Pros Mardi 09 Févr. 2016 à 18h14

Christophe Galtier: «Priorité Coupe de France»

Au coeur d'un mois de février très chargé, l'entraîneur stéphanois fait de ce huitième de finale face à Troyes un réel objectif.

Avec le calendrier chargé qui vous attend, dans trois compétitions, quelle est la priorité ?
La qualification en Coupe de France. Il n'y a pas de choix à faire. C'est ce que j'ai dit à mes joueurs : priorité Coupe de France. C'est un trophée qu'on ne peut pas laisser filer, surtout en 8e de finale. Le Championnat est important, l'UEFA Europa League aussi. Mais, dans mon cerveau, la Coupe de France occupe une place importante. Je veux qu'on aille au bout. Ce sera difficile, nous l'avons vu aux tours précédents. Notre tirage est, aux yeux de tout le monde, simple, alors que Troyes n'a plus qu'une seule chose à jouer. Mon équipe sera très compétitive, mercredi.

Comment vous êtes-vous préparés à ce troisième déplacement en moins d’une semaine ?
Après notre match à Bordeaux, l’heure a été à la récupération et aux soins. Nous avons également «réactivé» ceux qui ont moins joué dernièrement. Il y a beaucoup d’absents, nous perdons des joueurs à chaque rencontre. Voilà pourquoi il nous faut des effectifs conséquents. Le groupe est construit avec de la qualité et du nombre. Il faut entretenir cette dynamique qui est en train de naître, cet état d’esprit, pour jouer toutes les compétitions. Je suis sûr que le vestiaire le permet et convaincu que ce dernier sera beaucoup plus heureux comme cela. J’ose espérer que nous pourrons offrir un ¼ de finale à Geoffroy-Guichard à nos supporters. Celui de 2013, juste avant la finale de Coupe de la Ligue, représente certainement ma plus grande frustration à la tête de cette équipe.

Craignez-vous une sorte de relâchement après ces deux victoires consécutives en trois jours ?
Nous devons nous appuyer sur la concentration et la détermination. Je suis sûr que mes joueurs sont motivés pour aller chercher des performances. Trois victoires consécutives à l’extérieur, ce serait une vraie performance. C’est quelque chose qui nous permettrait de préparer au mieux un match face au 2e du Championnat, ce dimanche, en étant à la lutte pour l’Europe et qualifiés en ¼ de finale. Il fallait changer, alerter, gronder, le tout après avoir analysé et changé. Beaucoup de joueurs retrouvent leur système, ils ont automatiquement plus de repères et de confiance.

 

Il y a quelques jours, on ne parlait pas beaucoup du mercato de l’ASSE. Nous avons beaucoup travaillé, le club a consenti beaucoup d’efforts.


Comment expliquez-vous la si belle intégration des joueurs arrivés cet hiver ?
Il y a quelques jours, on ne parlait pas beaucoup du mercato de l’ASSE. Nous avons beaucoup travaillé, le club a consenti beaucoup d’efforts. J’ai des joueurs qui correspondent aux profils que je recherchais. Nous comptons sur tout le monde, je le répète souvent. Il faut aussi le montrer dans les compositions d’équipe. Alexander (Söderlund) et Oussama (Tannane) sont des joueurs qui étaient titulaires à part entière dans leurs équipes, ils ont envie de découvrir. C’est un fait qui crée une belle dynamique.

Quel regard portez-vous sur la première titularisation remarquée d’Oussama Tannane ?
Nous avons osé faire un pari sur un jeune joueur de 21 ans, qui est déjà passé par plusieurs clubs. Dimanche, il a montré ce que nous connaissions de lui. Il y avait, évidemment, l’aspect physique. Il a pris un coup rapidement après son arrivée ici, mon staff médical a très bien géré la situation. Nous allons devoir être vigilants. Mais il a joué dans son registre, profitant des largesses de l’adversaire.

 

Fil infos

Vert l'Avenir

Ensemble, faisons de notre club une source d'engagement, à domicile et à l'extérieur,
car un club de football engagé est un club plus fort !

Palmarès

Logo hummel
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire
Logo partenaire