceptionnel pour le football français et pour notre club. Repose en paix le Sphinx 💚
Damien Georges
Ce monsieur a fait briller l’AS Saint-Étienne, il a fait briller la ville de Saint-Étienne, il a fait rêver les Stéphanois. Nous lui devons tout, nous le remercions. À bientôt et merci pour tout Monsieur Robert Herbin.
Leo Messi
Quand on voit ce que Monsieur Robert Herbin a fait à Sainté on ne peut qu'être fier et lui dire merci pour tout 💚
Flo42
Robert Herbin, un entraîneur et joueur qui restera à jamais dans le cœur des Stéphanois, des plus jeunes aux plus anciens d'entre nous. À travers nombre de livres, films et reportages à son effigie, nous pouvons retracer la totalité de son histoire, aussi belle soit-elle, pour les générations futures 💚 Repose en paix le Sphinx. Ton nom est gravé dans le cœur de tout les Stéphanois 💚 Vert à jamais 💚
Fafa Mustapha
On perd un grand M. à Saint-Étienne ! Je n'oublierai jamais mes fameuses rencontres avec cet homme simple dans les années 1980, à La Terrasse 🙏
Amir D.
C'est grâce au Sphinx que l’ASSE est historique et connue dans le monde. Repose en paix.
Clément Joassard
Monsieur Herbin, notre père à tous, notre inspiration, notre fierté stéphanoise.
Raymond Del pup
Soyons reconnaissants. La reconnaissance prolonge le plaisir que Monsieur Robert Herbin a donné à tous les supporters, au club, à la ville, la région, la France. Merci Robby.
Charly
Légende, on ne t'oubliera jamais 🙏💚
Jordan Villard
Mr Herbin, ma génération n'a pas eu la chance de voir vos exploits et vos prouesses en ce qui concerne l'ascension du club. Cependant, la tradition familiale et la passion m'ont fait connaitre votre histoire ainsi que votre personnalité qui a fait de vous un exemple pour tout les footballeurs. Votre âme reposera à jamais dans l'antre de Geoffroy ainsi qu'au panthéon du football français. Bon repos Maestro.
Quentin Derosa
Salut Robert (ou Robby comme beaucoup de personnes t’appellent ici) ! Je n’ai que 21 ans et je n’ai malheureusement pas eu la chance de voir de mes propres yeux tes grands exploits que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur. Cependant, je te remercie du fond de mon cœur vert. Tu as fais, tu fais et tu feras toujours partie des grands noms de ce club mythique étoilé. Si l’ASSE est aujourd’hui LA légende du football français, c’est grâce à ton travail et ton implication à Saint-Étienne. De là-haut, j’espère que tu veilleras sur nos futures belles soirées à Geoffroy-Guichard. En tout cas, sache que le Chaudron ne t’oubliera jamais 💚
Bastien Dabert
On lui doit notre histoire, l’histoire de l’AS Saint-Étienne.
Dany
Que de beaux souvenirs avec Robert ! Je l'ai connu dans l'intimité et dans la vie privée ! En plus être un excellent joueur et entraîneur, il était un homme très sympathique et amical.
Patrice Bory
Finale de la Coupe de France 1970. 5-0 contre le FC Nantes. Robby le précurseur. Le Peuple Vert vous dit merci !
Marieclz Marie
Une legende éternelle pour l'AS Saint-Étienne 💚🕊
Deborah Gouit
Il va manquer au Peuple des Verts et aux Stéphanois.
Pascal Bombasaro
Tintin, c'était Triantafilos, le Sphinx, lui, n'était pas celui d'Astérix et Cléopâtre, même si Patrick Revelli était le Gaulois. J'attendais France Football, le mardi, les magasines étalés par terre au pied de mon lit dans cette chambre aux murs maculés de posters des Verts. Et que dire de ce maillot vert aux 3 bandes, porté et usé à en avoir perdu ses couleurs ? Comme vous, M. Herbin, j'étais rouquin. Là s'arrête la comparaison. Le talent et le palmarès sont sans équivoque. Chapeau bas et respect monsieur "le professeur". On ne vous oubliera jamais.
Elise Raymond
Il a embelli la jeunesse de mon papa, il l’a conforté dans sa passion ! Merci à lui d’avoir transmis cette passion à mon père qui a pu ensuite me la transmettre ! Merci pour tout, il a été un pilier dans cette équipe des Verts !
Ludovic Demeusy
M. Herbin a le plus beau palmarès qu'un entraîneur en France ait jamais réuni. Il restera vert pour l'éternité. Nous l'oublierons jamais ! Merci M. Herbin.
Prost
Un grand homme qui a su marquer l'histoire des Verts par son palmarès et tout ce qu'il a pu apporter au club. J'aurais pour lui un éternel respect.
Thibaut R.
Herbin, de l’herbe sous le pied et des tactiques en tête. Un palmarès éternel, brodé d’une étoile sur notre cœur vert. Le Sphinx brillera au-delà du Forez. Merci Robby.
Michel Neveu
Je me souviendrai toujours du 6 novembre 1974. L'ASSE reçoit Hajduk Split au match retour des huitèmes de finale de la C1. Battue (4-1) à l'aller, l'ASSE doit l'emporter largement pour espérer se qualifier. Je n'ai que 16 ans mais je bois les paroles du Sphinx qui est convaincu de la qualification lors des interviews d'avant-match. Un match de fou qui voit l'ASSE se qualifier au bout de la nuit, après prolongations ! Un match vécu dans ma chambre d'adolescent, mon oreille collée à ma radio. Quelle intensité, quel match ! C'était le début de l'épopée verte, des matches renversés. Le lendemain, les Verts étaient convoqués par le Sphinx à l'entraînement à la surprise générale ! Merci Robert Herbin !
Cédric Lebœuf
Repose en paix le Sphinx ! Tu resteras la légende stéphanoise. Celui qui a garni de trophées le palmarès de Sainté. Le Peuple Vert qui t’aime et t’aimera toujours !
Dominique Mattei
Un Sphinx ne meurt jamais.
Patrice Pinon
C'était un jour de 1970 quand, du haut de mes dix ans et passionné de foot, j'ai découvert l'équipe de Saint-Étienne. Il y avait les Carnus, Bosquier, Jacquet, Keita et H. Revelli, mais celui qui sortait du lot c'était Robert Herbin, capitaine modèle. Cette époque que j'ai vécue dans mon enfance m'a suivie tout le long de ma vie et, aujourd'hui à 60 ans, j'ai plus que jamais toujours la même passion des Verts. Pour tout ce que vous avez apporté à l'ASSE et au football en général, merci, merci et encore merci M. Herbin.
Maxime S.
Deux semaines plus tôt j’ai perdu mon papa et aujourd'hui, deux semaines plus tard, je perds mon "papa du football". Robby reste la personne qui a inculqué au mieux les valeurs de la ville et des mineurs : solidarité, esprit d’équipe et combativité. Robert Herbin est celui qui a transmis, par ses exploits, le goût du football à toute une génération. Ces derniers sont et seront transmis de génération en génération. Loin du Sphinx depuis sa retraite, j’ai eu la chance de le rencontrer à quelques reprises. Nos échanges sur le football furent toujours endiablés et ses analyses étaient toujours très justes. Les légendes ne meurent jamais. Ainsi, l’âme de Robert Herbin restera présente au-dessus du Chaudron, son Chaudron pour l’éternité. Allez les Verts ! 💚
Marlène
Je n'ai pas eu l'immense privilège de voir le Sphinx enseigner son œuvre mais il a introduit dans le cœur des gens l'amour de ce maillot. Je lui suis infiniment reconnaissante d'avoir écrit les plus belles pages de l'histoire du club. Un étoile a rejoint le ciel, mais celle brodée sur notre maillot nous rappellera à jamais que la légende ne meurt jamais.
Niamor G.
Respect éternel pour cet immense homme. Je n'ai pas connu l'épopée et pourtant je lui serai éternellement reconnaissant d'avoir fait de nous le club le plus titré de France que je chéris tant aujourd'hui. Merci pour tout monsieur, reposez-vous parmi les anges.
Antonin Geffroy
Merci pour tout Monsieur Herbin. Reposez en paix.
Clément Revel
Merci d'avoir écrit cette histoire qui nous berce et qui nous fait aimer l'ASSE 💚
Jean-luc Dayet
À jamais dans nos cœurs et nos mémoires. Nous vous devons reconnaissance, admiration, respect. Sincères remerciements pour votre implication de chaque instant pour emmener notre club vers les sommets. Vous avez marqué notre histoire. Merci Monsieur Herbin. Que Dieu Vous Garde.
Jacky Mussard
Merci pour tout M. Herbin. Vous êtes un grand monsieur le Peuple Vert vous doit tout. Merci à la légende verte.
Philippe Leclerc
Je suis supporter de l’ASSE depuis plus de 45 ans. L’ASSE perd en la personne de Monsieur Herbin plus qu’une icône qui m'a fait et me fait toujours aimer ce club dans tous les moments de son histoire. Reposez en paix Monsieur Robert Herbin. À jamais dans mon cœur.
Franck Ghysbrecht
Robert Herbin est entré au panthéon du football français. Le Johan Cruyff stéphanois, joueur exemplaire et entraîneur sans égal en France. Innovant, subtil, en parfaite recherche de l'excellence, il a apporté du bonheur à des milliers de français passionnés de football. Grâce à lui, on n'avait plus peur des autres et on pouvait enfin croire à la victoire. Le Peuple Vert est orphelin mais lui sera éternellement reconnaissant. Sa statue devant le stade Geoffroy-Guichard sera pour beaucoup de supporters un lieu de pèlerinage incontournable.
Patrick Lacroix
Robert Herbin. Une légende, un mythe, une icône. Un homme vrai. Un vrai homme. Un vrai Vert pour toujours 💚💚💚💚
Célia
Un personnage qui a marqué l’histoire. De notre club, du pays. Avec un palmarès qui dépasse tout autre joueur ou entraîneur. Merci à notre Sphinx. Merci Robby. Merci pour tout.
Lucas Treuillet
Ce grand homme qui a fait de l’équipe de Saint-Étienne une légende à tout jamais, Robert Herbin on t’aime 💚💚
Claude Humbert
Merci M. Herbin.
Teva
Une légende par son charisme de joueur et ensuite un des meilleurs entraîneurs. Tu resteras toujours dans notre cœur.
Hervé Paris
M. Herbin, vous nous avez apporté joie et bonheur. Vous avez rendu mythique ce maillot vert. Votre nom restera gravé à jamais à Sainté. On ne vous oubliera jamais. Allez les Verts.
José manuel Garcia
Que vous dire de plus que merci et encore merci. J'ai tellement de souvenirs devant la télé, à la radio. Cette finale. Première période à la télé. École le lendemain (merci à mon voisin de l'époque, télé à fond, pour la deuxième période. L'équipe du paradis a son entraîneur. Reposez en paix.
Alain Colomban
J'ai eu l'occasion de le croiser à L'Étrat, il était très gentil. J'ai eu un autographe de sa part. Un jour que je n'oublierai jamais.
Régis Dragon
Un homme discret mais qui ô combien a marqué son époque et plusieurs générations de footballeurs. Grâce à lui, j'ai vibré. Avec son équipe, il m'a fait aimé ce sport que j'ai pratiqué pendant de longues années. Je ne l'oublierai jamais et qu'il repose en paix. Merci Robby.
Pierre Limouzin
J'ai assisté à de nombreux matches à Geoffroy-Guichard avec mes proches et des amis durant "les années folles". Mes meilleurs souvenirs : le match retour face aux yougoslaves de Hadjuk Split 5-1 dans le Chaudron qui m'a coûté 8 jours d'extinction de voix. Et le retour face au Dynamo Kiev, probablement l'une des meilleures équipes d'Europe du moment et vainqueur de la Coupe des vainqueurs de Coupe l'année précédente : 4 jours d'extinction de voix. Autre souvenir la demi retour à Munich en 1975 dans le fabuleux stade du Bayern. Nous étions partis avec des potes en voiture, aller-retour dans la foulée. À l'époque, Hervé Revelli était mon entraîneur. Il avait eu la gentillesse d'amener la banderole confectionnée pour l'occasion à G.G. afin de la faire dédicacer par tous les joueurs et bien entendu... Robby.
Romain Buchet
Robert Herbin, soit le meilleur entraîneur stéphanois de tous les temps. Merci à lui pour tout ce qu'il a apporté au club que ce soit en tant que joueur ou entraîneur. On n'en serait jamais là sans lui. Merci Robby, alias le Sphinx.
Alexandre Moulin
Merci, un grand merci à Robert Herbin, le fondateur du palmarès de notre club. Aujourd'hui encore, nous lui devons beaucoup. Merci le Sphinx.
Olivier
En l’honneur de celui qui a rendu mon Papa fou amoureux des Verts.
Paul Léoty
Un seul mot Merci 💚
Freul42 Reulier
Pas certain qu'il courait après les honneurs mais je suis impressionné par tout cet hommage qui lui est rendu et qu'il mérite amplement. Vert un jour, Vert toujours. Respect M. Herbin.
Jordan Palazon
Merci pour tout Monsieur Herbin. Un Sphinx ne meurt jamais. 💚💚💚💚💚💚💚💚
Mer*** Masson
Robert Herbin 💚 Le Sphinx, une légende. Celui qui a fait devenir Saint-Étienne le plus grand club français. Celui aussi qui a écrit l'histoire du club. Paix à son âme 🙏 Merci 💚💚
Hervé Silbermann
Le Sphinx vert, il doit tout à son club et l’ASSE lui doit presque tout.
Jean-paul
Mon premier match dans les tribunes de Geoffroy-Guichard en 1969 : Robert Herbin en leader de cette équipe magnifique qui éliminait le Bayern 3-0 ! Beaucoup d'autres ont suivi et j'ai été adolescent, puis jeune adulte, pendant toute l'épopée avec ce grand monsieur sur le terrain, puis sur le banc. Vert de cœur, je ne vous oublierai jamais !
Jordan Collange
Robert Herbin est pour moi celui qui a amené l'ASSE à être connue et réputée en Europe dans les années 74-79, tant au niveau du jeu que de l'ambiance magique du stade. Une légende ne meurt jamais 💚
Thomas Dalpont
Né à Paris le 30 mars 1939 et mort chez toi, dans ta maison, en ce 27 avril. Ton âme s’est éteinte mais ta légende nous éclairera pour l’éternité.
Ivan
Le Sphinx s'est tu et la légende s'efface peu à peu. Merci Monsieur Herbin pour tant de rêves et d'émotions.
Bertrand Feys
Robert Herbin a été et restera un modèle par les valeurs qu’il prônait : travail, rigueur, respect, humilité, détermination, fidélité et simplicité. Il savait les transmettre à ses joueurs et nous a fait vibrer durant des années, même ici, en Belgique. Il symbolise les vraies valeurs du sport en général. Merci Monsieur Herbin !
Gregory
Une légende qui, à travers les récits; vivra toujours. Reposez en paix Monsieur Herbin.
Dardar
La légende a son auteur. Votre étoile brillera au-dessus de notre Geoffroy autant que celle qui scintille sur notre maillot et qui fait notre fierté ! Merci le Sphinx.
Tof De peyrins
Visionnaire, formateur, bâtisseur. Votre clairvoyance, à travers vos exploits passés, a accompagné mes premiers pas de jeune footballeur. Un palmarès inégalé, vous avez fait de l'ASSE un club mythique. En feuilletant mes premiers magazines ONZE gardés soigneusement, je garde trace de vos matches de légende. De ma campagne drômoise, merci Monsieur Herbin de m'avoir fait rêver et d'avoir permis au foot français, de vibrer, puis d'évoluer. ALV !
Yvan Lesage
Le Sphinx a marqué pour toujours l'histoire de l'ASSE et du Peuple Vert ! Il incarnait vraiment les valeurs du foot stéphanois. Merci M. Herbin pour tout ce que vous avez apporté au Peuple Vert. Respect.
Loïc_bbr
N'oublions jamais que la panthère a rugi quand le Sphinx a surgi.
Guy Mary
Merci pour tout le bonheur que vous avez apporté Monsieur Robby.
Axel Hamoum
Je n’ai jamais connu M. Herbin joueur, ni entraîneur, je n’ai que 18 ans. Mais toutes les choses qu’il a pu accomplir à Sainté m’ont clairement impressionné, comme son palmarès inégalable. Cet homme est une légende et sans lui Saint-Étienne n’aurait sûrement jamais été Saint-Étienne. Je ne vous ai jamais rencontré mais vous avez mon plus grand respect M. Herbin. Reposez en paix et continuez à veiller sur notre précieux club mythique. Allez les Verts 💚
Arnaud Aix
M. Robert Herbin, dit le Sphinx, je ne l'ai pas connu en tant que joueur puis entraîneur, j'étais trop jeune pour ma part, mais mes parents m'en ont beaucoup parlé. Je l'ai connu juste en tant que spécialiste d'analyse des matches de l'ASSE. C'était un grand monsieur, sans lui, l'ASSE ne serait pas là où elle est. On lui doit beaucoup. Il a été une légende du football français et pour l'ASSE et il le sera encore et encore et à tout jamais. The Legend à tout jamais dans tous les cœurs stéphanois.
Marine et michel Lourdes
Merci de nous avoir fait rêver et de nous avoir transmis la passion que vous avez fait naître dans cette ville verte. Elle continuera à vivre avec vos souvenirs.
Claude Roux
Robby, merci pour tout. Notre étoile est la tienne, elle veillera sur toi et sur nos Verts 💪⭐️💚 Le Peuple Vert ne t’oubliera jamais... À jamais dans nos cœurs verts 💚 Repose en paix.
Michel 71
Un immense merci, Monsieur Robert Herbin pour toutes ces émotions gravées à vie qui ont tiré l'ASSE vers des sommets pour longtemps et emmené tout un pays en Vert derrière ses exploits. Respect et admiration.
Sylvain et stéphanie
J’ai découvert le foot ⚽️ et les Verts grâce à lui. Je suis un très grand fan des Verts. Un joueur, un entraîneur dans mes souvenirs, dans les Verts. Merci Herbin, merci le Sphinx.
Louis Trouillet
Tu as écrit l'histoire du foot à Sainté 💚💚
Richard Geantvert
Hommage à un homme qui a marqué l'histoire des Verts à jamais. Le fait d'être reconnu par des personnalités autres que du milieu du foot montre ses qualités. Pour moi, le meilleur reste la stratégie du début de match contre Eindhoven et la victoire des Verts 6-0 avec trois buts dans les cinq premières minutes. Merci pour tous ces moments de joie. RIP Monsieur Herbin.
Michael Vialla
Sur le grand chemin du foot Qui nous mène sur le gazon Tu as permis de prendre cette route Et de faire de nous des champions D'avoir bâti et construit Donné une certaine fierté À un peuple et des gens unis Une équipe légendaire Sainté Pour te dire mille mercis M. H, repose en paix.
Arthur
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens. Nous, Stéphanois, on vient d'Herbin 💚
Jb42
Un grand merci pour le plus grand palmarès de l’ASSE. Vous êtes l’étoile au-dessus du logo. Reposez en paix M. Herbin.
Nico 42
Le plus grand de tous, incontestablement.
Albert Da costa section 220
Merci d'avoir écrit les lettres de noblesse de l'AS Saint-Étienne et d'avoir permis à tous d'avoir le virus vert en découvrant ce club, cette équipe que vous avez façonnée, menée au sommet et faite aimer par tous les Français. Vous serez à jamais dans notre cœur, aujourd'hui, une étoile verte brille dans le ciel et nous, les gens du Nord, sommes devenus Stéphanois par le cœur grâce a vous.
Thierry Matras
Merci monsieur Herbin, c'est vous qui m'avez fait rêver. C'est à vous que je dois ma passion pour les Verts, pour ce stade. Merci pour tous ces instants magiques, merci pour votre football unique, merci. Vous nous manquerez beaucoup.
Arthur195 Lagier
Une légende se construit grâce à des hommes légendaires. #RobertHerbin était un visionnaire qui a su faire évoluer le foot français en imposant une révolution physique et tactique. Repose en paix M. Herbin.
Dcla42
J'avais 10 ans en 1976. Nous avions été voir la finale chez nos voisins qui avaient la télévision couleur. Le grand-père de mes enfants était à Glasgow pour la finale. J'ai suivi toute l'épopée des Verts avec les différentes transformations du Chaudron et j'ai transmis la passion des Verts à mes quatre enfants. Aujourd'hui, dès que nous le pouvons, nous allons voir en famille, les matches à Geoffroy-Guichard, ce stade rendu mythique par Robert Herbin et son groupe. Ils ont écrit cette magnifique histoire de l'ASSE. Merci Monsieur Robby. Je me souviens encore de la sortie des joueurs, suivis par Robert Herbin, de l'annexe de Geoffroy-Guichard, après les entraînements. Toute notre jeunesse ! Un immense entraîneur et son équipe dans notre cœur pour toujours ! Allez les Verts pour toujours ;-)
Hervé B.
Tous les petits garçons ont un super héros dans leur cœur et le mien avait une chevelure rousse, frisée comme une crinière, sur un banc de touche 😉 Merci M. Herbin d’avoir enflammé mon cœur vert 💚 d’écolier, puis de collégien, avec cette équipe flamboyante à votre image qui a si souvent fait chavirer le Peuple Vert au sein d’un Chaudron toujours plus bouillonnant : Allez les Verts, Allez les Verts, Allez les Verts. Quel charisme, quel palmarès, quel talent, quel joueur, quel entraîneur... Merci M. Herbin... Pour l’Amour des Verts et pour l’Amour de notre mythique entraîneur pour toujours : vous, Robert Herbin, Le Sphinx ⚽️🙌💚....
Coitu
Merci beaucoup, beaucoup M. Robert Herbin. Allez les Verts.
Christophe De dona
Robby, tu ne nous as fait vivre que du bonheur et de l'amour pour les Verts. Tu resteras gravé dans notre cœur, repose en paix.
Patrice Untereiner
M. Herbin, grâce à vous j'ai vu ma jeunesse bercée par les exploits de votre équipe. Je suis depuis resté fidèle à ce fantastique maillot vert. Merci pour tout ce que vous avez apporté à l'AS Saint-Étienne et reposez en paix.
Pascal Beaulieu79
R. Herbin a fait évoluer le foot français par sa rigueur et son intelligence du jeu. Il avait cette fibre "verte" esprit club. Il était certes solitaire mais quel super joueur. R. Herbin et M. Hidalgo ont vraiment contribué au football français. Nous sommes fiers de vous messieurs. Merci pour tout. Reposez en paix.
Simon Reczek
Robert Herbin a donné de la joie et du bonheur à d'innombrables supporters de tous bords et a été la locomotive du foot stéphanois et français ! Vous resterez une légende ! Bravo ! Reposez en paix !
Pauline Bonnefoy
En souvenir au Sphinx qui a éclairé le palmarès de l’ASSE. Grâce à lui notre patrimoine est unique. RH 💚💚
Thierry Luizet
Merci M. Herbin. Avant 1976, j'étais supporter de l'ennemi lyonnais avec mon papa et mon oncle. Décédés depuis, eux sont restés supporter de Lyon et moi je les ai "trahi" en décidant de rester supporter depuis l'épopée. Je n'avais que 12 ans en 76 et depuis, je suis un fidèle supporter dans les bons et mauvais moments et ça, c'est un peu grâce à vous et l'équipe de l'épopée. Quatre personnes en plus sont aujourd'hui supporters des Verts avec ma femme. De temps en temps, je leur parle de ces années épopées. Merci encore M. Herbin. De là-haut, vous pourrez veiller sur le Chaudron en espérant que vous verrez, je l'espère, des belles soirées comme à votre époque.
Martial Chomat
Dans ma vie, j'aurai eu l'énorme chance de connaître sportivement M. Robert Herbin. Avoir 16 ans en 1976 et admirer cet homme figé dans une recherche de la perfection du football était le bonheur absolu. Merci Robby.
Antodu51
Je ne vous ai pas connu M. Herbin car je suis né en 2002 mais je sais que vous avez été une grande et mythique personne pour le Peuple Vert. Merci pour tout ce que vous avez fait pour ce club.
Gilles Salomon
Robby, merci pour les joies d’enfance données (Saint-Étienne - Nantes, demi-finale retour de coupe de France 4-1 quel pied) et la fierté donnée aux Stéphanois à jamais. Vert un jour, Vert toujours. Respect Monsieur.
François Saint-priest 69
Votre image est à jamais inscrite dans le football français et stéphanois. Je n'oublierai jamais la conversation téléphonique que nous avions eue lors de votre opération à Lyon. Quelle gentillesse j'avais ressenti dans votre voix. Merci Monsieur Herbin pour tout ce que vous avez donné comme bonheur aux supporters de l'ASSE. Le football français a besoin de personnages tels que vous. Reposez en paix.
Alexandre Manfredi
Il mérite d'avoir ça car je sais que, grâce au Sphinx, Saint-Étienne est une légende maintenant et toujours car Robert Herbin sera toujours là.
Philippe Ravoux
L'ASSE, mon club de coeur 😁 J'ai regardé la finale en 1976 avec mon papa, j'avais 12 ans et, depuis ce jour-là, j'ai décidé de faire du foot et cela pendant plus de 20 ans. À la tête de cette équipe formidable, Robert Herbin !!! Un personnage au caractère bien trempé, pas toujours aimé mais un véritable meneur d'hommes qui faisait le travail qui lui était demandé par son employeur : mener son équipe au sommet. Moi qui ne juge un sportif que sur son talent, il reste pour moi le meilleur entraîneur français de tous les temps. Au revoir Robert 😥
Michèle Faivre
Merci beaucoup Monsieur Robert Herbin. Vous étiez un grand homme, quelqu'un de très important. Vous avez fait une carrière de joueur exemplaire et vous avez été un très grand entraîneur. Je n'oublierai jamais l'année 1976 où vous avez amené votre grande équipe en finale de Coupe d’Europe. Vous allez me manquez. Vos avis étaient très importants pour moi.
Pascal Vert
Bravo pour cette carrière. Bravo pour ces paroles de bon sens. Bravo pour ces titres et coupes. Merci M. Herbin. Vert à jamais.
Bernard Bijas
Merci Robby pour le bonheur sportif que tu as apporté aux Stéphanois. Ton œuvre, comme le Sphinx, sera éternelle.
Line Raia murgue
Robby c'était un ami formidable. Je garde en mémoire des souvenirs merveilleux. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de peine et présente mes condoléances à sa famille.
Romain Convert
Triste que le Sphinx soit parti 😭😭
Gilles Rifflard
Robert Herbin fut un grand joueur et le grand entraîneur qui a révolutionné le football français. J'avais 8 ans lors de l'épopée 76, depuis je suis resté fidèle à ce club et je suis sûr que vous en êtes un peu responsable M. Herbin. Merci de m'avoir enrôlé dans cette aventure. Vous resterez pour toujours une légende dans le cœur des supporters. Allez les Verts !
Serge François
Respect à vous ! C'est grâce à vous que le football français est devenu très compétitif avec les séances physiques que vous avez mises en place. Vous avez été le premier. J'ai encore en tête cette finale perdue alors qu'on méritait largement la victoire mais sachez que Sainté restera toujours le club du Peuple Vert. Vous pouvez en être fier et mon rêve est de gagner un jour cette Coupe d'Europe pour vous et tout le Peuple Vert. Merci et encore bravo pour tout ce que vous avez apporté à Sainté et au Peuple Vert. Allez les Verts, on est uniques et les meilleurs.
Jean-mimi Fonfon
L’ASSE doit énormément à Robert Herbin. En effet, sur les dix titres de Champion de France obtenus par le club, il est impliqué cinq fois comme joueur et quatre fois en tant qu’entraîneur, seul le titre de 1957 lui est étranger. En ce qui concerne les coupes de France gagnées par l’ASSE, c’est encore mieux : carton plein, six sur six, trois comme joueur et trois comme entraîneur. Il y a aussi les excellents résultats en coupe d’Europe des clubs. Tout cela est vraiment exceptionnel ! Il a toujours été proche des joueurs et a toujours défendu le collectif. Mélomane, il était intelligent, cultivé et avait une personnalité qui le différenciait des autres. Tout jeune footballeur, il était déjà plus réfléchi que ses coéquipiers et si, lors des moments de liesse après les victoires, sa réserve et sa pudeur naturelles le laissaient un peu en retrait, il était tout aussi passionné que les autres. Passé entraîneur, on l’a surnommé le Sphinx tant il semblait impassible et intériorisait toutes ses émotions. C’était son caractère. À la retraite, le déroulement de la vie a fait qu’il s’est un peu isolé dans sa maison de L’Étrat. J’espère qu’il n’en a pas été malheureux. Aujourd’hui, les supporters de l’ASSE réalisent qu’ils ont perdu une des pierres angulaires du club et témoignent leur reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli. Je me joins à eux. Monsieur Robert Herbin, votre disparition m’a fait beaucoup de peine. J’éprouve le plus profond respect pour la personne que vous avez été.
Patrice Bory
Merci Monsieur Herbin d'avoir donné la gloire aux Verts et la reconnaissance aux Stéphanois. Aux grands hommes, les noms résonnent dans l'éternité !
Olivier Cousineau
Je voudrais déjà remercier Monsieur Robert Herbin (notre Sphinx) de nous avoir montré qu'en football l’impossible n’était pas Stéphanois et lui dire mille mercis de nous avoir fait connaître ça, puis de réunir tout un pays derrière une couleur verte qui restera à jamais ma couleur préférée. Encore merci, je vous aime pour toujours dans mon cœur.
Fabien Jauneau (chartres, eure-et-loire)
Tout simplement merci d'avoir su donner la fièvre verte à tous un pays. Encore merci le Sphinx.
Pascal_c.
Merci Monsieur Herbin pour tout ce que vous avez apporté à l’ASSE comme joueur tout d’abord, puis, comme l’entraîneur charismatique que vous avez été. Vous et vos joueurs avez hissé nos couleurs au plus haut, non seulement en France mais aussi en Europe. J’ai eu la chance d’être parmi les supporters présents dans les tribunes "à la grande époque" celle pendant laquelle vous étiez coach : quels souvenirs, que du bonheur ! Vous avez su entraîner vos joueurs vers les sommets sans jamais vous départir du flegme qui caractérisait votre personnalité. Le Sphinx et la Panthère, la Panthère et le Sphinx sont à jamais associés à l’histoire des Verts, ils sont et seront toujours présents dans nos cœurs de supporters. Vous avez participé à l’écriture des plus belles pages de l’histoire du club qui nous est si cher, merci encore Monsieur Herbin. Vous êtes entré dans la légende verte à tout jamais, reposez en paix. P.S. : une statue de Sphinx d'un côté et celle d'une Panthère de l'autre, trônant à l'entrée du Chaudron, ça aurait de la gueule, je crois...
Bruno
Robby, l’icône de l’ASSE. L’étoile de notre écusson sera celle qui brillera très haut dans le ciel de Geoffroy-Guichard.
David Gambillon
Étant encore très jeune, je n'ai pas connu l'épopée 1976. Elle m'a été racontée par mon père, fidèle supporter depuis 1957, et à travers tous les témoignages et reportages. Lorsque j'ai pratiqué le football amateur, nous étions inspirés de ce football stéphanois. Désormais, je me désintéresse du football d'aujourd'hui mais je suis et resterai toujours un supporter stéphanois. Après Roger Rocher et Pierre Garonnaire, Robby tourne définitivement une page d'or du club. J 'aurais tellement aimé rencontrer cet homme.
Dadou34
Robert, je t'ai connu gamin et ton 4-3-3 j'en ai le livre. Tu as été un très grand. Repose en paix dans le cœur du Peuple Vert.
Bertrand Ollagnon
Robert Herbin s’en est allé au 42ème jour de confinement, comme un clin d’œil ! Tirer sa révérence à Huis clos, sans Hystérie collective, c’est tout à l’image du Sphinx. Un homme Hors norme et Humble, d’Humeur égale faisant preuve d’une grande Humanité avec son équipe et d’une grande sportivité avec les adversaires, aussi doté d’un sens subtil de l’Humour. Notre Héros sous sa Houlette a dégagé l’Horizon du football de l’Hexagone pour le faire entrer dans l’Histoire.
Dan Dan
Un phœnix ne meurt jamais. Il renaît toujours de ses cendres ! Un ange vert est parti mais il restera à jamais dans nos cœurs! Merci Robby pour tout ! Tu es une légende!
Boite01 Boittier
Monsieur Herbin, un grand respect. Sans vous rien n'aurait été possible. Vous allez nous laisser un grand vide mais vous serez à jamais dans nos cœurs et nos pensées. Allez les Verts.
Alexandre Moulin
Merci M. Herbin pour tout ce que vous avez apporté à notre club. Vous serez pour toujours la légende de l'ASSE. 💚
Christian
M. Robert Herbin, vous resterez un précurseur, l’homme qui a fait de l’ASSE un grand club. Merci pour tous les grands moments que vous nous avez fait vivre, c’est grâce à vous que je suis devenu un inconditionnel supporter de Saint-Étienne. Reposez en paix.
Philippe Redon
Merci à vous Monsieur Herbin pour tout ce que vous avez fait pour l'ASSE. C'est en partie grâce à vous que les Verts sont aimés dans toute la France et au-delà. J'avais 16 ans en 1976 et cette formidable aventure restera pour toujours en moi. Merci.
Nono de st barth
Mon enfance sur ma petite île de Saint-Barthélemy aux Antilles a été bercée par la grande époque des Verts du mythique Robert Herbin, club que je supporte depuis 1973 (j’avais 11 ans). Grâce à France Inter grandes ondes, j’arrivais à suivre les exploits de Saint-Étienne, les matches contre Ruch Chorzow, Hajduk Split, Dynamo de Kiev, PSV Heindoven etc... resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Allez les Verts.
Laurence Bayle
J'ai découvert le football grâce à vous, Monsieur Herbin. Vous m’avez fait rêver durant des années. Je me souviens de crier "Allez les Verts" les soirs de matches de coupe d’Europe, sur mon balcon, en compagnie de tous les voisins de l’immeuble et les matches mémorables avec une ambiance extraordinaire. Aujourd’hui encore, j’ai le cœur vert et pour toujours. Vos valeurs, votre humilité font de vous un Grand Homme. Merci beaucoup.
Green lantern 86
Cher Sphinx, jamais un surnom n’aura été autant mérité tant tu as apporté ta pierre à la construction de la maison verte. À jamais dans l’Histoire.
Arnaud Tagnachie
Robert Herbin était plus que le Sphinx pour moi. Il était mon Colosse de Rhodes lorsque j'étais enfant. Il est celui qui m'a montré l'entrée de la cité, de la communauté, du territoire dans lequel j'allais entrer et rester pour l'éternité à ses côtés. Robert Herbin symbolise Saint-Étienne autant que la couleur verte. Si l'ASSE avait un visage, ce serait le sien.
Bardy Yoel
Merci Monsieur Herbin. Vous resterez le plus grand entraîneur du football français. Sans vous, Sainté ne serait rien ! Vous êtes l'étoile sur le maillot vert ! Merci pour tout Monsieur Herbin.
Green lantern 86
Cher Sphinx, jamais un surnom n’aura été autant mérité tant tu as apporté ta pierre à la construction de la maison verte. A jamais dans l’Histoire.
Noah Cohas
Il a permis aux Verts de faire partie des grands d'Europe. Il a été fabuleux aussi bien en tant que joueur qu'en tant qu'entraîneur. L'ASSE et plus généralement le football français lui doivent énormément. Un précurseur qui restera à jamais dans nos mémoires. Le Sphinx occupe assurément une place de choix tout là-haut.
Jean pascal Peyret
Grâce à vous, ma jeunesse a été bercée par les exploits incroyables de nos Verts. Les moments inoubliables, entassés pendant des heures à GG. avec des amis, d'un soir dont je garderai le souvenir toute ma vie. Merci Monsieur Herbin.
Jules Rmd
Merci pour tout Robby ! 💚 Repose en paix le Sphinx, on ne t’oubliera jamais.
Guillaume G.
Je suis trop jeune pour avoir connu l'époque où Robert Herbin faisait gagner les Verts. Pourtant, je sais qu'en son temps il a révolutionné le football en imposant sa philosophie et ses méthodes et qu'il laisse derrière lui un palmarès exceptionnel. Au-delà des titres remportés, il a surtout conquis le cœur de nos parents et grands-parents. Près de quarante ans plus tard, je fais moi aussi partie des amoureux inconditionnels de l'AS Saint-Étienne, preuve que la passion a traversé les générations. Si aujourd'hui nous sommes aussi nombreux, c'est en grande partie grâce a lui. Merci Sphinx.
Bertrand Jullien
Un des grands hommes de Saint-Étienne qui a initié le réveil du football français et a inscrit en lettres d'or le nom de l'ASSE au fronton des meilleurs clubs européens. Il a fait rêver une ville, une région, un pays. Merci Robert pour ta générosité, ta persévérance et ton humilité à l'image de cette ville courageuse que tu as faite briller.
Alain Pernet demoret
Le Sphinx restera à jamais un personnage unique pour la fièvre verte qu'il a donnée à la France.
Xavier Daviaud
Le Sphinx a permis les exploits des Verts et a fait aimer le football à tout un pays. Sa belle image avec Henry Michel tout jeune à la sortie d'un match de l'équipe de France montre à quel point sa personne a éclairé le sport français.
Philippe Cordeau
Merci M. Robert Herbin de nous avoir donné autant de joie et de bonheur. Allez les Verts. Au revoir le Sphinx .
Theo Dufour
Plus qu'un Vert, une légende verte ! À jamais dans notre cœur.
Yannick Beltramini
Je n’ai pu t’adresser un regard, un sourire. Tu es parti trop vite et sans me prévenir. Immense est mon regret. Je voudrais te le dire. Au-delà du chagrin, au-delà des soupirs. Ta mort hantera ma vie. Pour combler ton absence Sans cesse je remuerai de précieux souvenirs. Je trouverai un réconfort en trompant ma tristesse. Au-delà du chagrin, au-delà des soupirs. Mes plus tendres pensées vont vers toi à jamais. Au-delà du chagrin, au-delà des soupirs. Adieu Robby, repose en paix au royaume des cieux, et, qui sait, dans ton Chaudron. Merci pour toutes ces belles années que tu m'as fait vivre alors que je n'étais qu'enfant et surtout rappelons-nous de cette phrase, qui demeurera éternelle : "Qui sont les plus forts ? Évidemment les Verts." Je ne t 'oublierai jamais. Adieu.
André Play
Hommage à Robert Herbin ( 1939 / 2020 ). Salut Robby https://www.youtube.com/watch?v=m_ZmxtBSeuo
Ludovic
Merci Monsieur Herbin pour tout ce que vous avez apporté à notre club, vous resterez à jamais dans nos cœurs. Repose en paix le Sphinx 💚
Christian Devun
Du titre de 1964 à la finale de Glasgow, j'ai toujours admiré la classe et le talent de Robert Herbin, comme joueur puis entraineur. Un souvenir plus personnel remonte à 1966. Je faisais partie de l'école de foot de l'ASSE et les pros venaient à L'Étivallière pour nous entraîner et animer des ateliers foot (quelle époque bénie). Un jeudi après-midi, Robert Herbin nous faisait travailler notre jeu de tête. Comment oublier ce moment magique pour un enfant de 11 ans ? Merci Robby.
Casi42 Charvolin
Merci pour tout Robby Tu as fait les grandes heures de nos Verts et révolutionné le coaching français. Le Sphinx, une légende à jamais dans nos cœurs verts !
Pascal 09 Bongo
Robert Herbin, à lui tout seul, il fait la légende des Verts. Merci pour tout le palmarès et la joie de vivre que tu a apportée au Peuple Vert.
Alain Madesclaire
Vous êtes toujours mon "idole " depuis 60 ans comme joueur par l'élégance et la clarté de votre jeu, comme entraîneur par votre charisme , votre force, tirant toujours le meilleur de chacun, comme homme par votre loyauté, humilité et discrétion. Intègre et passionné, fidèle au Club, vous êtes l'image même de ce qui n'existe plus aujourd'hui dans le football et dans notre société. Oui, vous êtes bien l'étoile qui brille au-dessus du logo des Verts. Merci Monsieur Robert Herbin, vous faites partie de ma vie. Allez les Verts.
Julien Cros
Un grand monsieur qui part 💚💚
Louis Ouillon
Adieu l’ami qui forçait admiration et respect par ton palmarès et ta passion unique pour le football.
Alexandre
Pour moi, il est le plus grand entraîneur de l'histoire de Ligue 1, un palmarès inégalable. Il est l'homme qui a remis le football français sur le bon chemin, par ses résultats et la révolution qu'il a pu apporter au jeu. Rien que pour ça nous lui devons notre respect éternel. RIP Monsieur Robert Herbin.
Alain Beker
Un entraîneur mythique, le plus grand de tous !! Il a bercé, lui et son équipe, toute mon adolescence et ils m’ont fait rêver. Merci M. Herbin !!
Philippe Cordeau
Merci Monsieur Herbin de nous avoir fait rêver toutes ces années et de nous avoir donné cet amour pour les Verts. Au revoir le Sphinx.
Icki Terrenoire
Tu resteras à jamais dans la mémoire du Peuple Vert ! Tu es un exemple pour les générations à venir ! Repose en paix ! 🙏💚
Christian Lansalot
1964. Petit garçon de 9 ans et venant de perdre mon père le 31 décembre. En janvier 65, un certain Saint-Étienne-Nantes a fait naître en moi cette passion pour les Verts avec toi comme capitaine, Roby. Dès lors, j'attendais avec impatience le prochain match de Sainté. Mon amour des Verts est né avec toi, Robby. Merci et au revoir Robby 💚 💚
Marie R.
Merci d'avoir construit la légende des Verts !
Mireille
Robert Herbin une légende qui restera pour toujours dans le cœur d'un vrai supporter stéphanois. Un Grand Homme.
Frédéric Camus
Merci Robert Herbin pour tout ce que vous avez fait avec le maillot vert et pour ce que vous avez fait sur le banc. Vous avez su faire une grande équipe avec la jeune génération. Merci le Sphinx, on ne vous oubliera jamais.
Beber Lambert
Merci d'avoir fait la légende de l'ASSE. Merci Monsieur Herbin. Une étoile veillera sur le Chaudron et les Verts.
Rico38
Tel le Sphinx, tu renaîtras de tes cendres et à jamais, ton âme régnera dans le Chaudron.
Patrice Braibant
Un grand merci au Sphinx qui m'a fait rêver pendant mon adolescence. C'est comme cela que j'ai connu l'AS Saint-Étienne qui, maintenant est dans mon cœur à tout jamais. Il restera toujours Vert. Je remercie encore ce grand homme. Repose en paix mon cher Robby.
Ziton 42
Robert Herbin est l'ASSE. Vos exploits historiques avec vos joueurs resteront gravés à jamais dans le cœur des supporters de ces années-là. Nous ne vous remercierons jamais assez du bonheur que vous nous avez procuré. Reposez en paix.
Chou 1966
M. Herbin, the best.
Garyden
Merci M. Herbin pour tout le travail fait pour le foot stéphanois et d'avoir fait de cette ville si noire, une si belle ville verte maintenant.
Christophe Dussargues
Avec le départ de Robert Herbin c'est mon enfance qui s'est enfuie définitivement. Grâce à lui, j'ai vu la vie en Vert et c'était bien mieux qu'en rose ! Un grand homme, un modèle, un taulier. Une gueule en fait. Une gueule qui ne s'exprimait jamais autant que dans ses silences. Il était plus qu'un Sphinx ! Il était un totem, l'image de l'ASSE et de son histoire. Pas un faiseur de miracles, un faiseur d'hommes tout simplement. Un apôtre du football total où le talent individuel n'avait de sens qu'au service du collectif. Respect M. Herbin. Vous allez nous manquer. Vous nous manquez déjà...
Thierry (alias kop nord 87) Grimaud
Robert, tu resteras à jamais dans la légende des Verts. Ce club que tu as fais grandir, qui a fait rêver la France. Cette épopée qui a lancé une nouvelle dynamique pour le football français. Tu as été un précurseur, dans bien des domaines, tu as bien mérité autant d'égards. Ta statue devant ton Chaudron, ton bastion, notre fierté. Merci pour tout Robert. Écoute les chants venus du fin fond du Forez. Ils te rendent hommage, à toi l'immense Sphinx. De tout là-haut, veille sur nous et l'ASSE !
Isabelle Reverdy
Merci pour tout M. Robert Herbin, Robby. J'ai vécu les plus belles années avec mon papa. En 1976, j'avais 9 ans et depuis ce jour je suis restée Verte à jamais. Tu as rejoint mon papa au paradis. Repose en paix. Tu resteras à jamais dans mon cœur vert. C'est grâce à toi qu'on existe. J'espère qu'on pourra jouer cette Coupe de France et te la ramener. Merci le Sphinx.
Christian
Comme joueur et entraîneur vous avez donné ses lettres de noblesse à l'ASSE et au football français. Aujourd’hui, quand on parle des Verts, tout le monde sait que nous parlons de Sainté. L'épopée est votre œuvre et l'ASSE reste dans les mémoires comme un club à part. Merci Robert Herbin, à jamais dans les mémoires.
Esteban De sousa
Notre Sphinx, celui qui a rempli de vert le cœur du peuple français, par ces ambitions et ces stratégies lors des coupes ! Merci Monsieur. Vert a Vie !
Bruno
Mon père était à Glasgow pour la finale, en 1976. J'avais 7 ans et je ne comprenais pas bien ce qu'il allait faire là-bas. En grandissant j'ai compris. J'ai compris la force de cette équipe. J'ai compris qui était leur entraîneur, le Sphinx, celui qui a donné à ces fantastiques joueurs l'envie, la force de porter les Verts au plus haut en France et jusqu'au toit de l'Europe. Il était un père pour le Peuple Vert. Nous avons besoin de ses valeurs pour l'avenir de notre club. Vive Herbin ! Allez les Verts !
Mb 48
Merci pour l'ensemble de votre œuvre. Pour votre compétence et votre talent. Vous serez toujours une personnalité atypique dans le monde du football. Vos passions de mélomane et de nature allaient si bien à votre personnalité. La qualité de vos observations, après les matches et vos chroniques dans la presse régionale étaient justes et mesurées. Vous nous avez transmis beaucoup de bonheur et de passion tout au long des années où vous avez travaillé pour le club, y compris à votre retour dans la fin des années 80. Merci.
Bee-gees 42
Merci Robert, toute mon enfance à regarder ces matches, stresser, coller des paninis ASSE partout. Maintenant, je suis loin de Sainté et tout le monde connaît les Verts. Personne d’autre n’a fait cela.
Johann Dib
Monsieur Herbin, je vous ai aimé comme joueur. Je vous ai aimé comme entraîneur. Ma plus grande fierté est que vous ayez serré la main de mon fils quand il avait sept ans. Depuis, il ne cesse d’encourager les Verts. Je vous vois encore dans la tribune de presse et mon fils me disant : "M. Herbin est là, on va gagner". Vert un jour Vert toujours.
Olivier Bargibant
M. Robert Herbin et l’AS Saint-Étienne sont indissociables. Cet homme aimait son club car il l’a servi sans compter et a donné le meilleur de lui pour laisser une trace, dont tous les Français se souviennent comme d'une période merveilleuse et magique. Je suis moi-même nostalgique de cette extraordinaire période des grands Verts grâce à Robert Herbin. Allez les Verts!
Chrys Sauze
Entraîneur avec des qualités exemplaires. M. Herbin avait des valeurs. Légende pour le club, on ne vous oubliera pas.
Vertdasie
Robert Herbin est le symbole du succès stéphanois des années 70. Il a révolutionné le métier d’entraîneur en France et su amener nos Verts au sommet de l’Europe. Merci Robby, tu es une légende pour le Peuple Vert !
Françoise Hayot
Mon père et mon frère aimaient le foot, j'avais l'habitude de suivre les matches et, bien sûr, les matchs des Verts. En 76, j'étudiais le marketing à Paris. Nous n'étions que quelques filles. Quand mes copains, fans de foot et des Verts, même à Paris, ont proposé d'aller sur les Champs Élysées, je les ai suivis : un moment inoubliable ! Le plus incroyable et inimaginable à ce moment là : 7 ans plus tard, je partais vivre à Saint-Étienne ! J'ai connu l'ambiance de Geoffroy-Guichard, tellement de souvenirs en famille avec mes filles, d'abord sur nos genoux, devenues, comme nous, fans inconditionnelles et à jamais Stéphanoises, même en vivant ailleurs ! Encore une anecdote : quand une cassette sur l'épopée de 76 est sortie, ma fille ainée Marion me demande : "t'étais coiffée comment en 76 ? Je crois que je t'ai vue sur la cassette". Et oui, on me voit ! Signe prémonitoire de ma vie future à Sainté sans doute 😍💚🖤 Merci Monsieur Herbin ! Allez les Verts ! Saint-Étienne for ever !
Patrick ou pantéo88 Maigrot
Je n'ai pas eu la chance de rencontrer M. Herbin, mais deux souvenirs inoubliables sont les matches contre le Celtic et Kiev, où, dans ce Chaudron, on est passés de la peur du début de match, à l'espoir après l'égalisation puis à l'euphorie avec la qualification. Que du bonheur et il y en a beaucoup d'autres. Merci à cette équipe, merci les Verts. Merci Monsieur Herbin Robert, pour ces moments de bonheur. Adieu, bon repos en paix, que votre étoile veille sur ce club vert.
Isabelle Herbin laurenti
Adieu tonton ballon !!!!!
Pepo07
Merci à l’homme qui a donné du bonheur à tout un pays en amenant Saint-Étienne à un statut européen et, par la même occasion, redonné un élan au football français. RIP Monsieur Herbin.😢
Ludovic Barboza
"Le Sphinx", il était surnommé ainsi. Homme respecté, respectueux, discret, impassible. Il pouvait paraître froid quand on le croisait mais tout au contraire, il était quelqu'un aimant la discussion, les gens, les Stéphanois. Signe du destin, il est né sur le quai de la Loire à Paris. La Loire, là où il allait tout réussir, là où il allait définitivement rester. Si l'ASSE est devenu ce grand club légendaire si populaire aujourd'hui, c'est grâce à lui. Jamais un mot plus haut que l'autre, jamais énervé, travailleur et aimant le travail bien fait. Il n'existe aujourd'hui aucun autre entraîneur ayant toutes ses qualités. Il va nous manquer, lui, et son approche du football, qu'il nous faisait encore partager peu de temps avant sa mort. Mort ? Non il n'est pas mort, il s'en est juste allé, tout là-bas et sans aucun doute, il sera là au-dessus du Chaudron, chaque soir de match, à regarder discrètement et, nous, nous serons là, à lui montrer qu'on ne l'oublie pas. Merci pour tout Robby !
Guy Favre
Une étoile de plus dans le ciel. Tu m'as fait rêver quand j'étais pétit. Je ne l'oublierai jamais. Allez les Verts !
Lariosnl Luc philippe
Un magazine néerlandais lors du dernier Euro en France titrait : les Bleus n'auraient pas existé sans les Verts et soulignait l'empreinte de Herbin qui a réveillé voire révélé le potentiel du football à la française... Le Crujjf version française. Calquez le palmarès de Herbin sur celui de l'ASSE... Tout est dit... Rest In Peace M. Sphinx.
Lionel Lascombe
Une pensée pour un très grand entraîneur qui mérite sa statue à Geoffroy-Guichard. Coach d'une équipe qui a fait rêver la France. Merci pour tout.
Kam
Merci Monsieur Herbin d’avoir mis une couleur sur un pays !
Christian Jounin
Une icône nous quitte et il reste une belle légende. Un homme qui a tout donné à Saint-Étienne est parti et maintenant, une nouvelle étoile va briller dans le ciel. Le Sphinx, j'adorais le voir sur un terrain pendant ses années de coupe d'Europe. Son visage restera celui de l'envie et du respect. Merci pour tout M. Herbin, vous resterez à jamais dans nos cœurs.
Alain Picq
De merveilleux souvenirs de la carrière de Robert Herbin en tant que joueur et entraîneur. Des matches à suspense à Geoffroy-Guichard, des renversements de situation en coupe d'Europe (Split et Kiev). Le Peuple Vert vous remercie, vous serez toujours dans nos pensées.
Franck Benoit
Vert un jour, Vert toujours ! Merci, oui merci Monsieur Robert Herbin. L'ASSE est devenue un club prestigieux et légendaire, un grand club européen. Vous êtes l'un de ces grands hommes qui ont contribué à la construction de ces quatre lettres d'or : ASSE, gravées pour l'éternité ! Robert Herbin, vous avez rejoint le panthéon des grands noms du football !
Christophe Plearchivis
Tout simplement merci, merci pour tout.
Greg B
C’est tout simplement la légende de toute une ville qui s’en est alléé... Saint-Étienne lui doit en grande partie son palmarès. Étant trop jeune, je n’ai pas connu les Verts de la grande époque mais, ce sont ces Verts-là qui ont fait admirer le football à tout un pays et qui m’ont fait aimer le foot et Sainté. Depuis, nous attendons avec impatience un retour en Ligue des Champions... Reposez en paix M.Herbin, vous méritez largement votre statue devant le stade Geoffroy-Guichard.
Alain Michel
C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Robert Herbin, Robby. Grand supporter des Verts, je ne manque aucun match ou reportage à la télévision. Et cela est né grâce à la fameuse épopée des années 70 où j'ai vibré comme de nombreux français à chaque exploit des Verts. Et c'est bien sûr Robert Herbin qui en est à l'origine. Il a fait de Saint-Étienne une équipe forte et soudée, lui permettant de se surpasser dans les rencontres décisives, mais il a aussi réveillé le football français en général en le faisant progresser. Une petite anecdote : j'ai joué longtemps au foot en amateur et notamment dans un club où l'entraîneur ressemblait à Robert Herbin : roux comme lui et, de plus, qui calquait, évidemment à notre niveau, sa manière d'entraîner sur la sienne, ce qui nous valait des séances corsées de préparation physique, mais avec des résultats positifs lors des matches le dimanche. Je tenais à rendre hommage au Sphinx et je suis heureux de savoir qu'un espace lui sera dédié, il le mérite tellement. J'espère également qu'un grand hommage lui sera rendu dès que les circonstances le permettront. Merci Monsieur Herbin, notre cœur est Vert.
Grégory chaudronman Bruneau
Joueur, entraîneur, observateur, Robert Herbin a toujours eu un regard aiguisé, aimant et très juste sur les matches de ses couleurs. L’œil du Sphinx dans la légende 💚
Patrice
Merci à Robert Herbin d'avoir mis beaucoup de joie dans ma jeunesse avec ces soirées formidables et de folies que j'ai vécues au stade !!!! Reposez en paix cher Monsieur.
Teri13
Merci Monsieur Herbin de m'avoir donné le virus des Verts. Merci pour tous ces matches inoubliables. Vous êtes unique, le Peuple Vert ne vous oubliera jamais.
Fred63
M. Herbin, je pleure votre disparition comme tout supporter des Verts. Merci à vous qui avez transmis cette passion du foot et cette envie de gagner à tous les joueurs que vous avez entrainés. Vous étiez aussi un grand joueur avec un palmarès fantastique. Et malgré cela, vous avez gardé vos valeurs : humilité, simplicité et une grande classe naturelle que beaucoup d'autres n'auront jamais. Vous étiez contre la surmédiatisation et la "starisation" des joueurs de foot. Vous êtes un Seigneur, Monsieur Herbin, à jamais dans nos mémoires...
Coach
Robert Herbin, c'est tout d'abord le souvenir d'un très grand joueur de foot. Ensuite un très, très grand entraîneur, qui, avec de très jeunes joueurs, a obtenu de brillants résultats qui ont fait rêver la France entière. Il a bercé ma jeunesse, jamais nous ne pourrons l'oublier. Merci Robby.
Jean-philippe Gallardo
Merci M. Herbin, Vous serez à jamais éternel pour tous les supporters de Saint-Étienne. Vous entrez au panthéon du football. Vous nous avez procuré un bonheur incroyable durant votre passage à Saint-Étienne. Reposez en paix.
Claude Perrier
Un talentueux chef d'orchestre, alliant l'harmonie du geste à l'esprit chevaleresque.
J.m. Mouzac
Dans les années 60, on écoutait les matches à la radio et je me souviens qu'il était très fort de la tête. J'ai ensuite eu la chance, comme ramasseur de balles en 1963 de le voir jouer à Limoges en D2. Ensuite, tous ces titres et sa formidable aventure avec les Verts ont changé une partie de ma vie puisque, depuis 1963, les Verts font partie de ma vie quotidienne. Merci à ce très grand monsieur Robert Herbin. Merci de m'avoir donné cette passion. Les Verts éternellement reconnaissants.
Richard Jacomino
Monsieur, je suis Vert depuis 1973 et toujours Vert. Votre décès m'a profondément touché car je suis encore éducateur et c'est vous qui m'avez donné ce plaisir. Reposez en paix Robby et merci.
Jupra42
Comment penser à l’AS Saint-Étienne sans penser à Robert Herbin ? Sans notre Sphinx, le club ne serait probablement pas ce qu’il est aujourd’hui. Si une seule personne devait représenter l’ASSE ce serait, pour moi, obligatoirement lui. Merci pour tout Monsieur Herbin.
Gérard Ogurreck
Souvenir intarissable. Exemple de rigueur et de bon sens. À copier !
Olivier Mauras
Robert Herbin a enchanté mes soirées européennes du mercredi. L'ASSE doit beaucoup à ce grand entraîneur précurseur qui s'appuyait sur des joueurs emblématiques véhiculant une image noble du football à contre-courant du vedettariat. La cohésion de l'équipe et sa rigueur technique au service du collectif a permis de hisser le club au sommet en colorant en vert toute une nation. Merci "Robby" et repose en paix, tu mérites ta statue.
Olivier Sage
Au revoir Monsieur Herbin. Vous avez brillé comme footballeur et comme entraineur. Maintenant, vous allez briller comme une étoile dans la nuit et dans le cœur des supporters stéphanois! Respect.
Paul Medjani
Herbin : Sphinx you pour tout ce que tu as apporté au club et aux Stéphanois !
J.-pierre
Je voulais dire tout simplement un grand merci à ce grand monsieur, pour tout le plaisir et les moments, qu'il m'a procurés.
Arnaud
L'excellence dans l'humilité et l'humanité. Vous resterez pour toujours un homme de valeur, inspirant pour nous tous, les enfants de Sainté.
Jojo
Toute ma famille ne vous oubliera jamais.
Fabien V.
Nous sommes Stéphanois Vous êtes notre fierté
Gilles Muzelle
Merci à M. Robert Herbin pour ces années légendaires qui ont fait vibrer ma jeunesse et m'ont fait devenir supporter des Verts pour toujours. Merci encore, Allez les Verts.
Christelle Poizat-delayat
C'était un grand monsieur et un très bon entraîneur à Saint-Étienne.
@jossrandall42 Brunon
Je n'ai de souvenirs du Robert Herbin de la "grande époque" que les témoignages émus et nostalgiques de feu mon père. Ceux que je me suis forgé moi-même sont ceux de l'entraîneur de la fin des années 1990. Mais, curieusement, comme la majorité des Stéphanois, j'avais l'impression de le "connaître". Il faisait partie de ma vie, en quelque sorte, comme un ami lointain ! Une fois encore, merci pour tout, Monsieur le grand monsieur. SPHINX YOU very much pour l'Etoile Robby. RIP
Flo
Je n’ai pas vécu l’épopée verte mais mon père s’est chargé de me transmettre toute cette ferveur que l’on doit à un seul homme : Robert Herbin.
Freddupuy
Un joueur exemplaire puis un entraîneur visionnaire. M. Herbin, à jamais dans la légende de l'ASSE.
Régis Morin
Merci, merci et encore merci. C'est de vous que me vient mon amour du foot et du maillot vert.
Nicolas Beaudoux
Le meilleur entraîneur de tous les temps de notre club ! Si l'ASSE est aussi légendaire et populaire en France et dans le monde entier, c'est en grande partie grâce à lui !!! Son duo mythique avec Roger Rocher restera à jamais dans la mémoire du Peuple Vert, tout comme cette fabuleuse épopée devenue légendaire ! Et que dire des titres de Champions et coupes de France glanés à une époque où la France entière était verte et blanche !!! Une véritable hégémonie stéphanoise. Pour tout ça, merci Monsieur Herbin et reposez en paix 🙏🙏 Allez les Verts 💚💚💚
Jean-paul Badel
Désormais, une étoile verte brille dans le ciel. Merci pour tous ces moments de bonheur. Grand respect.
Pierrot Pottier
Merci pour ces merveilleuses années depuis que j'ai connu les Verts, en 1972, quand j'avais 15 ans. Merci à ces joueurs qui ont rendu ce que Robert Herbin leur avait enseigné et porté haut les couleurs de la France qui sont passées du bleu, blanc, rouge au vert éternel ! Bon vent à cet homme et qu'il soit au vert, au paradis.
Pasta21
Du sang vert coulait dans tes veines, tu représentes l’ADN de ce club. Que chaque joueur portant ces couleurs mythiques s’inspire de tes valeurs.
Sébastien Vial
Dès notre plus jeune âge, nous, les supporters stéphanois, sommes bercés par vos histoires et les matches héroïques de nos Verts. Votre nom, vos exploits, votre légende continuera... Nous nous en faisons les garants. Merci Monsieur Herbin. Merci Robby.
Thierry Oudin
Robert Herbin a été le véritable acteur du changement. Il a permis à notre club et au football français de faire changer les mentalités, de faire évoluer les valeurs de l'effort physique et ainsi s'adapter au jeu pratiqué par les équipes européennes. Il a compris avant les autres et avancé beaucoup plus rapidement. Cet état d'esprit a donné l'élan nécessaire à l'ASSE pour combattre et affronter les défis permanents. Il a révolutionné, conditionné, donné de l'allure à ce sport et ainsi participé amplement à son développement. Il a emmené le Peuple Vert au sommet et il a contribué à sa fierté, à son identité et renforcé son image. Tout simplement, Merci Monsieur - j'ai envie de dire "Robert" mais j'ai le respect d'un homme sage et lucide.
Patrick Chailonick
Je me souviens de votre jeu de tête, votre tignasse rousse au plus haut dans le ciel et les fumées de Geoffroy-Guichard. Je me souviens de votre silhouette assise sur le banc regardant, immobile, s'écrire l'épopée verte. Je me souviens et, comme tant d'autres qui se serraient dans les "populaires", je pleure l'homme des "valeurs" qui ne transigeait pas.
Jean-luc Perraudin
Les mots me manquent pour dire tous les souvenirs que j'ai grâce à vous. Merci à jamais.
Bob Vincent
Peu de mots peuvent rendre hommage à Robert Herbin ou sans doute trop. Alors "Merci !" est celui qui convient le mieux aujourd’hui.
Daisy Jcb
Merci Monsieur Robert pour tout ce que vous représentez : classe, fidélité, rigueur, discrétion. Vous êtes un exemple. Allez les Verts.
Jeanmi Vert toujours
J'ai vu mon premier match de foot à la télé en 1975. C'était les Verts et Robby était sur le banc. À l'époque, et des années plus tard, on ne se rendait pas compte de la chance qu'on avait de vivre des moments incroyables... uniques... Même si je ne le connaissais pas personnellement, il fait partie de ma vie... Il restera l'entraîneur des Verts, les vrais. Merci pour tout ce que vous avez apporté à Sainté et à la France.
Jerry Payet
Un meneur d'hommes. Tu seras toujours le grand, à jamais dans nos cœurs. Robby = jeu, amour du maillot et la gagne. Repose en paix l'artiste. Un supporter du 974.
Éric doc le vert 4206 Duponchel
Né en 1962 à Nice, l'épopée des Verts a bercé ma jeunesse et leurs exploits ont suscité ma passion pour l'ASSE. J'ai toujours partagé cette passion avec mon frère et mon cousin corse Antoine qui était le plus grand supporter Vert sur l'Île de Beauté ! Habitant en région parisienne, je continue à descendre encourager nos Verts car grâce à Robert Herbin et tous ceux qui ont forgé la légende des Verts j'appartiens à ce Peuple Vert pour toujours. Je suis certain qu'aujourd'hui Robby et Antoine sont unis là-haut. Allez les Verts !
Jean-paul 88
Merci M. Herbin pour tout ce que vous avez apporté au football et fait de l'ASSE : un club mythique, admiré dans le monde. Respect M. Herbin.
Frédéric torre
Minot, je rêvais d'un géant en écoutant les matches et Monsieur Vendroux, radio cachée. Le lendemain, il y avait classe. Et ce géant, c'était vous. Merci pour tous ces bonheurs, ces espoirs fous et la fierté de porter ce maillot tant attendu pour un anniversaire ou un Noël. Au paradis des Verts, un géant veille sur nous. Allez Monsieur Herbin. Allez Robby. Allez nos Verts.
Philippe Bergantin
Pour moi, qui ai été éducateur de football pendant de longues années, M. Herbin a toujours été un exemple par son palmarès bien sûr, mais surtout par son approche de ce sport, sa façon de travailler et son côté un peu décalé dans "ce milieu" ! Le Sphinx restera (moi qui suis depuis longtemps à la section 125 de Pau), quelqu'un de droit, intègre, visionnaire et proche de ses joueurs qui a été au bout de ses convictions en tant qu'homme et entraîneur. Quelqu'un qui a eu une très grande carrière de joueur, quelqu'un qui a remis le football Français sur "les bons rails". Mon seul regret, vu l'éloignement, c'est de n'avoir jamais pu le rencontrer ! Merci et encore grand respect pour tout ce que vous avez fait et dit !!!
José Le torrec
Merci Robby de nous avoir fait vivre toutes ces belles années de football qui faisaient exploser de bonheur le stade Geoffroy-Guichard. Tu resteras toujours gravé dans notre mémoire avec ce surnom de Sphinx. Il sera impossible de t'oublier. Tu fais déjà partie du patrimoine du football français dont on regrettera toutes les bonnes analyses que tu faisais après chaque match. Merci et chapeau monsieur Herbin.
Christophe Carjat
Monsieur Robert Herbin, au cours de sa belle carrière footballistique, a été un excellent joueur, fort talentueux, pouvant jouer à différents postes. Il a aussi été un grand entraîneur visionnaire en apportant des nouvelles méthodes de travail. Merci Monsieur Robert Herbin de nous avoir fait partager des victoires en abondance, des rencontres inoubliables avec de multiples retournements de situation, des parcours incroyables en Coupe d'Europe et de nombreux trophées. Les brillants résultats de Monsieur Robert Herbin ont permis aux Verts de l'AS Saint-Étienne d'obtenir un palmarès exemplaire et, dans le même temps, de participer au développement du football français. Reposez en paix monsieur Robert Herbin. Une étoile verte, une légende éternelle.
Y. L .
Une jeunesse bercée par une équipe : l'ASSE et surtout un grand monsieur "Herbin". Ce monsieur nous a permis de passer du rêve à une réalité inespérée à l'époque. Son travail technique et tactique imposé nous a fait craindre des équipes les plus puissantes d'Europe. Le monde du football avait franchi une marche. Merci Monsieur Herbin pour ces moments me procurant du bonheur, de la joie et aussi parfois de la tristesse.
pascal 09 Bongo
M. Robert Herbin, le maestro à la française. À lui tout seul, il est le précurseur du football moderne avant l'heure. Merci pour tous les titres et la joie que tu as apportée au Peuple Vert. Il restera indissociable de l'histoire de l'ASSE.
Richard Géantvert
Merci monsieur pour cette joie que vous m'avez apportée. Ayant des soucis de santé enfant, l'ASSE était une source de motivation et de joie et vous y avez contribué. On n'a pas fini de parler de vous et des exploits des Verts. Reposez en paix.
Djé 53 Garnier
Monsieur Herbin, merci pour tout ce que vous avez fait, c'est grâce à vous que la légende est née. C'est vous qui avez rassemblé le Peuple Vert. Vous êtes une légende, une vraie légende. Grâce à vous, je suis devenu Vert. Merci Monsieur Herbin.
Christophe Vergne
Une étoile verte brillera à jamais au-dessus de Geoffroy-Guichard, la vôtre. Reposez en paix Monsieur Herbin.
Christian
Robert Herbin a réussi à décomplexer le football français et, surtout, a contribué à faire de l'ASSE un club qui a marqué ma jeunesse et également plusieurs générations de supporters de tout l'Hexagone. Je conserverai l'image de l'entraîneur réservé et modeste, mais ô combien efficace, qu'il était. Le calme dont il a fait preuve lors du but de Dominique Rocheteau contre Kiev, témoigne du profond respect qu'il avait pour ses joueurs et traduit le grand professionnel qu'il était. Merci Robby de m'avoir procuré ces nombreuses émotions et de m'avoir transmis cet amour de l'ASSE et de tout le Peuple Vert. Un Marseillais, supporter à jamais.
Bertrand Valeyre
Les Verts, Saint-Étienne, la légende, c'est lui, à jamais. Merci M. Herbin.
Raymond Garcia
Supporter d'avant l'épopée glorieuse, je me suis trouvé un soir à l'opéra de Lyon pour assister à la représentation de La Bohème de Puccini. Lors d'un entracte, je suis sorti de la salle pour me dégourdir les jambes et je me suis retrouvé seul face à Robby, qui lui aussi désirait profiter de la pause. Je savais, en l'apercevant, qu'il était un grand mélomane. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas osé l'aborder pour lui dire mon admiration pour ce qu'il a apporté au foot et à la cause verte, ainsi que pour échanger sur la musique. Il était seul et silencieux. Un Sphinx ! J'ai donc respecté ce que je pensais être sa volonté. Le Musée des Verts m'offre la possibilité de lui envoyer ce message. Sans doute est-ce préférable qu'il lui parvienne de Sainté plutôt que de... Lyon !!!
Pascal Pascal
Merci Monsieur Herbon pour tout ce que vous avez fait pour le football. J'ai découvert ce sport et l'amour des Verts sous votre ère. Votre départ m'a fait revenir des tas de souvenirs, gravés à jamais. De là-haut, je pense que vous aurez toujours un œil sur le football. Respect pour tout ce que vous avez fait et courage à tout votre entourage.
Jany Bénichon
Les Verts de Robert Herbin, comme joueur puis comme entraîneur, m’ont fait rêver. Mon premier souvenir télévisé : la Coupe de France 1970 contre Nantes : 5-0. Quel match de l’équipe de ce fameux capitaine rouquin ! Ensuite, il y a eu ce match historique contre Kiev en 1976, avec un Herbin entraîneur - stratège : un moment de grande émotion, de la pure folie. Les Verts et M. Herbin entraient dans la légende. Merci.
Julien Dumas
Un joueur de légende, un entraîneur incroyable. Tout Saint-Étienne vous remercie pour cette étoile.
Luc Valynseele
J'ai eu l'immense chance de croiser un jour la route de M. Robert Herbin alors que j'étais journaliste pigiste à la radio "France Bleu Nord", sœur jumelle de France Bleu Saint-Étienne Loire. C'était lors du tout dernier passage de Robert Herbin à la tête de l'ASSE en compagnie de Pierre Repellini. On était alors en 1997 et, malheureusement, le club était en D2, comme cela s'appelait à l'époque. Je suivais pour ma radio le club nordiste de Wasquehal, qui lui faisait ses débuts à ce niveau. C'est donc à cette occasion que j'ai eu la bonne surprise d'avoir la possibilité et, surtout, la chance de saluer ce grand monsieur sur la pelouse avant le match Wasquehal-ASSE, donc. Inutile de vous dire que j'étais très ému en l'approchant. Je lui ai dit quelques mots, notamment que j'étais très heureux de pouvoir le saluer et que c'était en grande partie, indirectement grâce à lui, que j'étais devenu fan des Verts et, par la suite, journaliste. Je crois me souvenir qu'il ne m'a pas répondu grand chose, mais c'était à l'image de son personnage et je n'en ai pas été étonné. Je pense malgré tout que mon témoignage a dû lui faire plaisir intérieurement, en tout cas, pour moi, c'était un moment d'intense émotion, qui évidemment est remonté à la surface à l'occasion de son décès. Merci d'avoir pris le temps de me lire et Allez les Verts !
Gg
J’ai 65 ans. Tout petit, habitant la région avec mon père, j’allais voir jouer les Verts. J’ai vu de très jolis matches dont certains restent à jamais gravés dans ma mémoire. Je peux témoigner que Robert Herbin était un sacré joueur et un vrai gagneur. Mais c’était l’époque où le football français ne gagnait pas. Et puis Robert Herbin est arrivé. Avec lui, et grâce à lui, nous avons découvert que nous pouvions rivaliser, gagner, et même triompher contre les meilleurs européens et mondiaux. Le tournant, c’est le succès des Verts à Glasgow contre les Rangers. Tout est parti de là. Le football Français était décomplexé... Le meilleur allait arriver. Merci Monsieur Herbin de nous avoir permis d’être fiers d’être Stéphanois. Merci Monsieur Herbin d’avoir été un artisan majeur du football français .
Chance Saad allal
Je suis supporter de l'ASSE depuis mes 6 ans. En 1974, je regardais l'épopée verte sur TF1 et Antenne 2. Herbin a été l'un des plus grands entraîneurs français avec Hidalgo et Jacquet. Il a mis en place un travail technique et tactique très judicieux ainsi qu'un travail phénoménal du point de vue physique. Savoir que l'on pouvait battre toutes les équipes se dressant devant nous c'est ce qui a permis aux clubs français et à l'équipe de France d'avoir des résultats de 1974 à 2018. Il a été un magnifique entraîneur. Contre le Bayern, il n'y avait pas coup-franc et l'arbitre a pourtant fait retirer ce coup-franc. C'est dommage, normalement, le match aurait dû aller aux prolongations. Saint-Étienne l'aurait emporté en prolongations ou aurait gagné aux penalties.
Maurice Vincent
"Robby", c'est effectivement comme ça que nous vous appelions avec mes copains. J'ai bientôt 69 ans et vous avez régalé ma jeunesse, vous m'avez donné la passion du foot que j'ai exercé à un niveau très modeste. Mais au-delà de mon cas, vous avez surtout été un très grand joueur, un très grand entraîneur. Vous avez mis Saint-Étienne sur le devant de la scène pendant des décennies et vous avez redonné les lettres de noblesse au foot français qui était plutôt moribond à cette époque. Alors, pour votre carrière de joueur, mes plus vives félicitations, mais surtout pour tout ce que vous avez fait pour l'ASSE, je vous adresse un grand merci au nom du football et au nom de la ville de Saint-Étienne. Permettez-moi, là où vous êtes, de vous saluer bien bas Monsieur Herbin. Mais ne devrions-nous pas vous appeler Le Herbin, au même titre que la célèbre La Callas!!!!! Jamais je ne vous oublierai.
Éric Lascano
Merci Robby. Amoureux des Verts depuis mon enfance, cet amour je vous le dois et je ne vous oublierai jamais. Sachez que l'on parle tous de vous ici. Ces quelques mots ne pourront jamais représenter l'amour que j'ai pour ce club et le profond respect, la profonde admiration que j'ai pour vous. Merci M. Herbin. 8
Michel Corciulo
Monsieur Herbin, le destin vous a permis de rencontrer une ville unique et c'est ici, à "Sainté", que vous avez su relever tous les challenges avec persévérance et discrétion pour la grande joie du Peuple Vert. Merci pour ce que vous avez apporté à l'Association Sportive de Saint-Étienne et au football français. Un palmarès unique et une vision du football hors normes, que vous avez su faire partager et transmettre à beaucoup d'entre nous... Michel Corciulo (La Fouillouse)
Jean-yves Roulin
M. Herbin, Grâce à vous, j'ai découvert un grand club, auquel je suis encore très attaché aujourd'hui. J'aimerais que le monde du football français ait la même mentalité que vous, cela nous permettrait d'avoir un championnat digne de notre nation. Merci pour tout ce que vous avez fait pour le football. Reposez en paix, vous le méritez vraiment.
Patrick Barraud
C'est en grande partie grâce à Robert Herbin que la notoriété de l'ASSE a traversé les frontières et c'est ce qui m'a permis de pouvoir vivre avec passion, depuis ma Suisse natale, ces incroyables soirées européennes. Tant de magnifiques souvenirs pour autant de larmes lors de cette maudite soirée de mai 76 ont scellé pour toujours mon amour pour les Verts. Merci pour tout ça, Monsieur Herbin.
Raphael Couzon
Robert Herbin - ASSE ou ASSE - Robert Herbin, que choisir ? Ils ne font qu'un et qu'une seule personne : le Peuple Vert. Bravo pour sa carrière sans précédent. Joueur, entraîneur mais aussi ses articles sur le journal Le Progrès. Bravo !!!! À bientôt au musée.
Titi
Super souvenirs ! J'étais présent au stade GG lors de l'épopée 1975 1976 !
Bruno w 94
Vous avez peint mon cœur en vert pour l'éternité. Gratitude. Vous êtes immortel pour tous ceux que vous avez fait rêver.
Paolo Negri
Je suis Italien. Journaliste. Mais, surtout, un éternel supporter des Verts. Je m'excuse pour la piètre qualité de mon français, mais je l'ai appris par moi-même, en 1975, en achetant et en lisant les journaux chez le marchand de la gare de ma ville, Ferrara. Et tout ça pour suivre l'AS Saint-Étienne. J'avais 15 ans, j'ai fait découvrir Les Verts à mes collègues au Lycée. J'éprouve beaucoup d'émotion à saluer et rendre hommage à Monsieur Herbin, l'auteur de la Légende. C'est grâce à lui et à Dominique Rocheteau que j'ai appris à connaître et aimer la France, le foot français et surtout "mon" Saint-Étienne. Monsieur Herbin a bâti beaucoup plus qu'une équipe. Il a alimenté un rêve. Mon rêve, notre rêve. C'est infiniment plus que des poteaux carrés et une victoire : un rêve ne meurt jamais. Au revoir Monsieur Herbin. Merci pour tout.
Fran6 l'ulcère
Impossible de dissocier le palmarès de ce club à ce nom. ........ MERCI M. HERBIN .........
Lorenzo Bréat
Depuis que je suis né, mon papa me parle souvent des Verts, des Verts et encore des Verts à longueur de journée. Comment ne pas évoquer M. Robert Herbin en parlant des Verts ? Le palmarès, la formidable épopée de 1976, Saint-Étienne doit tout à ce grand joueur et grand entraîneur qu’était ce grand monsieur. C’est avec une grande tristesse que Sainté pleure depuis sa légende. Merci pour tout M. Herbin. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches.
Thierry Barbier
À l'époque de cette merveilleuse épopée j'avais 12ans et j'ai eu le privilège de voir toutes les équipes des Verts, le Président Roger Rocher et le merveilleux Sphinx M. Herbin. Mon seul regret est de ne pas avoir eu un appareil photo pour immortaliser à tout jamais cet instant. J'ai eu ce privilège car ma sœur travaillait au siège social de l’ASSE à cette époque. Merci Monsieur Herbin pour ce moment, pour le palmarès et aussi d'avoir fait de l'ASSE le club le plus mythique de France. Reposez en paix. Allez les Verts à tout jamais.
Calou42 Guimond
Le plus grand entraîneur que l'ASSE a eu. Merci à vous d’avoir fait connaître l'ASSE. Vos messages et critiques d'après-match vont nous manquer. Je sais maintenant que vous avez rejoint les anges verts et que vous serez leur nouvel entraîneur. Merci pour tout ce que vous avez apporté au foot français et particulièrement aux Verts. Allez les Verts à jamais.
Fred g
Merci à Robert Herbin d'avoir œuvré pendant tant d'années à construire le succès et la renommée du club et de la ville de Saint-Etienne. Grâce à Roby, même sans avoir vécu toute cette époque, nous pouvons aujourd'hui être fiers de supporter ce club et de porter le maillot Vert et son étoile partout en France et dans le monde. Le Sphinx et ses valeurs seront à jamais dans la légende.
Francis Perez
Étant jeune joueur comme pupille à l'ASSE dans les années 76/77, j'ai eu la chance de jouer en lever de rideau, lors de la fameuse épopée des Verts. Souvenir inoubliable de cette atmosphère qui régnait à ce moment-là dans le Chaudron. Quant à Robert Herbin, j'ai eu la chance de le voir plusieurs fois. C'était un homme qui m'a inspiré beaucoup de respect tant il a apporté au club et partout ailleurs. Quelle classe !! Un exemple à suivre. Reposez en paix monsieur Herbin, vous êtes une légende à tout jamais.
Pepeeww_
Robert Herbin était pour l’ASSE le plus grand entraîneur mais aussi il a joué chez nous et il a aussi été très bon. Ce n’est pas pour rien qu’on le surnommait le "Sphinx". Malgré cette triste nouvelle, le Peuple Vert ne t’oubliera jamais.
Valentin Botos
Robert Herbin, le meilleur, tout simplement. Repose en paix le Sphinx. Allez les Verts 💚
Laurence Huré
Un grand merci à M. Robert Herbin pour ce qu'il a accompli et réalisé en tant que joueur et entraîneur de l'ASSE. Il est et restera à jamais une légende dans le cœur et dans les mémoires de tout(e)s pour tout le club de l'ASSE et pour tout le Peuple Vert. Nous ne vous oublierons jamais. Reposez en paix M. Robert Herbin.
Gilles Gon
La légende des Verts ! Robert Herbin, en tant que joueur et entraîneur, c'est 15 des 17 titres de l'ASSE !!!! Robby, tu mérites un monument devant GG !!! Repose en paix ! ASSE for ever !
Kiki Sainté
Je ne t'ai jamais vu au stade mais on se voyait souvent au bureau de tabac de L'Étrat où on a appris à se connaître. Tu as été une légende à Sainté et je te respecte énormément. Je t'ai aimé, je t'aime et je t'aimerais toujours. Adieu Robby, tu me manques beaucoup.
Daniel Jouve
M. Robert Herbin, vous étiez le chef d'orchestre de cette belle équipe des vrais Verts. Merci pour ces soirées magiques dans le Chaudron, grâce à vous et vos joueurs, la ville de Saint-Étienne sera toujours fière du beau palmarès de l' ASSE. Pour vous rendre le plus bel hommage, gagnons encore avec ce maillot vert.
Marc Le dean
Cher Robert, je suis hélas trop jeune pour avoir pu t'admirer sur un terrain de football... Mais à entendre parler la génération précédente, tu étais notre Messi à nous, Peuple Vert... Tu as fait rentrer ce club dans la légende et tu as fait aimer ce club à la France entière... Respect M. Herbin... Tu es pour moi et nous tous notre idole... Repose en paix au paradis vert 💚💚💚
David Robbe
Robby, grâce à ton équipe et tes exploits j'ai découvert une folle passion, celle des Verts. 40 ans après elle reste intacte. Je n'oublierai jamais ce que tu représentes pour le Peuple Vert ! Tu nous auras rendu fier et fait vibrer à tout jamais. Merci, merci M. Herbin.
Alain geronimosupporter Landrin
Supporter des Verts depuis plus de 60 ans, j'ai suivi M. Robert Herbin comme joueur et entraîneur. Pour moi, le Sphinx n'avait pas d'égal dans le monde. Merci Robby pour tout ce que tu nous as donné. Repose en paix.
Patrick Snela
Monsieur Robert Herbin, vous resterez à jamais un monument du football français. Vous aurez une place particulière dans le cœur des supporters stéphanois, de ceux qui vous aiment partout en France. Vous resterez pour toujours notre Sphinx.
Sabre Bensadoun
Merci M. Herbin pour toutes ces épopées. Merci d'avoir fait vibrer toute la France alors que le football français allait mal. Je suis né en 85 mais j'ai un grand respect pour vous. Quand on me dit ASSE, directement je pense au Sphinx et je suis fier que mon cœur soit Vert 💚 Merci ! 💫
Jérôme n 42
Une légende ne meurt jamais ⚽💚 Quand on parle de l'ASSE, on pense à Robert Herbin, à son palmarès, ses matches de légende. Merci, repose en paix le Sphinx 🙏 Allez les Verts.
Ness972
Merci Robert pour tout ce que tu as apporté au club et merci de nous avoir fait rêver.
Jojo Joëlle
Merci monsieur de nous avoir fait vibrer avec les Verts. Vous faites partie de ma jeunesse. Vous avez porté Saint-Étienne à bout de bras. Reposez en paix.
Jean-jacques Giraud
Merci pour la grande carrière effectuée au sein de l'ASSE. Vous resterez à jamais une icône pour ce grand club.
Pierrick Adr
À un grand homme, un seul mot : merci, Monsieur Herbin. Vert à jamais, vous avez fait vibrer toute une génération et cela continuera lorsque l'on racontera votre palmarès et votre aventure verte 💚
Michael Brunet
Je suis Vendéen mais Stéphanois de cœur, grâce à cette épopée et à cette équipe magnifique conduite par M. Robert Herbin. Merci de tout cœur.
Christophe Gagneux
Merci, Monsieur Herbin, d'avoir donné autant de bonheur à tous ces supporters verts. Encore merci Robby.
Marie Kahzri
Merci à celui qui a fait ce que nous sommes aujourd'hui... À jamais dans nos mémoires. En vert, et contre tous 💚
Alexis Bulteau
Merci légende, pour tout ce que tu as accompli à Sainté. Tu as permis à Sainté de devenir le club le plus populaire en France et d'être un grand d'Europe !! Repose en paix !!
Jean-luc Vinandy
C'est normal. M. Herbin mérite une place au musée avec son histoire. C'est quand même lui qui a tout fait pour que Saint-Étienne soit aussi populaire. Il le mérite.
Kévin Bonnet
C'est en mon nom et au nom de mon père, fidèle supporter des Verts durant l'épopée, malheureusement décédé, que nous vous transmettons notre sincère admiration.... C'est tout un peuple qui perd son guide. Les témoignages s'adressent forcément à la famille et c'est avec certitude que l'émotion de mon père aurait été grande, comme à été la mienne, à l'annonce de cette mauvaise nouvelle. En effet, mon père qui a vécu cette grande épopée, a été à Glasgow, a vibré pour tous ses grands matches à Geoffroy-Guichard et m'a tellement raconté ses souvenirs que je me rends compte aujourd'hui que je dois mon amour pour les Verts à M. Herbin. Je tiens à vous transmettre mon admiration en rapport à ce qu'a réalisé le Sphinx tout au long de sa carrière tant en tant que joueur, qu'entraîneur et même consultant avec des analyses toujours pertinentes. Forézien de naissance, je tiens à remercier Robby d'avoir mis en lumière notre département, notre région et d'avoir fait de l'AS Saint-Étienne une légende. Cette belle étoile sur notre maillot me rappellera toujours le guide qui nous a permis de l'obtenir. Bravo, merci et reposez en paix. Tout mon courage à la famille. Jacky Bonnet, par les mots et la pensée de son fils.
Christian Lienard
C'est grâce à lui que je suis les Verts depuis les années 1970.
David Cauden
Juste un grand merci Robert ! L’étoile sur notre maillot est la vôtre. Robert Herbin et l’ASSE ne font qu’un... Le Peuple Vert vous aime et on ne vous oubliera jamais. Reposez en paix.
Jean-louis Baehr
L'ASSE m'a fait rêver et monsieur Herbin m'a fait rêver.
Aurélien
Tu es une légende. Ce que tu as fait en tant que joueur était magnifique avec tous les trophées remportés. Ç'a été encore plus beau en tant qu'entraîneur, quand vous êtes allés en finale de coupe d'Europe, on ne le reverra jamais. J'aurai voulu être né pour vivre ça, comme tous les trophées impressionnants que tu as fait gagner à tes joueurs. Tu es une légende, on ne t'oubliera jamais.
Rax
Un grand homme qui a permis au club de devenir ce qu’il est devenu, un club de légende. Merci Robert, repose en paix.
Chaïma
Merci d'avoir écrit la légende de notre club, votre souvenir perdurera auprès de nous tous.
Alain Fabre
Nous garderons cette étoile dans notre cœur nous, Peuple Vert, à tout jamais. ALV.
Jean-guy Giraud
Supporter depuis les années 70, cette fabuleuse épopée m'a apporté tellement de joie. Merci pour tous ses moments qui resteront gravés à jamais. Repose en paix Robert 💚
Colyn Vacheron
Quel homme ! Nous devons tout au Sphinx... C'est lui, l'histoire de l'AS Saint-Étienne. Merci pour tout Robby 🙏🏼
Alain
Respect à vous Monsieur Herbin, quelle humilité ! L'ASSE ne serait jamais ce qu'elle est sans votre long passage au club ! Vous étiez un grand entraîneur comme il n'en existe plus beaucoup. Reposez en paix. Un très grand merci.
Thomas Gerard
Une légende ne meurt jamais. Le Sphinx renaîtra de ses cendres. Vous nous manquez déjà Monsieur Herbin.
Cartouche Bohrer
Tu étais un grand entraîneur et tu le resteras malgré tout. Tu as emmené Sainté avec les grands d'Europe jusqu'à une inoubliable finale que l'on a perdue par la faute de ces poteaux carrés. Mais peu importe, tu resteras une grande légende inoubliable. Adieu Robert Herbin dit Robby, on ne t'oubliera jamais. Repose en paix, tu l'as bien mérité.
Nicolas Asse 37
Bon courage à tous les supporters de Saint-Étienne 💚 Je suis avec vous.
Franck Rochetin
Merci Robby pour tout ce que tu as fait à l'ASSE. Ungrand merci pour les titres, les Coupes de France et 76. On ne t'oubliera jamais. Vert pour un jour, Vert pour toujours. Merci Robert.
Britany
Merci pour tout 🙏🏻💚
Johan
Culture : ensemble des pratiques, connaissances, traditions et normes propres à un peuple. Merci M. Herbin d'avoir cultivé notre jardin et fait de nous, Stéphanois, ce que nous sommes, le Peuple Vert.
Pascal 79
R. Herbin avait la fibre verte, l'esprit club et, surtout, c'est bien lui qui a fait évoluer le foot français au niveau européen. Lui et aussi M. Hidalgo. Merci pour tout messieurs, vous serez inoubliables.
Grégory Blanc
Je n'ai pas de souvenir de l'ASSE sans Robert Herbin. Mes premiers pas dans le Chaudron avec mes grands-parents et leurs amis mineurs, les supporters de Liverpool sur le canapé, le maillot KB Jardin à Noël... Le tout, à l'ombre du Sphinx. Toujours présent à Sainté, écouté tel le sage qu'il était, respecté de tous. À jamais dans nos cœurs verts.
Britany
Merci pour tout 🙏🏻💚
Michael Cohen
Merci beaucoup et bravo pour ces 9 titres et ces 6 coupes. Merci d'avoir rendu Saint-Étienne fier. Le tandem Herbin et Rocher a marché fort pour Saint-Étienne. Salut Robert Herbin. Sincères condoléances.
Lionel Fernandez
Merci d’avoir fait de nous ce que nous sommes, un Peuple uni derrière un Club mythique!
Fernand
Merci M. Herbin. Nous faisons partie de votre génération et avons tant de souvenirs de cette belle époque. Vous nous avez fait rêver avec M. Rocher. Hélas ce temps est révolu mais vous resterez tous deux dans nos cœurs.
Jennie Jennie
Robert Herbin est celui qui m’a fait aimer la passion et le feu qui animent l’ASSE. Il nous a rendu l’impossible, possible. Il nous a fait vibrer autant que les tribunes du stade Geoffroy-Guichard. Une légende du club. Robert Herbin restera dans nos cœurs verts pour toujours. Allez Sainté 🤍💚
Pascal42
À jamais reconnaissant pour votre parcours et votre fidélité à notre belle maison verte, cher et regretté M. Robert Herbin. RIP.
Corentin M.
C'est un grand homme qui s'est éteint. Un joueur extraordinaire mais aussi un entraîneur extraordinaire. Grâce à lui, l'ASSE à remporté 15 titres. On se souviendra tous de cette épopée en LDC. À jamais dans nos mémoires. Adieu M. Herbin.
Anthony Balland
Merci beaucoup Monsieur Herbin
Alexis Dufour
Trop jeune pour l'avoir connu à la grande époque et amoureux inconditionnel des Verts. Revoir les matches historiques qu'il a pu jouer et entraîner est un réel plaisir, qui, à l'image de M. Herbin, est éternel et procure toujours les mêmes frissons. Merci pour tout.
Valéry Guerandelle
J'ai le souvenir d'avoir vu mes premiers matches de football avec mon papa qui ne me disait que du bien de vous, d'abord grand joueur, puis grand entraîneur. Et que dire de cette finale vécue auprès de mon père ? Nous avons vibré ensemble, jamais nous n'aurions dû perdre. Respect M. Herbin. De là-haut, je suis sûr que vous êtes déjà en train d'entraîner une équipe.
Hervé Foyatier
M. Herbin, le plus grand entraîneur de l'ASSE. Un palmarès unique. Un parcours mythique. Et notre fierté, l'étoile sur notre maillot grâce à lui. M. Herbin, vous resterez à jamais gravé à l'ASSE.
Olivier Vaginay
Tout simplement le plus grand respect pour tout ce qu'il a apporté au Peuple Vert ! Merci.
Clermontois
Toute ma jeunesse. Et ce fameux déplacement à Liverpool en 1977, quel souvenir !!!!
Jannick
Petite bretonne entourée d'un papa et quatre frères supporters de Rennes, c'est grâce à vous, Monsieur Herbin, que j'ai réussi à ce qu'ils soient sensibles aux résultats sportifs de mon club de toujours, de ma passion née en 1974 et qui ne m'a jamais quittée. Vous avez rejoint Monsieur Hidalgo au paradis au football et nul doute que vous allez nous refaire le monde du foot tous les deux. Merci, merci pour tout ce que vous nous avez apporté.
Justo1959 Fontaine
Je suis l' ASSE depuis 1970 j' 💚 ce club à jamais. Je n'oublierai jamais l'épopée des Verts ni le joueur et l'entraîneur qu'a été M. Herbin. Merci pour ton savoir-faire, merci de nous avoir fait aimer ce vrai football à jamais dans notre cœur 💚 Au revoir Robby 😪
Céline (section 146) Louis
Merci pour tout M. Herbin. Un hommage plus que mérité pour un entraineur légendaire dont le Peuple Vert est très fier et qui a fait de l'ASSE un club très populaire. L'entraîneur d'un club unique qui a permis aux supporters de vivre tant de soirées magiques ! Allez les Verts !
Alain Cattet
Herbin et les Verts, c'est une merveilleuse histoire d'amour. Fierté et respect pour l'homme, joueur et entraîneur qui a fait rêver la France entière.
Serge Smirani
Un grand monsieur, le Sphinx. Merci à lui. Si les Verts sont encore là, c'est que la pierre qu'il a posée tient encore. J'espère que ça continuera. Repose en paix.
Didier Machelart
J’ai revu un résumé du match retour contre Kiev. Une émotion et une intensité intacte. J’avais 20 ans en 76. Une R5 avec un pare-soleil "ALLEZ LES VERTS". Aujourd’hui, je suis encore et toujours supporter et, quelques fois, à Geoffroy-Guichard . Mille fois merci M. Herbin de m’avoir donné autant de joie. À jamais des souvenirs indélébiles.
Hugues
J'étais très jeune à l'époque où vous conduisiez les Verts en finale à Glasgow, mais tant d'années plus tard, je peux dire que vous avez marqué ma vie pour toujours. Merci Monsieur Herbin.
Alain Moudir
Un grand homme du foot nous a quitté. Respect pour ce qu'il a apporté à l'ASSE 💚💚💚💚💚
Lains Yves
Tu as fait de l'ASSE un club respecté en Europe et tu nous a rendus fiers de nos couleurs. Du noir de la mine au Vert de l espoir, merci.
Romain Potterat
Tu as fait des Verts un bastion du foot français qui est reconnu dans le monde entier et ça personne ne pourra l'oublier. Tu as fait vibrer le cœur des Stéphanois, tu leur as donné la passion et l'amour du foot à la France entière. Un grand respect à M. Herbin à qui on pensera sans cesse pour tout ce qu'il a apporté au Peuple Vert.
Olivier Vert
M. Herbin, vous m'avez fait rêver avec tous ces matches extraordinaires : ASSE-Split, ASSE-Kiev, les ASSE-PSV, les ASSE-Hambourg, les ASSE-Nantes. À une époque où nos principaux adversaires en France étaient Nantes, Marseille, Bordeaux et où Lyon n'hésitait pas. Où nos adversaires européens étaient le Bayern, Liverpool, Eindhoven, Kiev : L'ASSE jouait dans la cours des grands ! Vous avez amené ce club à un niveau exceptionnel que nous regrettons tous aujourd'hui. Ce qui démontre l'ampleur de votre œuvre. Grâce à vous, mon premier match à Geoffroy-Guichard fut un rêve éveillé qui, encore aujourd’hui, est et restera dans ma mémoire : le 5-0 contre les Girondins de Bordeaux d'Aimé Jacquet fut un grand moment de bonheur. M. Herbin, vous êtes dans le cœur du Peuple Vert à jamais. Reposez en paix. Merci le vert !
Julien Poifol
Merci à Monsieur Robert Herbin d'avoir contribué à l'esprit du club. Ce fut un homme exceptionnel que nous n'oublierons jamais, le plus grand entraîneur et joueur de tous les temps de Saint-Étienne. Merci le Sphinx, on ne vous oubliera jamais.
Jean-luc Mosnat
Ce grand monsieur a bercé ma jeunesse. Quelles soirées inoubliables... À l'époque, les matches étaient rares à la télé et ceux des Verts avec Monsieur Herbin ça se méritait. J'ai eu la chance de le voir et de le rencontrer. C'était vraiment un monsieur, avec beaucoup d'humilité et de l'humour. Le football a perdu un grand bonhomme.
Bruno Collange
Un grand monsieur du football qui a marqué l'ASSE et qui restera dans nos coeurs.
Ludovic Di fruscia
Pour l'éternité, ta trace restera présente. Tu as lié ton destin à celui des Verts, vous êtes indissociables.
Laurence Osinski
Le Peuple Vert ne vous oubliera jamais. Reposez en paix.
Patrice Crusson
Si le mot "légende" a un sens, alors Robert Herbin en est l'expression stéphanoise. Il est le palmarès du club en quasi totalité. Il en a été le meilleur joueur, le meilleur capitaine, le meilleur entraîneur. Qui un jour pourra venir le côtoyer à un tel niveau d'influence dans notre club ? Nous sommes des privilégiés de l'avoir connu et suivi de son vivant. La douleur n'en est que plus forte aujourd'hui. À ce grand homme, le Peuple Vert reconnaissant !
Baptiste
C’est grâce à Monsieur Herbin que le club a cette histoire, aujourd’hui et à jamais.
Jean-michel Dievart
Merci Monsieur Herbin, tu seras toujours dans notre cœur 💚💚💚
Daniel Estatof
Monsieur Herbin ! Oui, ce monsieur, m'a fait vibrer dans les années 70 avec notre équipe et passer des soirées superbes coupe d'Europe, championnat et autres. Ta disparition m'a touché au plus profond de moi-même. Tu es parti dans la plus grande discrétion, comme tu l’étais dans la vie. Tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire. Merci Robert Herbin pour tout ce que tu as fait. Repose en paix.
Bruno Lecomte
À partir de 1970, je suis tombé amoureux des Verts qui ont bercé toute ma jeunesse. Robby, vous étiez un joueur fabuleux et vous êtes ensuite devenu un entraîneur extraordinaire. J’ai le cœur et le sang Vert en partie grâce à vous. Reposez en paix, on ne vous oubliera jamais car votre étoile verte brillera toujours au dessus de Geoffroy-Guichard.
Michel Ploye
Ses résultats parlent d'eux-mêmes. Un monsieur inégalable.
Fabienne Golik
Robert Herbin , notre Sphinx, est parti ! Quelle immense tristesse ! Une étoile brille désormais au-dessus du Chaudron car une légende ne meurt jamais. Vous resterez toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs. Notre reconnaissance et notre admiration n'ont d'égales que l'immense peine et le vide que vous laissez derrière vous. Merci pour tout ce que vous nous avez offert Monsieur Herbin, toutes ces joies, ces belles émotions, ces souvenirs indélébiles et cette passion qui nous anime. Le Peuple Vert vous sera éternellement reconnaissant. Je vous serai éternellement reconnaissante 😪
Kévin Valentin
Même si je n'ai pas connu cette époque, monsieur Herbin restera une figure gravée dans la mémoire de tous les supporters stéphanois. Un excellent joueur et un excellent entraîneur. Merci Monsieur Herbin.
Daniel Boudouard
Merci M. Herbin d'avoir fait de moi un amoureux des Verts. Ce que vous avez accompli avec l'ASSE restera gravé à tout jamais au panthéon du football français. Reposez en paix et encore merci !
Lilou
Je voulais simplement dire que Robert Herbin est une légende pour moi 🙏🏻 Même si je n'ai que 14 et demi, je serai reconnaissante à jamais de ce qu'a fait le Sphinx pour les Verts 🙏🏻💚 Je n'ai pas connu l'époque de Robert Herbin mais, ce qui est sûr, c'est que je lui adresse un respect énorme 💚🙏🏻 Merci Robert Herbin, merci le Sphinx 🙏🏻💚
Bruno Lecomte
17 Mars 1976, 113e minute du match ASSE-Kiev, Rocheteau expédie le ballon dans les filets pour le 3-0. C’est la folie totale dans le stade et pourtant un seul est debout, de marbre, glacial, concentré et anxieux. Et pour cause , il reste 7mn à tenir... Il est sans doute le seul, à ce moment là, à y penser, mais voilà pourquoi il était devenu un entraîneur hors normes, bardé de titres tous plus beaux les uns que les autres. Vous nous avez fait pleurer de joie. Merci à jamais, on ne vous oubliera jamais 💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
Jacques Martet
Merci Robby de nous avoir offert l'étoile dorée sur le maillot vert et cette finale de la coupe d'Europe le jour de mes 18 ans.
Mrcj
Merci pour tout le bonheur apporté au Peuple Vert et à la France entière. À jamais un des principaux piliers de la légende des Verts. En Vert et contre tout.
Cassiopée
En 1974, 75 et 76, j'étais une jeune lycéenne, présente pour le match retour contre Split (quelle ambiance !) et tous les autres. Je vibrais avec mon club, avec les joueurs. Je gardais tous les articles dans de gros classeurs (que j'ai encore). J'aimais votre discrétion, votre modernisme dans l'approche tactique, votre envie de pousser chacun à aller plus loin. Le football a changé (plus de grossièretés, de tirages de maillot, moins de simplicité dans le jeu) mais mon cœur reste Vert... Merci, Monsieur Herbin, pour tout ce que vous avez apporté à la ville et à ceux qui vous ont côtoyé. Vos commentaires d'après-match dans le journal vont me manquer (j'essayais chaque fois de "deviner" ce que vous alliez écrire ;-) Je ne vous oublierai pas et je vais relire le livre que vous m'aviez dédicacé à la fête du livre.
Thierry Genthon
Un grand personnage. Grandiose pour tout ce qu'il a fait pour le football français. Il a bercé toute ma jeunesse. Honneur à Monsieur Robert Herbin.
Stéphane Aiguillon
Merci à tout jamais.
Éric Gibert
C'était un grand homme, un des meilleurs joueurs et entraîneurs d'Europe. C'est lui qui a amené les Verts chez les grands d'Europe.
Lulu
M. Herbin, vous m'avez fait rêver pendant toute ma jeunesse avec vos hommes. Un grand merci. Des hommes comme vous, on ne les pleure pas, on les honore. Geoffroy-Guichard et l'ASSE perdent une légende. Vous resterez éternel comme le Sphinx. Reposez en paix, que Dieu vous garde.
Nathalie Babadjanian
J'ai, M. Herbin, un profond respect et une grande admiration pour votre carrière à l'ASSE et pour votre fidélité à la Loire. Vous m'avez donné envie, gamine, d'aimer nos Verts. Vous êtes la légende de notre club. Pour toujours. Merci du fond du cœur.
Albert Jag
J'avais 10 ans dans les années 70. Je n'avais pas encore de licence mais je passais mon temps à regarder le foot et surtout Sainté à la télé lors des rares matches qu'on avait ici à l'Île de la Réunion 974. Oui, Monsieur Robert Herbin m'a donné envie d'aimer encore plus le foot et de devenir l'entraîneur que je suis devenu avec toute sa simplicité, son amour du maillot, de la région et travailler, travailler encore plus pour devenir meilleur. Merci les Verts. Merci Robert Herbin.
Daniel Jordan
Mon grand-père me parlait de Reims, les Verts m'ont fait découvrir le foot et vous, Monsieur Herbin, vous avez fait prendre conscience au football français que rien n'était impossible. Vous êtes le socle sur lequel nos 2 coupes du monde reposent. Merci pour votre dévouement et surtout pour tout ce que vous nous avez apporté. Cordialement, un supporter.
Jean-yves
Merci Robby, merci pour tout. Merci pour tout le bonheur que vous m'avez procuré quand j'étais gamin. Vous étiez un grand monsieur, reposez en paix.
Matis Crochon
Une référence dans le monde du football, toujours reconnue plusieurs décennies plus tard... Merci notre Sphinx 💚🏆
Philippe Bossan
Merci Monsieur Herbin. Vous êtes parti sans faire de bruit, fidèle à votre image, discrète. Vous êtes l'ASSE, vous avait fait l'ASSE, vous êtes le football. Une étoile verte brillera désormais au dessus de Geoffroy-Guichard. Que votre âme verte repose en paix.
Apollinaire
Juste un grand monsieur. Il y a beaucoup à dire. Il m’a fait aimer le foot et bien sûr les Verts 💪🏽👍🏽👏🏽 RIP Robby 🙏🏽
Christophe Montellier
Je suis né en 1972. En 1976, j'étais au stade sur les épaules de mon père lors de la remontée fabuleuse. Je suis né dans le Chaudron, mon cœur bat pour les Verts. Merci Monsieur Herbin. Grâce à vous, ce club est devenu une légende. Depuis deux ans je suis Catalan mais mon cœur et mon esprit resteront Verts à jamais grâce à vous. Merci, merci et tout le Peuple Vert vous souhaite de monter au paradis pour que ces couleurs soient dignes de vous. Merci.
Fredo
Félicitations au musée de faire une stèle à M. Robert Herbin. Que Dieu ait son âme. Amen.
Jean-bernard Larretche
Monsieur Herbin, merci. Grâce à vous, le Vert me colle à la peau. Mes premières émotions d'enfant sont nées avec l'épopée des Verts et, depuis, je suis devenu Stéphanois depuis mon pays Basque natal. Merci d'avoir rendu la France verte.
Agnès Fabre
Avec la fabuleuse épopée des Verts, il a éveillé tout le football français. Un homme clé qui a inspiré les générations futures vainqueures de l’Euro 84 et du Mondial 98. Respect pour l’éternité.
Fabrice Barbier
Lorsque j'étais enfant, vous m'avez fait aimer le football et un club dont je suis fier de supporter les couleurs encore aujourd'hui. Que d'émotions avec les matches de championnat dont un fameux 5-1 contre l'AS Monaco et les matches de Coupe d'Europe, avec des scénarios incroyables et cette ambiance magique dans ce stade mythique. Pour tous ces moments de bonheur, merci monsieur Herbin. J'espère une belle statue pour vous rendre hommage, vous le méritez amplement.
Brigitte 42 (kop nord) Cc
On ne vous a jamais assez remercié du temps où vous étiez encore parmi nous. Car c'est grâce à vous que les Verts sont connus et aimés, malgré toutes ces années passées !!! Vous avez été un joueur, entraîneur et vos comptes-rendus d'après match dans La Tribune vont nous manquer 💚
Jacques Martet
Merci Robby pour tout ce que tu as fait à l'ASSE. Cette étoile qui brille sur le maillot Vert on te la doit.
Patrice
L'ASSE a perdu M. Herbin, le révolutionnaire. Il a su changer le football français et, surtout, réunir un pays autour d'un club, tout cela dans la plus grande discrétion. C'était un passionné. Merci à toi M. Herbin, à jamais dans tous les cœurs stéphanois.
Divert
Merci Monsieur Herbin d'avoir donné ce palmarès unique en France qui nous rend toujours si fiers d'être supporter de l'ASSE. Reposez en paix, nous ne vous oublierons jamais.
Jean-michel Gricourt
Tout simplement, un grand entraîneur qui a révolutionné le foot français dans les années 70. Il méritait de la gagner cette Coupe des Clubs Champions. Il restera pour toujours dans mon cœur vert. Reposez en paix M. Herbin.
Damien Dupuis
Sainté c'est lui, lui c'est Sainté.
Stéphane Voloscak
Monsieur Herbin, je suis tombé dans le Chaudron et l’amour des Verts à cause de vous. À cause, non, grâce à vous et votre amour pour ce club. Je suis peiné et ce n’est rien de le dire. Merci pour toute votre œuvre pour ce club familial. Votre aura planera toujours sur Geoffroy-Guichard. Éternels remerciements et mes plus profondes condoléances à vos proches. À tout jamais dans nos cœurs, le Sphinx.
Régis Calmels
À tous les supporters des Verts mais aussi au peuple de France, Robert Herbin dit le Sphinx restera un fondateur dans le jeu, un joueur affûté et un entraîneur implacable et tenace dans le travail pour son club et pour le football de nos jours. J'ai aimé et j'aimerai toujours cet homme que j'ai côtoyé et suivi depuis 1969 en tant que supporter assidu sur tous les fronts (coupe d'Europe, championnat, coupe de France, séances d'entraînement à côté du stade à l'époque). Alors Robert, toi qui as rejoint, là-haut, l'Olympe du sport et du foot, tu mérites d'être assis avec les grands du football mondial pour toute ton exemplarité, pour tout ce que tu as fait, entrepris et apporté au foot comme joueur, entraîneur et Stéphanois jusqu'au bout du bout. Respect à toi et à nous les anciens de perpétuer et de raconter ta vie que tu as donnée au foot et à l'ASSE. Bien à toi là-haut qui nous observe. Au club de montrer aujourd'hui que ta culture du foot vert est encore et toujours là.
Denise Exbrayat
La légende verte demeurera toujours grâce à des hommes comme Robert Herbin. Merci.
Oliver Mountain
Monsieur Herbin, vous avez fait naître en moi, dans les années 70, au fond d'une cité parisienne devenue Verte, l'envie de devenir un éducateur !! Merci... Allez les Verts, avec vous pour toujours... 💚
François1362
Un Monsieur avec un grand M qui a tant donné pour ses couleurs qu'il aimait tant et qu'il a portées si haut. Que ce soit comme joueur ou entraîneur, il a tant donné et a fait honneur à notre si beau maillot. Si le Chaudron est le meilleur public de France quoi qu'il arrive et si les petits hommes Verts sont toujours en nombre derrière les leurs, quels que soient les lieux des rencontres, c'est en grande partie grâce à lui et à ceux qui ont porté si haut les couleurs stéphanoises. Repose en paix Robby, le Peuple Vert ne t'oubliera jamais. Tu restes à tout jamais au fond de nos cœurs.
Martial Michel
Robert Herbin, entraîneur exceptionnel, personnage humble et honnête. Michel Martial.
Rodolphe Cecillon
Merci M Herbin. Vous m'avez fait aimer ce club que je supporte depuis 44 ans.
Damien
Il m'a fait aimer le foot et surtout Saint-Étienne avec ses renversements en coupe d'Europe depuis 1976. Je suis Saint-Étienne. Respect à lui et aussi aux joueurs.
Didier Lemoine
Merci Monsieur Herbin, je suis Stéphanois depuis 1969. La fameuse fièvre du mercredi soir de la Coupe d'Europe des Clubs Champions et l'apothéose avec la finale de 1976... Comme je le dis souvent à mon fils, à cette époque, les Verts du Sphinx se battaient avec leurs tripes, de nos jours, les grosses équipes se battent avec leur fric. Elle est bien loin cette fabuleuse époque avec le trio Roger Rocher, Pierre Garonnaire et Robert Herbin. De là-haut, le trio est reconstitué et va pouvoir refaire les matches. Merci et chapeau bas à ce très grand entraîneur trop tôt disparu après une Coupe de la Ligue. J'aurais aimé qu'il puisse partager une Coupe de France ou un titre de Champion de France.
Philippe Monier
Vous avez de nombreux sosies dans tous les stades de France. Moi, j'en faisais partie et quelle fierté que l'on scande Herbin quand j'avais le ballon. Je ne vous oublierai jamais. Le petit rouquin.
Yves Bouquin
Merci M. Herbin de m'avoir fait découvrir le football et surtout l'ASSE. C'était il y a 45 ans. Un supporter des Verts à vie.
G.g. 76
Souvenir à vie de ma présence avec ma femme à cette finale 1976.... Merci Monsieur Herbin.
Jean-paul Bourre
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de M. Herbin. C'est grâce à lui que je suis devenu supporter des Verts en 1975 et, depuis, je n'ai cessé de les supporter. Je suis très heureux de voir qu'il aura une statue devant le stade car il le mérite, c'était un joueur et un entraîneur d'exception que l'on ne verra pas de si tôt. Respect M. le Sphinx. Je suis de Seine-et-Marne en région parisienne.
Maylou987 Loidon
Respect pour tout ce que vous avez fait. Grâce à vous, le club est devenu légendaire. On ne vous oubliera jamais.
Fredo fredo
Il mérite bien sa stèle.
Yohan Fosse
Une légende ne meurt jamais, merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait pour le club.
Gualbert Bocage
Reposez en paix et encore bravo pour tout.
Grâce à toi le football français a été sauvé. Merci d’avoir fait connaître les Verts à la France entière.
Alexandre Manfredi
Robert Herbin, c'était la légende qui a fait devenir la France entière en Vert et ça, faut jamais l'oublier que les Verts sont les plus forts. Merci M. Herbin.
Patrick Benoit
Il a soulevé des montagnes mais aussi le Peuple Vert et redonné de la confiance au football français. Merci pour toutes ces années de passion et de joies. Il restera dans nos mémoires.
Michel Muller
Si les Verts sont connus dans le monde entier, Robert Herbin y est pour beaucoup. Un palmarès exceptionnel en tant que joueur et entraîneur, avec lui l'ASSE a redonné fierté et confiance à toute la France. Il a relancé non seulement le football mais tout le sport français. On ne vous oubliera jamais Monsieur Herbin.
Vallée verte du sornin Uss
Nous avoir propulsés dans la légende du football français et européen fait que vous ne serez jamais oublié dans nos cœurs Monsieur Herbin. Votre statue sera là pour le rappeler aux générations futures. Nos sincères condoléances à vos proches.
Pascal Charetier
Je me souviens d'un mercredi soir de mars 1976, j"étais assis au milieu du canapé de mon salon, entouré de mes deux frères et mon père assis à la table du salon. Je me souviens que, tous les quatre, nous nous sommes levés comme un seul homme après le but de Rocheteau pendant que la télé vous montrait debout, stoïque, votre visage sans aucun signe de joie alors que le Chaudron était en ébullition ! Un vrai Sphinx ! Merci Monsieur Herbin.
Jean-baptiste Ozkirisyan
M. Herbin n'est pas mort ! Il est gravé dans mon cœur, avec l'équipe de l'époque glorieuse.
Alexandre Fleury
Vous avez une importance énorme dans ma vie. C'est grâce à vous et votre équipe que j'ai aimé le football, à partir de 1976. En début de cette même année, alors que j'avais pourtant déjà 11 ans, j'avais demandé à deux enfants ce que signifiait le mot "Stéphanois" que l'un d'eux venait de prononcer en marquant un but au baby-foot. Je ne savais même pas ce que cela voulait dire et je n'y connaissais rien au foot ! L'autre jour, en regardant Saint-Étienne - Dynamo Kiev sur LCP, j'ai encore pleuré et je me rappelais depuis toujours la phrase de Thierry Roland disant "Je ne veux plus voir le ballon dans les 16m stéphanois". J'avais revu plusieurs fois le match mais avec les commentaires de Cangioni. J'ai aussi pleuré en regardant l'hommage qui vous est rendu par l'opéra de Saint-Étienne. Lorsque je regardais un match de Saint-Étienne, je tremblais de bout en bout. Et ce sont des gens comme vous qui ont fait que je continue et continuerai toujours à aimer ce club et les valeurs qu'il incarne. Ce club, et donc vous qui êtes sa figure de proue, est le le lien le plus fort qui me relie à mon enfance. C'est aussi tout le football français qui vous est redevable. Vous l'avez complètement relancé dans les années 70 avec vos méthodes de football généreux et total qui collaient si bien à Saint-Étienne. Si bien que je pense que tout ce qui a suivi, y compris jusqu'à maintenant, trouve son fondement dans cette épopée. Alors bien sûr, vous n'étiez pas seul, il y avait l'équipe, Roger Rocher, Pierre Garonnaire et d'autres mais vous étiez l'élément de base. Je voudrais enfin rendre hommage à l'équipe actuelle dans son intégrabilité, c'est-à-dire, joueurs et dirigeants et tout particulièrement Roland Romeyer, si durement critiqué parfois, alors qu'il incarne la générosité et le cœur stéphanois. L'équipe de Saint-Étienne n'est pas que le passé, c'est le présent et l'avenir. Puisse ce présent et cet avenir s’inspirer toujours plus de vous. Vive Saint-Étienne à jamais. Allez les Verts. Merci, Monsieur Robert Herbin.
Bernard Perdriat
Pour moi , ROBY , c est une certaine philosophie de vie. Homme de culture et d'une grande ouverture d'esprit, son credo, c'était engagement, don de soi , non renoncement, gout de l'effort, il était fait pour ST ETIENNE, et sa région. Puisse ses valeurs se perpétuer à jamais dans les coeurs Verts !
François (supportasse) Mignard
Pour moi, le Sphinx représente la renaissance du football français. Il m'a fait rêver au travers de cette équipe. Le 17 mars 1976, j'étais en Allemagne (voyage scolaire) et nous attendions, avec mon correspondant et ses copains, les résultats du Bayern. On avait aussi évoqué Saint-Étienne et ils ont attendu les résultats de l'ASSE avec moi. Quand le résultat est tombé, il sont allés chercher du Sekt (Crémant, à peu près) et on a bu à la qualification des Verts. Robby a gagné, ce soir-là, une bouteille de Champagne, moi j'ai bu du Crémant avec les futurs adversaires de la finale.
Christophe Biez
Je suis né un jour de juin 1976... mes premiers souvenirs remontent à la fin des années 80. Les nombreux reportages, la rediffusion de match permettent de comprendre comment Robert Herbin, cet homme de terrain, a permis à l'ASSE de devenir un club légendaire et à la France de football de retrouver des couleurs ! Allez les Verts !
Eric Gibert
C'était un grand homme, lui qui a fait un club comme un grand d'Europe.
Fabrice
Merci pour tout M. Herbin, notre coach éternel.
Christian Dorriere
Mr Herbin vous m'avez donné avec votre équipe de 1974 mes premières émotions footballistique , j'avais 11 ans et ces souvenirs je ne les oublierais jamais , je suis resté fidèle supporter de Saint Étienne depuis et cela grâce a vous , merci pour cela , reposer en paix vous le méritez bien.
Bernard Lions
J’ai eu ce bonheur, intense, de partager une derrière matinée avec Georges Bereta et Robert Herbin, à L’Étrat. Monsieur Herbin parlait peu mais parlait juste. Il était les Verts.
Bruno Souza
Herbin va nous manquer. Moi, qui supporte l'ASSE depuis 1969 et ai vu toute la grande épopée, je tire mon chapeau à ce grand monsieur. Toutes mes condoléances à sa famille.
Philippe
Un chaudron et un sphinx pour écrire une légende verte, ils resteront à jamais indissociables dans l’histoire de Sainté. Reposez en paix Monsieur Herbin
Eric Ravel
Une étoile verte qui scintillera à jamais dans le ciel.
Guy Delplanque
M. Herbin, vous m'avez donné l'amour des Verts. Vous m'avez fait aimer ce club. Stéphanois un jour, Stéphanois toujours. Je le suis depuis 1974 et, comme vous, jusqu'à mon dernier souffle. Reposez en paix et condoléances à votre famille et à vos proches, à jamais dans notre cœur.
Gilbert Bresson
Robby Herbin, Robin des bois, avec vous, les Verts ont battu les grands d'Europe et rendu sa couronne au football .
Magicfab42
Le Sphinx restera pour l'éternité le plus grand Vert de l'histoire. Un palmarès inégalé, une personnalité et un look atypiques, l'incarnation à l'état brut des valeurs stéphanoises. Merci Robby pour votre œuvre qui a fait de l'ASSE un club légendaire et unique. Votre étoile planera toujours au dessus de Geoffroy-Guichard et le Peuple Vert veillera à ce que le club ne s'éloigne pas de la trajectoire que vous lui avez donnée.
Jonathan Berlier
Sincères condoléances au peuple vert et à la famille de Mr Robert Herbin, un grand merci pour tout ce qu'il a fait avec St Étienne, c'est une figure emblématique du football qui nous a quitté, reposez en paix Mr Herbin
Jean-yves
Merci M. Herbin d'avoir mis Saint-Étienne et l'ASSE dans la lumière pour l'éternité. Nous ne vous oublierons jamais. Allez les Verts.
Gérald Meilland
Grâce à vos exploits, votre boulot, votre vision révolutionnaire du football à l’époque, j’ai du sang vert qui coule dans les veines. Ma fille de 11 mois suit le même chemin. Saint-Étienne vous doit tout. Merci d’avoir fait de notre ville ce temple du football. Reposez en paix. À jamais dans nos cœurs. Grâce à vous, lors de chaque déplacement professionnel, on me parle de l’ASSE. C’est une fierté. Merci monsieur. Allez les Verts.
Benoit Espallier
C’était un pilier dans l’histoire du club, sans lui, le club ne serait peut être pas ce qu'il est aujourd’hui. Merci pour tout ce que tu as fait pour ce Club!!! Une légende ne meurt jamais.
Vincent Ghysbrecht
Merci à Monsieur Philippe Gastal, le Alain Decaux historien de l'ASSE pour cette initiative. Qui mieux que lui peut définir cette légende du football français. Tout le peuple stéphanois est malheureux et reconnaissant à jamais de ce qu'a réalisé Monsieur Herbin pour la ville. Un palmarès exceptionnel pour un homme d'exception qui laissera une trace indélébile au club. Une rue à Saint-Étienne doit porter son nom. Vive Monsieur Herbin à jamais dans les cœurs, les livres et dans la passion qu'il a su apporter à travers tant de générations.
Guy Regnaut
Monsieur HERBIN il ne faudra jamais vous oublier à Saint Étienne respect
Yann55
Merci M. Herbin pour ce que vous avez apporté à Saint-Étienne et à la France. On ne vous oubliera jamais. Que votre âme plane à jamais.
Daniel Manganelli
J'étais vendeur à Darty dans les années 74 et 76 et j'ai servi Robert Herbin pour des achats. C'était un grand homme et un grand entraîneur. Pas très bavard mais sûr de lui et respectueux. Il sera regretté mais je garderai de lui ce bon souvenir.
Ptitvavache
Je suis né francilien. Où que je sois, je mourrai stéphanois. Merci, M. Herbin, de m’avoir fait aimer le football , l’ASSE et Saint-Etienne. Merci d’avoir fait rêver l’enfant que j’étais...
Michel Galindp
Merci M. Robert Herbin d'avoir redonné honneur et fierté au football français. Supporter des Verts à l'âge de 11 ans (1974), la fièvre verte ne m'a jamais quitté. Vous méritez grandement tous ces hommages qui vous sont adressés depuis votre disparition. Mon cœur est gris mais grâce à vous M. Herbin je serai Vert à tout jamais. Reposez en paix.
Régis Mancini
C'était un grand homme aux nombreux titres. Je lui dis merci, un grand merci.
Mickael Gache
Merci pour ce que tu as fait pour le peuple vert, Robert Herbin ...
Gérald Clément
Merci Monsieur Herbin pour cette très belle histoire que vous nous avez faite vivre à une époque où le football était un sport. RIP.
Fredo
Merci pour ce que vous avez fait pour le club, respect Mr Robert Herbin.
Sébastien baudier Baudier
Robert Herbin représente ce que tout club de football rêve ! Une Humanité, un dévouement, une Histoire, un symbole. Que le sphinx soit un témoin entre les générations. Que devant cette statue soient transmises plus belles valeurs, solidarité entre tous.
Alain Moudir
Le Sphinx restera à jamais gravé dans nos cœurs 🙏💚💚💚🙏
Raymond Gravier
Vert depuis 1967, je suis très touché de votre décès. Reposez en paix Monsieur Robert Herbin.
Pintinho Thomas
C'est grâce a Mr HERBIN que je suis devenue supportrice de SAINT-ETIENNE et grâce a cette fameuse épopée de 1976 et le match ASSE KIEV avec cette formidable ambiance c’était fou Mr HERBIN et ses joueurs auraient mérités de gagner la coupe d’Europe le destin en fut autrement et la remontée des champs Elysées c’était incroyable la FRANCE était devenue tout verte grâce a lui le football Français c'est décomplexé MERCI POUR TOUT MR HERBIN VERT D'UN JOUR VERT TOUJOURS
Paul Nave
Robby était un homme exceptionnel. J’ai un souvenir impérissable quand je l'ai vu, tout petit, de la tribune de Glasgow, au bord de la touche et je pensais de toutes mes forces que c'était sur ce bonhomme que reposaient tous les espoir d’un peuple. Il nous avait habitué aux miracles (Kiev...) et là, il fallait encore que ce mystique entraîneur jette tout dans la bataille. Le miracle a failli se produire quand il a fait entrer quelques minutes Dominique et le miracle a failli avoir lieu, quand ce même Dominique survolté, a centré sur Patrick Revelli qui a manqué le but. Je ne parlerai pas des poteaux carrés mais du froid glacial dans les tribunes lors du but assassin... Le retour triomphal à Paris a marqué à vie cet événement exceptionnel. Merci Robby.
Fabrice A.
Une page verte vient malheureusement de se tourner. Au moment où j'écris ces quelques lignes tout défile dans ma tête, des joies, des peines, mais quoi qu'il arrive Stéphanois pour toujours. Merci M. Herbin !
Lo Guy
Mes premiers souvenirs de foot, sur une TV en noir et blanc. Vert depuis 44 ans... Robby, merci pour tout.
Nacho Dimari
J'ai découvert les Verts en Argentin, tandis que Robert Herbin guidait l'équipe vers le dixième titre de Champion. Avec Platini, Rep, et autres Lopez... Un grand Robby 🙌🏻
Eric Sommevialle
Robert Herbin était une légende mais aussi un père pour toute la génération des joueurs ayant connus les années mythiques de l'ASSE.
Guillaume Chaudanson
Reposez en paix Monsieur Herbin ! 💚💚
Jean-philippe Mure
Merci Monsieur Herbin pour ce que vous avez donné au football français ! Vous avez porté haut et fort les couleurs de notre club des Verts. Et grâce à vous ce club, notre club, sera toujours dans le cœur des Francais. Repose en paix, ô toi mon Sphinx Vert 💚
Valentin Morisseau
Grâce à la légende que vous avez bâtie, vous avez permis à des milliers de personnes de vibrer à travers l’ASSE, de nous construire en tant que peuple, et d´avoir ce si beau et chaleureux cœur vert. À jamais dans nos cœurs monsieur Herbin, respect.
Hervé Le meur
Après Roger Rocher le père, c'est Robert Herbin le fils qui va regarder et protéger l'ASSE de plus haut. D'autres générations se transmettront le sang vert qui coule dans nos veines en hommage à vous Robby et à ce maillot mythique que je porte fièrement depuis 50 années, dans la victoire comme dans la défaite, et qui me permet d'avoir le grand honneur d'appartenir au Peuple Vert. Je pense à vous et votre famille depuis la Bretagne, l'une des multiples terres de supporters des Verts. À jamais dans nos cœurs.
Monseigneur
Robert Herbin représente mon adolescence footballistique. J'ai grandi avec lui et l'ASSE dont il était l'image mythique. Intègre, passionné et fidèle au club et à ses valeurs, il est l'archétype de ce qui n'existe plus dans le football d'aujourd'hui. Je lui dis au revoir et merci.
Serge Bain
Merci à ce très grand monsieur du football qui a su, par ses grandes qualités humaines et sportives, m'apporter une joie et un bonheur partagés par plein de supporters des Verts.
Franck Nallet
Merci de m’avoir donné tant de rêves d’enfance, moi qui jouais en Vert à Saint-Etienne du Bois (Ain). Et que de frissons engrangés, les soirs de Coupe d’Europe devant ces épopées. Une partie de cette enfance vient de partir avec vous Robert, reposez en paix 💚
Gerald Savre
Si Pep Gardiola avait un maître en football, ce serait M. Robert Herbin.
Le stéphanois
Merci au Sphinx pour ces magnifiques années de bonheur et de joie partagées... ainsi que pour cette magnifique finale.
Michel martial
Monsieur Robert Herbin, je suis supporter des Verts depuis 1969 et on ne vous oubliera jamais pour votre discipline dans le jeu et l'engagement. Vous avez fait une grande équipe d'Europe sans vedette contrairement aux voisins de 50km qui n'ont jamais réussi à franchir les demi- finales. Un Savoyard, le cœur en Vert.
Yanis Yanis
Merci M. Herbin, merci pour tout. Étant un assez jeune supporter, je n’ai pas connu la grande époque des Verts mais s'il y a bien un nom que je connais depuis petit et qui représente à merveille cette époque c’est le vôtre. Sans vous ce club n’aurait sûrement jamais été ce qu’il a été !
Blandine Salichon
Monsieur Herbin, le peuple ne vous oubliera pas pour tout ce que vous avez fait en tant que joueur et entraîneur. Reposez en paix. Une étoile brillera au-dessus de Geoffroy-Guichard.
Olivier 18
Tu as donné ses lettres de noblesses à l'ASSE et un espoir à tout le football français à une époque où nous n'étions pas reconnus au niveau international. Merci pour tout ce que tu as apporté à Sainté, le Peuple Vert te sera à jamais reconnaissant et ta légende vivra encore longtemps. Merci M. Herbin.
Alain Raux
Je souhaite présenter mes plus sincères condoléances notre sphinx nous apporté l amour des verts tu resteras un symbole pour nous les supporters milles merci Robert repose en paix
Yannick Beltramini
Quand arrive le temps des adieux. Il faut savoir être heureux. Ouvrir son cœur, ouvrir ses yeux. Se souvenir du bonheur passé et merveilleux. Laisser partir en paix l’être aimé. Lui dire je t’aime avec respect. Dire adieu à quelqu’un. Est comme lui donner la main. Lui donner rendez-vous pour d’autres lendemains. La tristesse d’un départ est une belle promesse. Promesse de se revoir dans un monde de tendresse. Pour tout cela, Robby repose en paix dans ton eden vert, et de ta nouvelle demeure veille à jamais sur le magnifique chef d'œuvre que tu as construit. "Qui sont les plus forts ? Les plus forts sont les Verts de Monsieur Herbin. " Adieu Robby tu me manques déjà.
To Tanné
Merci pour tout ce que tu as fait pour mon club de cœur, le Sphinx.
Beengy59
Merci M. Herbin de m'avoir permis d'être un supporter des Verts. Les matches de coupe d'Europe le mercredi soir resteront gravés à vie dans ma mémoire. RIP M. Herbin.
Associés supporters Section montluçon
Les supporters montluçonnais remercient M. Herbin de leur avoir fait vivre cette formidable épopée. Du paradis vert d’où vous nous regardez, reposez en paix dans la quiétude vous appréciez tant.
Christian Besset
Merci M. Herbin, merci pour tout ce que vous nous avez fait vivre, merci aussi pour tout le football français. Ce que j'ai vécu en temps que supporter des Verts je ne l'oublierai jamais. Chez vous, l'homme comptait autant que le joueur, c'est grâce à vous que M. Aimé Jacquet est devenu le grand entraîneur que l'on connaît.
Christophe Paillet
Tu seras toujours présent dans notre cœur vert pour toujours
Marc Babel
Merci pour les belles soirées foot en Coupe d'Europe. On ne t'oubliera jamais. Allez les Verts.
Stephane Husson
Merci Robert pour tous ces moments d'émotions et de bonheur. Aujourd'hui, nous avons une étoile verte qui brille. Robby est unique. Nous ne t'oublierons jamais.
Jean-claude Brossard
Le souvenir que j’ai de Robby ? C’est une photo de magazine de foot en couleur. Il était jeune et aux commandes d’un Riva sur la Côte d’ Azur.
Bernard
Tout simplement un grand merci, M. Herbin. Reposez en paix.
Guy Regnaut
Faire trois bustes pour Rocher, Garonnaire et Herbin. Grâce à eux ce fut une époque grandiose.
Alain Beydon
Un grand merci à vous Monsieur Herbin d'avoir apporté à ce club, cette ville, les valeurs de travail, solidarité, abnégation et amour. Merci d'avoir donné à la couleur verte la valeur qu'elle a.
Anthony
Merci de nous avoir fait aimer ce club. Je n'ai pas pu le voir jouer ou entraîner mais grâce à lui l'ASSE a vécu de belles et merveilleuses années au sommet de la France et de l'Europe presque. Grâce à l'épopée 1976, la France était verte. Repose en paix et veille sur Sainté de là-haut. On pense fort à toi 💚
Didier Chalbos
Que de souvenirs depuis 1972... Une personne attachante et disponible, un grand professionnel, aimé de tous, toujours à la recherche de la performance sans un cri mais en faisant preuve d'empathie envers ses joueurs et en jouant la carte "jeunes" encadrés de bons pros plus âgés pour une réussite totale et une bonne intégration. J'ai eu l'occasion de dîner et discuter plusieurs fois avec lui après les matches. Quel calme et sérénité. C'était encore le cas ces derniers temps, à son arrivée au stade. C'est sûr, il a beaucoup apporté à la maison verte. Il va nous manquer.
Didier
Reposez en paix Monsieur Herbin. L'étoile qui orne notre maillot vous appartient désormais encore plus qu'avant. Merci, vous nous avez rendu fiers et reconnus avec des vraies valeurs de courage et dépassement de soi. C'est tout un peuple qui s'est reconnu dans ces valeurs et vous pleure aujourd'hui. Merci Sphinx !
Jean-paul Gallot
MERCI. MERCI Monsieur Herbin d'avoir fait de Saint-Étienne la capitale de la France. MERCI d'avoir placé notre ville sur la carte de l'Europe. MERCI d'avoir rendu la France si verte que l'écran de télé est devenu tout vert le 12 mai 1976. MERCI de la fierté que l'on vous doit d'être Stéphanois. MERCI pour les matches inoubliables que l'on vous doit. MERCI pour vos immenses talents de footballeur et d'entraîneur. MERCI pour toutes ces soirées qui nous ont fait vibrer. MERCI d'avoir adopté le Forez et les Stéphanois. MERCI d'avoir choisi le Vert pour l’Éternité.
Didier Jiquel (section 33 brest)
Le Sphinx nous a quitté. Il sera toujours présent dans le cœur du Peuple Vert. Merci Robert pour tout ce que tu as fait et bravo.
Xavier Burneau
Robert Herbin fut pour moi l'entraîneur qui m'a fait aimer le football et qui m'a donné envie de chausser les crampons pour devenir footballeur. Cet homme légendaire m'a aussi transmis la fibre verte depuis mon enfance et j'ai à ce jour 54 ans. Il sera la légende éternelle pour nous, supporters des Verts. Merci M. Robert Herbin pour tout ce que vous nous avez apporté et vous pouvez aller rejoindre vos copains Roger Rocher et Pierre Garonnaire. Un supporter vert pour toujours.
Christophe Turmeau
Merci M. Robert Herbin, pour tout ce que vous avez fait pour notre grand club, qu'est l'AS Saint-Étienne. On ne vous oubliera jamais. Quel grand joueur et entraîneur vous avez été.
Philippe Vincent
Robby, le Sphinx, c'est toi qui as mené l'ASSE, les Verts et ce publique magique toujours derriere son équipe. Ta personnalité, ton sens du jeu bien fait. Pour tout ce que tu as réalisé bravo et merci. Adieu Robby !
Gilles Bo
Merci à Robby qui m'a fait vivre mes meilleurs souvenirs : mes 3 années stéphanoises en CM2, 6ème et 5ème. Aujourd'hui, j’ai 57 ans et je vis dans l’Est mais mon cœur est resté vert. J’habitais au Portail Rouge, dans le même immeuble que Dominique Bathenay. On allait au Chaudron en Peugeot 204. Merci Robby.
Gisèle Viallet
M. Herbin, vous étiez à la fois proche et distant, simple et impressionnant et votre ferveur était toute intérieure. Mais à la fin, c'est vous qui nous l'avez transmise cette fierté d'appartenir au Peuple Vert. Soyez en remercié à tout jamais. Mes souvenirs vont d'une rencontre étudiante à l'IUT, un jour de soutenance de mémoire; à un match de soir d'hiver (Laval, je crois), où vous aviez officié en moon boots et doudoune en tant que juge de touche pendant quelques dizaines de minutes, sous les "olé" de la foule chaque fois que vous leviez le drapeau, dans une communion amusée; à, pour les plus récents de brèves rencontres à l'Opéra pour les soirées lyriques que vous appréciez tant. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté.
Âme verte
RIP Rouquin.
F.o
Rien à dire, juste que le Peuple Vert est présent puis respecte énormément son travail. Il a apporté beaucoup et fait connaître ce magnifique club qu'est Saint-Étienne aujourd'hui. 💚
Stéphane
Snella et Batteux nous ont montré la voie, Robert Herbin nous a emmené au sommet. Merci.
Nino
Vous avez écrit les plus belles pages de ce club. Merci Monsieur Herbin.
Gerad Ambert
Merci Robert d'avoir mis les Verts si haut, de nous avoir fait passer des soirées merveilleuses aussi bien en coupe d'Europe, en championnat ou en coupe de France. Tu laisses un grand vide à Saint-Étienne et, pour moi, tu as été l'un des meilleurs à Saint-Étienne. Repose bien en paix.
Bruno Nostalgix
15 ans en 76... M. Herbin et ses joueurs m'ont marqué à vie, non seulement sur le plan football, mais aussi sur ce que le sport peut transmettre comme valeurs : abnégation, sincérité, aller au bout de soi-même pour le groupe, simplicité et une certaine idée du travail bien fait. Merci messieurs et que Robby repose en paix. Il peut être fier de ce qu'il a apporté à Saint-Étienne en particulier et au football en général.
Patchi cachou Bonnefoy
À l'époque, nous étions transcendés par l'encadrement des jeunes, les mercredis après-midi sur nos terrains de foot. Il incarnait l'effort, le bien vivre ensemble et le respect. Merci Robby, repose en paix.
Maxime Vachoud
Je souhaitais simplement vous dire Merci !
Dominique Guimbert
Supporter de l'ASSE depuis mon enfance passée près du Mans, où mes années collège, au temps de l'épopée des Verts furent un enchantement plus fort encore en ce jour où le maillot MF me fut offert. Lors de l'annonce de la disparition de M. Robert Herbin, je n'ai pu retenir quelques larmes pour tant de joies qui nous ont été offertes par son engagement et son amour du club... À jamais dans nos mémoires...
Philippe Fronty
C'est avec une grande tristesse que j'ai appris votre décès, M. Herbin. Agé aujourd'hui de 55 ans et ayant pratiqué le football depuis mes 7 ans, j'ai bien sûr été bercé par la fièvre verte très tôt et pu me déplacer voir mes Verts de nombreuses fois avec une énorme joie. L'ASSE vous doit tout. Vous étiez un visionnaire et aviez tout compris de l'évolution future du football. Vous avez traversé les générations. Quel club est appelé par ses couleurs en France. Un seul. Nous vous devons également cela. À vie nous vous serons reconnaissants du chef d'œuvre que vous avez créé avec toutes vos compétences d'homme et d'ancien footballeur. Vous serez toujours dans nos cœurs et une statue devant le Chaudron est le minimum que le Peuple Vert vous doit. Respect pour un grand homme qui nous a tous fait vibrer. Chapeau bas M. Herbin.
David Durr
Pour moi, c'était le meilleur entraîneur de France. On lui doit le palmarès des Verts. Et surtout, les joueurs transpiraient plus et se donnaient à fond. Bravo à lui. Repose en paix monsieur le Sphinx. Allez les Verts pour toujours.
Zoedu26
J’ai découvert le foot en 1974 avec les Verts ! Cela ne m’a plus quitté ! Merci de m’avoir apporté autant de moments d’émotion
Rémi Rivet
Quand j'ai appris le décès de l'entraîneur blason de Saint-Étienne, j'ai crié à ma fenêtre. Merci Herbin, tes titres donnaient joie à la maison verte.
Roque Molino
Pour moi Robert, tu as été le plus grand et tu le resteras. Repose en paix et, de là-haut, surveille tes Verts et insuffle-leur tes idées et ta grinta afin de les revoir tout là-haut, à la première place, la place qui est la leur. Merci de nous avoir fait rêver. Adieu Robby.
Georges
Bonjour à la grande famille de l'ASSE. Même en Belgique on l'a apprécié. Vous perdez un grand monsieur.
Jean-pierre Berthe
Un grand monsieur, un entraîneur hors pair qui a emmené les Verts au plus haut. Merci M. Herbin, à jamais dans nos 💚
Geb Boutry
Merci d'avoir transmis des valeurs de travail, d'honneur et d'abnégation. Tout a changé dans ce monde du football, mais l'essentiel vous l'avez gravé pour tous les amoureux de ce club. Reposez en paix.
Coco
Merci Monsieur Herbin pour le palmarès gagné avec vous par les Verts. Discrètement, sans bruit et grâce à vous, nous sommes fiers d'être Stéphanois. Il ne manque plus que de nouveaux trophées pour vous honorer. Merci pour tout. Allez les Verts à jamais.
Romain D.
Robert Herbin a transformé l'ASSE. Il est l'un des piliers du club le plus réputé de France. Il a contribué à l'évolution du club, en remportant de nombreux trophées, en nous emmenant jusqu'en finale de Ligue des Champions lors des années 70. Même s'il est parti, il restera dans nos cœurs, car les légendes sont éternelles 💚
Philippe Vautrin
Merci M. Herbin pour les valeurs que vous avez sues inculquer et, de fait, transmettre à nous tous. Merci pour la joie que vous nous avez procurée et pour notre fierté qui perdure. J’ai 53 ans, j’habitais les Vosges, alors.
Jules Ferret
Merci Robert pour tous ces titres magnifiques. Repose en paix.
Maryse Lamarque
Au mois d'août 1995, mon rêve était de rencontrer M. Herbin. Un rêve de gamine car à ce jour, cela fait plus de 50 ans que j'aime Saint-Étienne. J'avais sonné au portail de son domicile, lui avais demandé de le rencontrer. Il nous avait ouvert, nous avions commencé à monter l'allée et, comme par magie, il était apparu. C'est comme si j'avais vu Dieu. Un bonheur indéfinissable, un moment de discussion, une photo à côté de lui. Pour moi, ce fut un des plus beaux jours de ma vie. M. Herbin, je vous aimerai toujours. Nous vous devons le respect. Merci pour tout.
Jean-françois Faure
C'est un grand monsieur qui nous quitte. Un grand footballeur, un entraîneur hors pair, un mélomane averti, un homme bien. J'avais rencontré Monsieur Herbin à plusieurs reprises à l'Opéra de Saint-Étienne. On avait échangé aussi bien sur le football que sur la musique classique. Un vrai bonheur de parler avec un tel passionné, un érudit dans bien des domaines. C'est une perte immense pour le club mais aussi pour l'ensemble du football français qu'il avait grandement contribué à réveiller de sa torpeur au début des années 70.
Antoine Doinel
C’est la jeunesse de tout le Peuple Vert qui meurt avec vous.... Merci pour tout!
Michel Paillard
Ma découverte du football remonte au match retour ASSE vs Kiev, à la demi-finale retour à Eindhoven avec une défense héroïque et un gardien de but légendaire, suivie de la finale qui méritait d'être gagnée par l'ASSE. Robert Herbin symbolisait la tranquillité d'un entraîneur sûr de son équipe… Puis les Bleus ont pris le relais. L'apothéose en 1998 est celle du savoir-faire de Saint-Étienne avec Aimé Jacquet qui a su rappeler les valeurs de solidarité. M. Robert Herbin et Aimé Jacquet méritent une statue. Concernant ces deux légendes, la simplicité et l'authenticité est à l'image du vrai football populaire. RIP M. Herbin, merci de nous avoir fait rêver.
Jp Jp
Le stade d’un grand homme, le sport d’une ville, le club préféré des Français.
Gino
J'avais 18 ans quand j'ai pu discuter avec lui. Je lui ai dit que j'habitais la région toulousaine et il m'avait répondu : Bravo, c'est courageux de faire tant de kilomètres. Tous les matins, j'allais voir les joueurs et Robert était toujours agréable avec moi. C'est un grand Monsieur qui est parti. J'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai vu le reportage montrant la descente des Champs Élysées. Merci Robby. ALV, toujours dans mon cœur.
Pascal Retailleau
Très jeune, au début des années 70, j'ai été marqué au Vert-Roux, au front et au cœur. Il arrivait parfois que la première mi-temps se passe difficilement pour les Verts - j’avais l’oreille collée au transistor pour suivre les matches - alors mon père venait me rassurer en me disant : "Robert Herbin va parler aux joueurs et tout sera remis à l’endroit pour la suite !" Cette personne taiseuse, impassible sur le banc de touche, mélomane et ô combien réfléchie représente ce que j’aime chez l’être humain et chez le footballeur ! Je regrette d’être trop jeune pour l’avoir vu jouer. Coco Suaudeau le compare à Beckenbauer ! Et j’ai découvert qu’il avait été second meilleur buteur lors d’une saison de D1 pour un milieu de terrain… Herbin, les Verts, mais également Lavilliers - avec une coiffure afro-rouquine sur sa pochette de disque en 75 comme un clin d’œil au héros de la ville ? - représentent pour moi la Sainte Trinité qui me lie à Saint-Étienne. Un nom qui résonne en moi d’une manière totalement irrationnelle et pourtant si justifiée ! Merci Monsieur Herbin Forever ! Allez les Verts !
Joël Tarrerias
Merci pour toutes ces bonnes années de succès. Nous étions fiers de porter du Vert et heureux de chanter "Allez les Verts". Espérant que nos joueurs actuels puissent s'inspirer de ces années glorieuses en copiant nos vieilles gloires pour gagner des titres. Robert Herbin, un modèle pour Claude Puel, affaire à suivre... Merci Monsieur Robert Herbin.
Yoann Lavaut
Joueur puis Entraîneur puis Ambassadeur pour notre plus grand bonheur ! Vous avez marqué l'Histoire des Verts pour l'éternité. Merci pour tout Monsieur Herbin.
Fred Angeni
Notre légende nous a quitté. Robert Herbin est et sera À jamais notre héros au cœur si Vert et si sincère. Merci pour nous, peuple Stéphanois. Un Sphinx brille au milieu des étoiles. #ALV
Ch pitaine
Merci Robby, merci le Sphinx ! J'avais 14 ans lors de la fameuse épopée. L'oreille collée au transistor, j'ai suivi tous les matches. Vous avez toujours été un exemple. C'est grâce à vous que l'on aime les Verts dans toute la France. J'habite le Nord et j'ai transmis la passion des Verts à mon fils qui, lui, a tout quitté pour s'installer dans le Forez. Sa femme vient de donner naissance à une petite fille, née à Saint-Étienne, c'est toute ma fierté. Merci de m'avoir donné autant de bonheur. Je sais que là-haut une étoile verte brillera à jamais. Merci M. Herbin.
Antoine Bois
Merci d'avoir fait de l'ASSE un club aimé et respecté. D'autres devraient s'inspirer de votre personnalité, à jamais dans la mémoire collective.
Corentin Rebuffel
La passion se transmet de père en fils... Mon grand-père s'est rendu à Glasgow en 1976 pour rêver d'un grand exploit. Mon père m'a emmené pour la première fois à Geoffroy-Guichard et nous continuons à rêver ensemble ! Je ne vous ai pas connu en tant que personne impliquée dans le club, mais je ressens le grand vide que vous laissez dans le cœur des Stéphanois. Merci d'avoir rendu l'ASSE légendaire !
Philippe A.
Entraîneur de légende pour une équipe de légende ! Merci Monsieur Herbin de m'avoir fait aimer tout petit le football et l'ASSE. Vert pour toujours !
Michel Boissonnet
Robert Herbin entraineur pouvait être techniquement exigeant avec ses joueurs car lui-même avait une technique exemplaire, largement au-dessus de la moyenne et son duo avec Rachid Mekhloufi n’a jamais été égalé. Quel joueur, quel entraîneur, quel homme ! Merci à lui pour tout ce qu’il a apporté aux Verts. Capitaine des Verts, capitaine de l’équipe de France. Capitaine, mon capitaine... tout mon respect.
Audrey
Merci Monsieur Robert Herbin d'avoir consacré votre vie entière et donné ses lettres de noblesse à l'ASSE ! Vous avez inventé le football moderne à la française qui nous a permis de conquérir l'Europe et le cœur de tous les Français. À jamais notre guide Vert, à jamais notre Sphinx ! Votre Légende vous survivra à travers le cœur de tous les Stéphanois. Votre nom résonnera toujours à Geoffroy-Guichard.
Claude Goascoz
Je suis supporter des Verts depuis leurs premiers matches à la télé. J'ai 55 ans et je resterai fidèle à vie aux Verts de Bretagne.
Abdelhamid Bekkari
L'ASSE c'est Robert Herbin. Je me rappelle d'un match de coupe d'Europe : Hajduk Split. C'était la première fois que j'allais au Chaudron, habitant à Paris dans le 93, avec un copain de club. Il y avait du brouillard, on ne savait pas si le match aurait lieu et j'étais très content de voir Robert Herbin, la légende, se qualifier. On ne t'oubliera jamais M. Robert Herbin.
Philippe Besset
Un très grand entraîneur qui m'a fait aimer les Verts. C'est grâce à lui que je supporte Saint-Étienne.
Bruno Deschamps
Repose en paix, tu es un grand monsieur. Le logo de Saint-Étienne c'est toi qui l'as fait connaître. Tu m'as fait rêver, c'était que du bonheur les soirs de match. Je suis d'accord pour la statue devant le stade. Merci Robert Herbin. On ne t'oubliera jamais.
Éric Bernard
C'est une partie de l'âme de l'ASSE qui est partie avec vous. Merci M. Herbin, merci pour les exploits sur les terrains, merci pour les coups de klaxons après les matches, merci pour ces moments de bonheur intense, merci pour la fierté d'être Stéphanois. Reposez en paix.
Gérard Alinot
J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour M. Robert Herbin. Grand joueur stéphanois, immense entraîneur, connu et reconnu dans la planète foot de France mais aussi à l'étranger, avec un palmarès long comme le bras. Merci pour tout ce que vous avez fait pour le football. L'ex-trésorier de la Section 129 d'Ygrande (Allier) et "Vert" toujours….
François-xavier Chauviere
J'avais réussi à obtenir un autographe de Robert Herbin alors qu’il était entraîneur de Strasbourg. Il était venu jouer un match de D2 à la Roche-sur-Yon, contre le club local (saison 1986-87). J’étais tout seul à la sortie des équipes. Je lui avais dit espérer le revoir un jour à Saint-Étienne. Il avait souri... L’année suivante, il reprenait l’équipe des Verts pour trois saisons... J’ai toujours l’autographe, inscrit sur le petit calendrier de l'ASSE de cette même année 1986-87 : un vrai trésor !
Didier Daniel
Le Sphinx restera à tout jamais le plus grand.De Glasgow à Lisbonne, l'Europe restera ton terrain de jeu préféré ! Repose en paix Robert. Allez les Verts.
Thierry Chauvin
Merci Monsieur Herbin pour les merveilleuses soirées, folles en émotions passées à regarder et encourager nos vaillants guerriers verts. Merci également pour l'ensemble de votre carrière. Reposez en paix.
Christian Humbert
Merci M. Herbin. En 1976, j'avais 10 ans et j'ai pleuré comme tous les supporters verts. C'est grâce à vous que j'aime le football et plus particulièrement les Verts. Vous êtes à jamais gravé dans nos cœurs.
Kristenzo
Merci, Monsieur Herbin, de m'avoir fait aimer les Verts à 10 ans et jusqu'au restant de mes jours...
Franck Rochetin
Je suis entièrement d'accord pour qu'il y ait un espace au Musée des verts car il le mérite. Il a écrit l'histoire de l'ASSE.
Robert Carquillat
Robert Herbin c'est ma jeunesse. Je n'oublierai jamais les soirées coupes d'Europe dans le Chaudron, l'escalade du grillage après le but de Rocheteau (Kiev). Merci Monsieur Herbin et les Verts de m'avoir rendu heureux. Vous êtes une icône et un bienfaiteur de l'ASSE et du foot français. Merci, merci.
Claudie Vandezande (section 29)
Un grand homme qui a fait une grande équipe. Que de joie et de bonheur, des moments inoubliables. Nous sommes entrés dans le Peuple Vert nous, nos enfants et petits enfants. Verts un jour, Verts toujours. Son étoile brillera éternellement au-dessus de Geoffroy-Guichard, le Chaudron. Nous ne l'oublierons pas. Allez les Verts.
Eric Marguillier
Robert, je ne t'oublierai jamais pour tout le travail effectué. Tu resteras dans le cœur de tous les supporters stéphanois.
Nathalie
J'avais 13 ans en 1976 mais que de souvenirs, merci Monsieur Herbin. Un grand monsieur du football s'en est allé, on ne l'oubliera jamais.
Roland Balandras
Vous avez emmené avec vous toute une génération de joueurs mais également de supporters. La légende des Verts doit et va continuer. Merci Monsieur Herbin.
Dom Motte
Merci M. Robert Herbin pour tout ce que vous avez fait pour ce club de prestige : le mettre tout en haut que ce soit en France et en Europe. Merci, on ne l'oubliera jamais.
Thierry Galland
Robert Herbin, moi, c'est un soir de mars 1976, à l'âge de 9 ans, que j'ai découvert le foot et qu'est née ma passion pour les Verts. Mais il est indissociable de Roger Rocher et Pierre Garonnaire. Ce fut un trio magique qui a construit une équipe magique qui nous a fait rêver ! Merci Monsieur Herbin. Reposez en Paix. Vous pouvez être fier de ce que vous avez construit sur terre.
Didier Guyard
M. Herbin, mon enfance et adolescence ont été bercées par les matches des Verts dont vous étiez, avec Messieurs Rocher et Garonnaire, le chef d'orchestre. Grâce à vous, moi, Titi parisien, j'ai appris à connaitre les valeurs des Stéphanois qui sont devenues miennes. Merci, à jamais merci pour votre engagement envers Saint-Étienne. Je vous remercie pour ce que vous avez fait pour les Verts, pour Sainté. Je ne vous oublierai jamais. Respect M. Robert Herbin.
Paul Zmyslowski
M. Herbin, Merci pour tous ces bons moments de foot. On ne vous oubliera pas. Reposez en paix.
Cédric Elbilia
Une légende ne meurt jamais, repose en paix M. Herbin. Le Peuple Vert ne t’oubliera jamais.
Jocelyne Daya
Le Peuple Vert vous sera à jamais reconnaissant M. Herbin. Quels merveilleux souvenirs pour nous qui avons connu la formidable épopée. Reposez en paix au milieu des étoiles.
Xavier Ir
Tout simplement, MERCI. Merci à ce Grand Monsieur, merci pour tout, on (je) ne vous oubliera(i) jamais. Reposez en paix 😢💚💚💚😢
Béatrice Bauer
Monsieur Robert Herbin a fait de Saint-Étienne un grand club. Il a eu un palmarès formidable : neuf titres de Champion de France et six coupes de France. Lui, il savait faire confiance à de très jeunes joueurs. Grâce à ce grand monsieur, de nombreux Stéphanois ont joué en équipe de France. Son charisme, sa notion du jeu toujours porté sur l'attaque resteront à jamais dans ma mémoire. Monsieur Herbin, le club est orphelin depuis votre disparition. Bravo et merci beaucoup. À tout jamais dans mon cœur.
Julian Patissier
Monsieur Herbin, je n’étais pas né en 1976 mais je voulais vous remercier d’avoir fait de Saint-Étienne le meilleur club de France et de nous avoir fait connaître dans toute l’Europe. À jamais dans nos cœurs, monsieur Herbin.
Alain Marquine
M. Robert Herbin, l'entraîneur charismatique qui a donné ses lettres de noblesse à l'ASSE et qui m'a fait aimer Saint-Étienne. Appelé le Sphinx, il a fait renaître le foot français de ses cendres. À jamais dans notre cœur.
Jean Bensa
J'ai fêté mon 56e printemps quelques jours avant que vous ne partiez. En voilà 45 que vous m’avez piqué de l’Amour Vert, moi, le Lyonnais! Je suis fier de mes couleurs, je suis fier d’être Stéphanois. Merci pour tous ces souvenirs magiques, ces émotions et ces joies. Merci pour tout l’Amour que vous nous avez donné. Merci M. Robert Herbin.
Léo
Tu as construit notre bonheur ! Pour toujours notre entraîneur, à jamais dans nos cœurs !
Loulou le breton vert
Herbin, c'est la soirée de TV en famille à hurler "Allez les Verts!" ou à écouter en cachette Vendroux à la radio. C'est aussi une soirée inoubliable à l'armée, quand le Sphinx motiva l'Ange Vert et qu'il marqua un but. On était en Rangers, montés sur les chaises, on n'entendait plus Thierry Roland. Merci Monsieur Herbin. Vous êtes mes années bonheur.
Jf Gonthier (Éducateur)
M. Herbin, vous avez fait frissonner toute l'Europe par votre manière de mettre en scène et d'arranger le football avec une équipe de copains solidaires et courageux. Vos compositions d'équipe ont fait défiler tous les Français sur les Champs Élysées sans distinction de couleur de maillot. Un grand chef d'orchestre fidèle nous a quittés mais le Peuple Vert pensera toujours à vous M. Herbin. Reposez en paix.
Greenblood
M. Herbin, Il n'y aura pas d'hommage assez grand pour vous exprimer notre gratitude. Vous avez toujours mis en avant le collectif et je me permettrai d'en faire de même. En effet, si le Peuple Vert existe c'est grâce à vous et à messieurs Rocher et Garonnaire. À vous 3, vous avez façonné des hommes autant que des joueurs, le temps passe mais l'Amour, la Passion pour cette équipe sont éternels. Grâce à vous et même après toutes ces années, le Peuple Vert vibre pour cette couleur. Vous avez coloré la France en vert, le cœur de la France était Vert la France était Verte et pour cela nous demeurons à jamais les seuls! C'était du jamais vu et cela ne se verra jamais plus... M. Herbin, maintenant que vous êtes là-haut, assis sur un banc pour l'éternité, avec messieurs Rocher et Garonnaire , remerciez-les au nom de chaque amoureux des Verts. Reposez en paix !
Magege Haond
De mes 10 ans en 76, le club, le Chaudron et le public unique sont des souvenirs inoubliables ! Je suis toujours un fervent supporter des Verts, cette équipe mythique qui a fait renouer, pour beaucoup de Français, l'amour d'un sport unique avec les précurseurs du football moderne. Le Sphinx est un des architectes de cette épopée magique.
Michel Royer
Je suis né en 1957, l'année du premier titre de Champion de France. Mon papa, qui était fan de ce club, m'a donné sa passion en héritage et m'avait prédit le plus bel avenir de Monsieur Herbin. Cet homme et joueur élégant d'un tempérament discret, arrive cette même saison à l'ASSE. Il n'est pas nécessaire de faire le bilan de la grande participation de Monsieur Herbin au palmarès de notre club. Je dis notre club, car cet homme en a fait quelque chose de magique et unique. Ce n'est pas une étoile que je vois sur les logos de nos maillots mais des étoiles en palette sur tout ce qui touche les Verts. Avec sa grande modestie, le joueur et l'entraîneur éternel de l'ASSE me font pleurer. Merci Monsieur Robert Herbin.
Fabien Ronzier
Un grand merci à un grand homme. Personne ne remplacera le Sphinx. Merci pour tous ces moments de bonheur que vous avez donnés à tous les Stéphanois. Reposez en paix grand Sphinx.
Marc Lorphelin
Merci M. Herbin. Merci.
Éric Perier
Merci monsieur pour le plaisir que vous nous avez apporté avec cette équipe de Saint-Étienne que nous aimons tant. Merci pour le travail que vous avez accompli pour faire évoluer le football français. Vous avez tout mon respect, merci encore. Reposez en paix .
Franck Rochetin
M. Herbin Robert mérite un espace au Musée des Verts car il a écrit l'histoire de l'ASSE et on ne l'oubliera jamais. Il sera Vert pour toujours.
Christophe Mondon
Merci M. Herbin, tout simplement. Simple comme vous et le Peuple Vert à jamais dans l'histoire d'un grand club. Au revoir monsieur.
Chabj
M. Herbin restera à jamais la personne grâce à laquelle j'ai découvert, à mon plus jeune âge, un sport, un club, une équipe et un Peuple (Vert). Allez les Verts !
Thibaud Basturk
Merci M. Herbin d'avoir rendu notre club mythique ! Beaucoup devraient s'inspirer de vous de nos jours! Reposez en paix.
Roland Largeron
Grand homme du football,j'ai ue la chance de le voir une fois pour un tournoi à la séauve sur seméne en haute Loire...repose en paix tu seras toujours dans nos coeur et à GG. ALV
L0142
À jamais dans nos cœurs. Repose en paix.
Justin 07
Herbin c'était comme notre messie.
Michael Cohen
Je n'oublierai jamais Herbin ou Saint-Étienne. Je pense toujours beaucoup à lui. Repose en paix. Bon courage à la famille.
Jp
Un grand monsieur du football. Il incarnait très fort les valeurs de la ville, de ce club mythique, ces vraies valeurs dans lesquelles on se reconnaît tant : travail, humilité, dépassement de soi... M. Herbin, c'etait tout ça. Reposez en paix et encore merci pour tout.
Stéphane Claudy
C'est avec des personnes comme cela qu'un club existe. Un homme qui a travaillé intelligemment et qui a su emmener avec lui des soldats au charbon pour atteindre des objectifs. En plus, il a fait rêver un peuple. La France entière était Verte sans se forcer. C'est ça le talent et l'humilité. Bravo monsieur Herbin, reposez en paix.
Jérôme Baralon
Je devais avoir 10ans, cela doit faire maintenant 30ans (et oui déjà !!!! 😉). On faisait un tournoi à Saint-Bonnet-le-Château avec mon équipe des Villettes et il était venu voir quelques matches en toute discrétion. Quelqu'un de très simple, discret, à l'écoute et un petit moment d'attention pour chacun. Avec un si grand palmarès. Merci M. Herbin.
Pascal Favrou
Robert, tu es et seras toujours avec moi car depuis 1968 je suis "Vert". J'avais 13 ans en 1975 quand j'avais demandé à ma sœur de coudre sur ma veste de survêtement, verte , "ASSE Saint-Étienne", à l'époque j'étais licencié à l'US La Ferrière, en Vendée. J'étais fier de porter cette veste. Aujourd'hui encore, je suis supporter des Verts. L'année dernière, je suis allé au stade voir Sainté contre Nice, c'était magique cette ambiance. C'était la première fois que j'y allais. M. Herbin, reposez en paix et Allez les Verts.
Setrak
L'entraîneur de l'exploit contre le Dynamo Kiev, voilà l'image qu'il me reste d'un homme discret. Désormais légende immortelle de l'ASSE et du football français, mais il l'était déjà bien avant 1976. Le Sphinx vert créa l'Ange Vert et une époque inoubliable que même les moins de vingt ans connaissent. Chapeau bas monsieur, respect. Puissent les générations futures vous découvrir et ne pas vous oublier...
Jean-luc Vabois
Un grand monsieur qui nous a donné l'envie de transmettre cette passion et un grand merci à vous. Reposez en paix Robby !
Richard Dabusse
M. Herbin, ce sont les hommes par leur travail, leur passion, leur talent qui font les légendes et vous avez fait entrer l’ASSE, notre club, VOTRE club, dans la légende. Grâce à vous, ce club est devenu mythique. Vos valeurs y sont gravées à jamais, merci. Le Peuple Vert est fier et honoré d’avoir eu un homme comme vous comme guide... L’étoile de notre maillot ne s’éteindra jamais. Elle porte votre empreinte indélébile. Merci Monsieur Herbin
Jean-claude Kreckelbergh
J'ai 58 ans et les Verts représentent énormément pour moi. Monsieur Herbin est une légende. Je n'oublierai pas tous ces matches de suspense sous sa direction qui m'ont fait vibrer avec tout le Peuple Vert. Que d'émotions, de joies et de tristesse pour cette finale perdue. Ils en ont de la chance là-haut, il y a Monsieur Herbin qui arrive pour entraîner tous ces anges du football. Merci d'avoir fait rêver ma jeunesse.
Pat. L.
M. Herbin avait fait de Saint-Étienne la capitale française du foot et un grand palmarès. La France aimait les Verts grâce à Herbin et, bien des décennies après, nous en parlons tous avec nostalgie. Vous aviez ces valeurs que l’on aime à Saint-Étienne : le travail, la rigueur, le dépassement de soi, la capacité à savoir renverser des situations pratiquement impossibles - mais pas pour vous - et la remise en question. Dans chaque famille, Herbin c’était Sainté, le maillot vert, la gagne. Nous étions fiers, très fiers ! De là où vous êtes aujourd’hui Robby, merci encore de veiller sur votre ASSE et donnez nous l’inspiration et la force à redevenir un grand du foot. Reposez en paix M. Herbin.
Hervé Dausce
Merci monsieur Herbin pour tout ce que vous avez apporté au Peuple Vert.
Jacques Baron
Le prix Robert Herbin du meilleur joueur du mois.
Saadi Bensaber
J'avais 15 ans et, à l'époque, les Verts s'entraînaient à Geoffroy-Guichard. J'attendais les joueurs à la fin de l'entraînement et Robby descendait les escaliers en spirale en peignoir de bain. Je sais aujourd'hui qu'il était chez lui à Saint-Étienne. Mon père était mineur, Robby avait la même simplicité et la même discrétion. Une personne, un joueur, un entraîneur rare...
Guy Lavaut
En 1976 j'avais 14 ans, vous en aviez 37, M. Herbin. Je pensais, en ce temps-là, que vous étiez éternel et que ces années de bonheur ne s'arrêteraient jamais. Vous avez été un grand monsieur, bravo !
Jp08.07
C'est grâce à toi si j'aime le foot et les Verts, depuis maintenant 45 ans. Tu étais le plus grand ! Merci le Sphinx, repose en paix 💚
David M.
Incroyable palmarès ! Quinze titres majeurs à votre palmarès au sein d'un même club !! Bravo M. Herbin !
Roger Dupont
C'était un très grand homme. Grand joueur et très bon entraîneur. Salutations.
Gigi
Pour Monsieur Robert Herbin, ne pas oublier la chanson mythique Allez les Verts.
Maurice Tosello
Ce soir de retour contre Kiev, grâce à mon père et mon frère qui m'ont poussé à regarder ce match, est née ma passion pour cette équipe. Cela dure depuis 44 ans maintenant et c'est sûr, M. Herbin en est responsable aussi. Merci.
Repose en paix Robert Herbin et merci pour tout ce que tu as apporté aux Verts et au football français.
David Vignal
Le football est ma vie, l'ASSE son essence. J'ai vibré, pleuré de joie aux exploits et ambiances de nos Verts et de notre peuple ! M. Herbin est à l'image du football que j'aime. À l'image de Sainté : travail, honneur, discipline, don de soi sans limite. Les valeurs du sport collectif et de la vie ! Reposez en paix M. Herbin
Boris
M. Robert Herbin, merci, j'ai le cœur vert grâce à vous... Ma jeunesse a été bercée par vos exploits européens qui m'ont fait chavirer de bonheur et aimer ce club à jamais... Même si je ne suis pas de la région, je suis Stéphanois de cœur depuis vous et pour l'éternité. Encore merci. Le club vous doit tout. Faire naître cette ferveur, cette passion et cet amour de nos couleurs... Vert pour toujours... À jamais dans nos cœurs... Votre ombre planera toujours sur votre jardin : Geoffroy-Guichard. Infiniment Merci !!!!! Allez les Verts !!!!! Vive Robby !!!!
François Huet
C'est à ton époque de joueur que j'ai découvert Saint-Étienne. Merci pour tout ce que tu nous as fait vivre avec cette sacrée équipe des Verts. Repose en paix Robby.
Pierre Morel
En mémoire de Robby qui, par son travail, sa ténacité et sa grande intelligence, a construit la belle équipe de l'ASSE qui nous a tant fait rêver dans les années 70. Merci à lui pour tout ce qu'il nous a donné en tant que joueur et entraîneur. Son parcours exceptionnel qui a mis en valeur le travail, l'humilité et le sens du collectif, me laisse admiratif et nostalgique de cette belle époque : celle de mes vingt ans. Reposez en paix M. Herbin et MERCI!
Jean-luc Ballot
Supporter des Verts depuis 1972, c'est Robby qui m'a emmené dans la folie des Verts. Un entraîneur hors norme, il était écouté de tous. Respecté et respectueux. Je pense à ce qu'il a apporté et à ce qu'il a rendu à vie. Bravo.
Éric Yjjou
Grâce à vous, j'ai passé de grands moments de passion et, depuis, j'ai du sang vert qui coule dans mes veines. Merci à tout jamais.
Asse
Cet homme a conduit le football français, alors en perdition, vers le droit chemin. L'ASSE lui doit énormément. Le Sphinx, qui est une créature légendaire, le définit si bien, par son tempérament impassible et froid mais également par le fait que sa crinière nous rappelle la chevelure abondante de Robert. Pour finir, je dirais que lorsque la statue de notre cher Robert sera terminée et donc exposée à l'entrée du stade, cette légende qu'est Robert Herbin veillera sur le - ou devrais-je dire - SON temple qu'est Geoffroy-Guichard à la manière d'un Sphinx.
Théo Veiras
Je n'ai pas connu Robert Herbin car je n'étais pas né 😂 mais quand je revois les anciens matches des Verts, c'est tout comme. Cet homme mythique mérite une statue et plus encore. C'est un homme qui a rendu des milliers de Stéphanois heureux. Le Peuple Vert doit le remercier. Encore merci Robert Herbin pour le palmarès que tu nous a offert !! 💚💚
Dominique Seyfritz
Robert Herbin, vous avez fait aimer le football et fait vibrer les Français pour les grandes soirées européennes de Sainté. Personnellement, vous étiez un modèle à tel point que, quand je pratiquais ce sport, mes coéquipiers et mes adversaires me surnommaient "Robby" car, moi aussi, je suis rouquin et je jouais demi. Merci d'avoir fait de l'ASSE un grand club.
Lio
Merci MONSIEUR Herbin!!!!!
Guillaume Berthelier
Merci pour tout monsieur. Vous avez fait naître tant d’amour dans le cœur des Stéphanois mais aussi dans toute la France et cela sur plusieurs générations. Sainté vous sera éternellement reconnaissant. Reposez en paix. Là-haut, vous serez le mieux placé pour entendre les chants de Geoffroy-Guichard 🙏🙏🙏
Jean-louis Grisard
Merci M. Herbin d'avoir été le premier à comprendre que la préparation physique des joueurs était l'élément clef pour accéder au plus haut niveau européen. À travers les résultats des Verts, vous avez construit cette merveilleuse épopée. Reposez en paix le Sphinx.
Nicolas Nicolas
Monsieur Herbin, Je vous remercie d'avoir fait de moi un fan des Verts. J'avais 8 ans, j'habitais Rouen, j'allais tous les mercredis m'entraîner au foot au GCOB. Très mauvais joueur, j'allais malgré tout avec mon sac des Verts fait des médaillons de l'équipe. Depuis ce jour, et Stéphanois d'adoption depuis 25 ans, je n'ai cessé de vous avoir comme druide. Merci monsieur Herbin. Sans vous, l'histoire n'aurait jamais été aussi belle. J'ai l'impression d'avoir perdu un grand homme. Merci pour tout. À jamais dans notre mémoire et dans notre cœur. J'espère que la statue, que vous méritez tant, sera fleurie chaque jour à jamais. C'est un vœu pieux. Merci.
Sabre Bensadoun
Merci le Sphinx, c'est grâce à vous que mon cœur bat vert 💚💫
Mathys Bertrand
Les hommes meurent mais les légendes sont éternelles 💚. Sans lui le club ne serait pas autant historique! Merci pour tout 💚
Verrier Patricia
Robert Herbin, un homme exceptionnel, un entraîneur mythique qui a bercé ma jeunesse et m'a fait adorer le football. Il a transpercé le cœur de la France d'une flèche verte. Elle ne s'effacera jamais. Merci pour tous ces moments intenses que tu nous as fait vivre avec cette équipe qui restera la plus belle et la plus compétitive de l'histoire du football. À jamais dans mon cœur. Allez les Verts.
Aïcha
Citations hommage à Robert Herbin. "La vraie réussite d'un leader se trouve dans le fait qu'il laisse derrière lui, dans d'autres hommes, la conviction et la volonté de continuer", Auteur inconnu. "Écrire une symphonie c'est, pour moi, construire un monde." Gustav Mahler. Monsieur Herbin a construit un football et une légende "les Verts". Merci M. le Sphinx.
Laetitia G.
Parce que l'ASSE n'aurait pas brillé aussi fort sans lui, parce qu'il a montré au monde entier que le vert était bien la couleur de l'espoir et parce qu'il a réussi à fédérer une équipe et une nation entière derrière une couleur. Merci M. Herbin. Vous avez écrit l'histoire, nous allons maintenant la transmettre💚💚💚
Marc Mouget
Une fierté d'être supporter des Verts depuis 76 grâce à ce monsieur qui se nomme Robert Herbin. Qu'il repose en paix. Amitié. Marc, dans le 50 département de Normandie.
Frédéric Brunel
Nous vous devons nos plus grandes émotions : 9 titres de Champions de France (dont celui de 1975 à double titre : joueur et entraîneur, unique !), nos 6 coupes de France ainsi que la finale de Coupe des Clubs Champions en 1976. À titre personnel, je vous dois ma vocation d’éducateur. Vous venez de rejoindre les deux autres membres du triumvirat sans qui l'ASSE ne serait pas ce qu'elle est alors reposez en paix M. Herbin.
Yves Gallois
Robby, tu m'as fait découvrir et aimer cette équipe des Verts en 73, je t'en remercie. Toujours là derrière eux, maintenant avec mon fils depuis 2003 et ma fille, depuis 2013. À bientôt, on ne t'oubliera jamais le Sphinx !!!!
Marine
Comme on dit, une légende ne meurt jamais. Merci Monsieur Robert Herbin pour cette magnifique leçon de football que vous nous avez donnée. Soyez serein au paradis vert.
Leilareb
Au soir du 42e jour du confinement, tu t'en es allé. Toi qui as réenchanté le foot français et placé les Verts dans le cœur de ce pays pour l'éternité, tu as emporté avec toi, une part de notre enfance. Tu nous laisses orphelins, mais l'étoile qui brille sur notre club porte à jamais ton empreinte. ⚽️💚 #AllezLesVerts !
Fabien Dupuy
Monsieur Herbin, "Allez les Verts" n'aurait jamais résonné aujourd'hui encore dans toute la France sans votre existence. Merci pour tous ces frissons, ces retournements de situation, ce palmarès. Merci pour tout. Reposez en paix.
Mathis Brignon
Merci pour tout ce que vous avez fait pour le club M. Herbin. Vous serez à jamais gravé dans nos mémoires. Reposez en paix monsieur le Sphinx 💚
Amouche Tamzought
C'est avec une grande tristesse que j'ai découvert votre disparition et le regret de ne jamais vous avoir rencontré car c'était mon envie depuis toujours. Je suis content et chanceux d'avoir vécu de grands moments à cette époque où tout était magique et merveilleux. Cette équipe qui m'a fait rêver et qui a fait naître en moi une passion, un amour et une fidélité qui restent intacts et gravés à jamais dans mon cœur. Merci pour tout ce que vous avez fait et donné pour ce club et aussi pour la région connue dans le monde entier. Vous êtes un exemple et vous serez gravé à jamais dans le cœur de tous les amoureux des Verts. Reposez en paix et à bientôt dans un monde en vert.
André Boucher
Tel le Sphinx de l'Égypte, M. Herbin, vous resterez à jamais un monument du football français.
Karim Zikos de vendée
Bon voyage M. Herbin... Moi qui n'ai pas eu de famille étant petit, vous m'en avez donné une... Vous étiez, vous et vos joueurs, ceux qui m'ont apporté la joie dans mon enfance. Et, plus de 50 ans plus tard, je suis toujours là. "Merci" est un vain mot par rapport à votre œuvre. Vous serez toujours dans notre cœur M. Herbin. La famille verte vous pleure. Vert à jamais... Bon repos à vous.
Ben42 Desnus
Notre légende qui nous a emmenés en finale de Coupe d’Europe 💚
Bertrand B.
Le Sphinx est mort, vive le Sphinx !
Claude Cauquil
Robert Herbin n'est plus, fin d'une légende vêtue de vert. Merci pour tout ce que vous avez donné à l'ASSE, merci le Sphinx.
J. Dumas
Une légende s'en est allée. Joueur de talent et entraîneur visionnaire, adepte du football offensif. Neuf titres de Champion de France et six coupes de France comme joueur puis entraîneur. Le Sphinx a construit la légende de Saint-Étienne, il nous a rendus fiers de l'ASSE. "Qui c'est les plus forts ?" Évidemment, c'étaient les Verts d'Herbin. Merci Robby.
Daniel 51
Robert Herbin nous a quittés. C'est une légende des Verts qui s'en va. Il laisse la famille des Verts abandonnés, vides et envahis de tristesse. Toi qui as amené les Verts au firmament, te voilà au plus près des étoiles. Adieu, le Sphinx.
Jean-pierre Rota
Merci encore Robert Herbin pour tout le bonheur que tu nous as donné. Tu as écrit une grande partie du palmarès de l'ASSE au même titre que tes pères que sont Jean Snella, Albert Batteux, et Pierre Garonnaire.
Olivier Pertuiset
Aujourd’hui, j’ai ressorti un autographe qui date de 1981, lorsque j’étais enfant. C’était juste avant un match et pourtant M. Herbin avait pris le temps de me parler, de me sourire. C’est un détail au regard de son énorme carrière mais, pour moi, cela en dit long sur l’homme.
Lucien Petit
Merci Monsieur Herbin pour votre immense carrière. Vous avez donné la fierté au Peuple Vert en sachant mouiller votre maillot comme joueur, tout d'abord. Puis comme immense entraineur, derrière des gens comme Jean Snella et Robert Batteux. L'équipe que vous avez dirigée en vous inspirant de l'Ajax d'Amsterdam pour son football total nous a laissée un souvenir impérissable. Vous avez notamment fait confiance à Dominique Rocheteau, alors âgé de 17 ans, et vous partagiez avec lui votre goût commun pour la musique, classique pour vous, pop rock pour l'Ange Vert. Quelle belle époque que ces années 1970 grâce à vous. Sincères condoléances à votre famille.
Christian Noël
Merci Robby de m'avoir transmis ce virus irréversible pour les Verts. J'avais 10 ans à l'époque, je m'en souviens encore comme si c'était hier. Je suis tombé amoureux des Verts comme la France entière à l'époque. Il n'y a pas une journée qui passe sans que les Verts ne soient dans ma tête. Merci Robby pour votre œuvre. Reposez en paix aux côtés de Snella, Batteux et Garonnaire. Un chti au cœur et au sang vert.
Daniel
Un mentor pour un club et une région : un Sphinx, ça regarde dans les yeux et ça guide le peuple !
Guillaume Leonardi
Je viens de finir son livre "On m'appelle le Sphinx" de 1983. Parmi toutes mes notes prises au cours de ma lecture, je vous livre une de ses réflexions qui en dit long sur les rapports humains qu'il aimait entretenir : "ma seule véritable croyance, c'est l'homme. L'homme et ses richesses morales. L'homme capable de se dépasser, de réagir, de découvrir, de créer." Tout est dit.
Benoît D.
Qui c'est le plus fort ? Évidement, c'est Robert !
Mitch66
Monsieur Herbin, Merci !
Adrien adridri
Même si je suis jeune et que, malheureusement, je n'ai pu voir de mes propres yeux l'immense talent de cette personne, Robert Herbin était et restera à jamais, le plus grand entraîneur de l'histoire du football français que Saint-Étienne n'ait jamais eu depuis sa création.
Célestin Privolt
Un entraîneur mythique : Robert Herbin. Lui qui nous a fait remporter tant de trophées. Il a le plus beau palmarès, tout le peuple stéphanois lui est reconnaissant. Une légende, à jamais gravée dans l'histoire et dans les cœurs des amoureux stéphanois. Il mérite une énorme reconnaissance, quoi de mieux que de faire une pièce de musée pour cette amoureux stéphanois. Repose en paix Monsieur Herbin !!!
Jack
C'était un très bon entraîneur de Saint-Étienne. Ils peuvent le remercier.
Jean Deleage
Père fondateur du football de très haut niveau en France, une légende ne meure jamais. Merci pour tout le Sphinx.
Clément Hacquard
Je tiens à remercier monsieur Robert Herbin pour toute sa magnifique carrière. Depuis que je suis né, j’ai eu l’âme verte. Je ne viens pas de Sainté mais de Sochaux pourtant mon cœur restera vert, monsieur Herbin. Tous les Verts sont dans votre cœur 💓
André Bot
Je tiens à rendre hommage non seulement une légende de l'ASSE mais aussi du football français. Il a redonné une seconde vie à notre football. Il a fait grandir un club et une passion pour le football dans toute la France grâce à l'épopée verte de 1976. Le Sphinx a révolutionné le football français et a donné vie à un club qui sera, quelques années plus tard, un club de grande envergure. Ce message ne va pas résumer tout ce que t'as fait mais c'est une grande preuve que tu resteras à jamais dans nos cœurs. Merci pour tout.
Wil
Un seul mot, Merci.
Christelle Diot
Il le mérite bien tout simplement 💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚💚
Dudu
Celui qui, à jamais, porta le plus beau palmarès de l'ASSE.
Serge Fontaney
Mes premiers souvenirs de vous, Monsieur HERBIN, sont mes collections Panini en 1976. En prenant modèle sur l'image, mon père m'avait dessiné votre portrait qui trône depuis sur les murs de mes divers lieux de vie. J'avais 10 ans et je venais de tomber au cœur de votre magie verte qui me fit tant aimer le football et l'ASSE, pour lesquels vous avez été un vrai précurseur et un remarquable représentant.
Stéphane Rizzi
Le plus grand entraîneur. Le Sphinx qui marqua notre club à jamais. Quand j'avais 9 ans, j'allais au stade voir les matches. C'était énorme, quel souvenir que ces joueurs qui sont passés dans ces années glorieuses. Cette équipe des années 76 a fait vibrer toute une ville et une nation. Une seule équipe méritait de gagner cette ligue des champions c'était bien Les Verts. Qui c'est les plus forts? Évidement, c'est Les Verts. Pour la statue en sa mémoire, je mettrais le Président Roger Rocher, Pierre Garonnaise et tous les joueurs qui sont passés sous ses ordres. Elles nous manqueront vos chroniques d'après match, j'adorais. Bravo Merci coach Robert Herbin, le Sphinx.
Fabien
Tout simplement, merci M. Herbin d'avoir apporté à notre glorieux club et au peuple stéphanois tant de belles choses. Un mythe nous quitte, la légende verte continue... À jamais cœur vert. Reposez en paix.
Fabrice Parat
Oui Monsieur Herbin, vous êtes un grand parmi les grands ! Vous m'avez fait aimer et jouer au football pendant 10 années grâce à votre superbe équipe ! En tant que défenseur, mon idole était évidemment Piazza qui était, à mon sens, le symbole de votre équipe. J'habite la région de Marseille depuis l'âge de 7ans et jamais mon cœur n'a pu se séparer de l'ASSE. Je resterai fidèle à l'ASSE grâce à vous, grâce à votre épopée. Chapeau bas, Monsieur Herbin.
Paul Bourin
Repose en paix et merci pour tout ce que tu as fait à Saint-Étienne Robert Herbin.
Flofay
Merci le Sphinx pour tout ce que vous avez apporté à l’ASSE, votre sourire n’égayait que très rarement votre visage mais vous avez donné le sourire au Peuple Vert pendant de nombreuses années et surtout en cette formidable année 1976. Reposez en paix Monsieur Herbin.
Sandrine Gorand
M. Herbin, un homme mythique pour un club devenu mythique grâce à lui. Il sera à jamais dans nos cœurs.
Gabin Carret
Robert Herbin est l’ASSE.
Oswaldo Gaignard
Bobby, je suis plus bas que terre. Tu vas terriblement me manquer. Tes analyses dans Le Progrès je les attendais après chaque match. Tu as toujours beaucoup compté pour moi. Je suis à 800 bornes mais je vais au Chaudron aussi souvent que possible. Je n'aurai jamais la chance de te rencontrer. Au revoir, tu es irremplaçable. Au revoir Sphinx.
Patrick Étienne
Je rends hommage à Robby qui m'a fait rêver de la finale 1976. J'avais 12 ans. Allez les Verts. On pensera toujours à Robby toute notre vie.
Tiffany
Merci à ce grand monsieur d’avoir amené notre club au plus haut avec fierté et valeur. On ne t’oubliera jamais 💚
Michel Bourjaillat
Saint-Étienne était son club. La légende verte s'est construite avec tous ces titres amassés au fil des années. Merci à cet immense entraîneur qui a apporté tant de joie dans le cœur de tous ces supporters. Sans oublier Messieurs Rocher et Garonnaire avec lequel il formait un trio magique. Mille mercis Sphinx.
Jordi Gastó
J'ai appris la langue française à Barcelone en lisant vos exploits et l'épopée des Verts des années 70 dans les magazines ONZE et France Football.
Rogal Roger
La classe mélangée à la franchise sans oublier le respect du club. Chapeau Robby.
Fabrice Joux
M. Herbin, vous êtes un grand homme, symbole du redressement du football français. Une épopée qui restera à jamais gravée dans ma mémoire avec de grands matches européens qui ont fait vibrer toute la France entière, avec des valeurs propres aux Stéphanois. Vous avez bercé toute mon enfance et, aujourd'hui, je pleure mon deuxième papa. Geoffroy-Guichard et l'ASSE perdent une légende. Reposez en paix M. Herbin. Un abonné kop Nord.
Mimi 42
Un ange vert à rejoint le ciel et, de là-haut, il va nous aider à poursuivre la légende des Verts. Une légende qu'il nous a donnée et nous a fait vibrer. On ne vous oubliera jamais notre ange vert 💚💚💚
David, lucas, baptiste Stéphanois pour toujours
Monsieur Herbin, beaucoup de clubs nous envient notre prestigieux palmarès, nos exploits, notre célèbre couleur verte identifiée à notre club. Vous en avez été le principal artisan. Nous, le Peuple Vert, en sommes simplement les héritiers et notre soutien envers Sainté restera, comme votre souvenir, gravé dans nos cœurs : éternel. Repose en paix Robby.
Annabelle69250
M. Herbin était est et restera une légende. On a pleuré. On a vibré. On a espéré. On a chanté. Grâce à lui, à eux. Merci M. Herbin. Reposez en paix, vous resterez à jamais dans nos mémoires.
Valérie Trescartes
Je suis née en mai 1976, je n'ai pas vu cette belle épopée mais aujourd'hui, grâce à vous, j'ai une grande fierté pour notre club. Alors merci pour tout ce que vous nous avez apporté, vous serez à jamais notre légende. Reposez en paix M. Herbin. Une nouvelle étoile verte brillera dans notre ciel.
Alain Picq
Merci M. Herbin pour tout ce que vous avez apporté au club : des matches mémorables, des renversements de situation (Split, Kiev), le tout dans une formidable ambiance. À cette époque, la France était verte tout le monde vibrait pour les Verts. Maintenant reposez en paix, nous penserons toujours à vous. Respect.
Stéphane Jullien
Visionnaire du football moderne, l’intelligence collective avant tout.
Véronique Peyrard
Un grand Monsieur a rejoint les étoiles. Je voulais dire merci à cet homme. Grâce à lui, une petite équipe montrait le bout de son nez, l'ASSE, 1976, l'épopée des Verts était née. Reposez en paix monsieur Herbin. 💚💚💚
Franck Patissier
Merci Robby pour tout ce que tu as donné aux Verts, à Saint-Étienne et au football... Une légende verte pour l’éternité !
Alain
Sans vous, l’ASSE ne serait pas l’ASSE. Sans vous, les Verts ne seraient pas les Verts. Sans vous maintenant, la légende continue grâce à vous 💚🇳🇬
Veve
Souvent l’ASSE n’a pas su garder des talents naissant ou confirmés. Monsieur Herbin a fait partie de ceux là. Et c’est toujours quand ces personnes d’exception disparaissent que l’on mesure ce qu’elles représentaient pour notre club. Il aimait tellement l’ASSE qu’il avait choisi de vivre à côté de son club de cœur. Je suis triste de perdre une personne de cette qualité. Maintenant la vie est ainsi et je crois que nous avons la chance d’avoir un nouvel entraîneur qui a beaucoup de similitudes avec Robert Herbin. Est-ce un signe ? Merci encore et repose en paix Robert dans nos vertes prairies.
Bobbourg
Octobre 1965 : inauguration de l'éclairage du stade Geoffroy Guichard . Match amical AS Saint-Étienne - équipe nationale URSS. Tête du flamboyant Robert HERBIN, à 6 mètres des buts. Le stade entier croit au but. Et là, Lev Yachine, considéré comme le meilleur "portier" de tous les temps se déplie et va chercher le ballon dans la lucarne. Je suis derrière ces cages, à moins de 10 mètres, et dans mon souvenir, j'ai à la fois l'élégant Yachine flottant dans les airs et, sous son bras, la tête hargneuse et énigmatique de Herbin, encore suspendu. À pleurer de beauté ! Il n'y a pas de photo de ce moment. La vie est injuste. Robby était avant tout un musicien, un mélomane, sa véritable passion. Brel, Brassens, Berlioz, Wagner, Malher... "Ce qu'il ne veut ou peut pas dire, la musique le dit. Les questions qu'on ne lui pose jamais, elle, elle les lui pose" écrivait Bernard Pivot. Et puis, il lit Baudelaire, Éluard. "Robby est un personnage de Fitzgerald. Comme Gatsby, il a l'impression d'avoir été toujours à la fois adulte et enfant" (Pivot). Le Sphinx est re-mort. Je suis triste.
Sheriff
M. Herbin, sans vous Sainté n'aurait jamais été la terre de football qu'elle est devenue. Ici on respire, on pense, on parle, bref on vit tous pour l'ASSE, et cela grâce à vous. À jamais, merci.
Sylvie-marie Aubert
L’écrivain français André Gide a dit "Le seul mot de passe pour n'être pas dévoré par le sphinx, c'est l'homme". Robert Herbin, dit le Sphinx, tu n’es pas né en Égypte, mais sous ta carapace de statue vivante, tu as aimé sans compter le monde du football et tu nous as donné de vraies valeurs de vie. Et ce, sans compter ce raz-de-marée vert, symbole d’espoir, de fierté et de liesse populaire pour tout un peuple de France et d'ailleurs, que tu as su nous offrir avec toutes les entités de l'ASSE. Merci et Vert un jour, Vert toujours et pour l'éternité.
Gigi Des charmilles
Tu nous as fait rêver, tu es un grand homme.
Alain combe
Herbin, une légende des Verts.
Peuple-vert.fr
Robert Herbin a façonné l'histoire de l'AS Saint-Étienne. Sans lui, aucun maillot de l'ASSE n'arborerait l'étoile tricolore des 10 titres de champion de France. Sans lui, personne ne connaîtrait Saint-Étienne dans l'Europe du football. Sans lui, les joueurs d'un club n'auraient jamais côtoyé ceux de l'équipe de France en étant les seuls à descendre les Champs-Elysées, qui plus est après une défaite ! Sans lui, Saint-Étienne serait-il encore le club le plus aimé de France ? Certainement pas. Nous vous devons tout Robert, notre passé et notre présent. Adieu et merci.
David Tournoud
Merci Monsieur Herbin d'avoir écrit les plus belles pages de l'histoire de l'AS Saint-Étienne. Le Peuple Vert ne vous oubliera jamais car un Sphinx ne meurt jamais.
L'affreux jojo Jolivet
Monsieur, grâce à vous l'Europe du foot sait où se trouve Saint-Étienne. Merci pour les merveilleux souvenirs qui resteront à jamais gravés dans l'histoire de Sainté et dans la mémoire des supporters. J'ai 73 ans, supporter depuis 1970 et, grâce à vous, toujours abonné. Merci, MERCI. Allez les Verts.
Jl59430
Le meilleur entraîneur des Verts à jamais.
Fred B.
Il a tant donné à l' AS Saint-Étienne... Il restera à tout jamais dans la mémoire collective des supporters ! Merci Robert.